- Gare de Verneuil-l'Étang
-
Verneuil-l'Étang
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Commune Verneuil-l'Étang Adresse 41, rue de la Gare
77390 Verneuil-l'EtangCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service Transilien ligne P : Caractéristiques Ligne(s) Paris-Est - Mulhouse-Ville Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 96 m Historique Mise en service 9 février 1857 Correspondances Bus Voir Intermodalité modifier La gare de Verneuil-l'Étang est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située sur le territoire de la commune de Verneuil-l'Étang, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La station est mise en service le 9 février 1857 par la compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre la section de Nogent - Le Perreux à Nangis. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Verneuil-l'Étang, établie à 96 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 52,461 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares ouvertes de Gretz-Armainvilliers et Mormant. Ancien nœud ferroviaire, elle était également gare d'embranchement de la ligne de Vincennes, aujourd'hui fermée et désaffectée entre la gare de Boissy-Saint-Léger et Verneuil-l'Étang.
Histoire
La compagnie des chemins de fer de l'Est met en service la station de Verneuil-l'Étang lors de l'ouverture au service commercial, le 9 février 1857[1], de la section de Nogent - Le Perreux à Nangis. Cette section est ouverte avec une seule voie, la deuxième n'étant mise en service que le 23 avril. La gare s'appelait à l'origine « Verneuil-Chaumes » en raison de la proximité de la gare avec la commune de Chaumes-en-Brie[2].
En 1936[3], la gare est desservie par un service de banlieue dont le dernier arrêt est la gare de Longueville. Durant la période d'hiver, à Verneuil-l'Étang, il y a onze aller-retour chaque jour ouvrable.
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF du réseau Transilien elle offre divers services[4] avec, notamment, une présence commerciale quotidienne et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'automates pour la vente des titres de transport (Transilien et Navigo).
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne P du Transilien (réseau Paris-Est). Elle fut de 1892 aux années 1950 le terminus de la ligne de Vincennes, en provenance de la gare de la Bastille et le départ de la ligne vers Marles-en-Brie via Chaumes-en-Brie et Fontenay-Trésigny, construite en 1893 mais abandonnée 20 ans plus tard pour cause de trop faible fréquentation. Verneuil était aussi le terminus d'un ancien tramway qui allait jusqu'à Melun.
La gare était fréquentée par 587 voyageurs par jour en 2004 ; cette fréquence augmentera de façon relativement importante en 2008 en passant à 683 voyageurs par jour[5].
Intermodalité
Des parkings pour les véhicules sont aménagés à proximité. Des correspondances[6] sont possibles avec les transports en commun routiers : ligne 1 du réseau de bus Seine-et-Marne Express, lignes 01, 14, 20, 34 et 37 du réseau de bus Darche-Gros et les lignes 04 et 23 du réseau de bus N'4 Mobilités.
Projets
Un projet d'électrification entre la gare de Gretz et la gare de Troyes est prévu pour les objectifs de service 2015 - 2030 de la SNCF. La ligne serait électrifiée avec la partie Gretz-Armainvilliers - Troyes de la ligne Paris - Mulhouse. Cette opération est inscrite partiellement aux CPER des régions Champagne-Ardenne et Île-de-France. Les objectifs de ce projet sont la modernisation et l'amélioration de la qualité de l’offre sur les relations Paris – Provins (et Paris – Troyes)[7].
La SNCF compte aussi installer des écrans du système d'informations Infogare de la gare de Verneuil-l'Étang à la gare de Provins ainsi que dans l'ensemble des gares Transilien P[8].
Galerie de photos
Notes et références
- René-Charles Plancke, 1991, p. 157.
- René-Charles Plancke, 1991, p. 161.
- René-Charles Plancke, 1991, p. 159
- lire en ligne (consulté le 2 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Vaires Torcy
- STIF : Présentation de la SNCF au comité de ligne Paris Est - Provins - Coulommiers du 17 mars 2009, consulté le 17 juin 2011.
- lire en ligne (consulté le 11 mars 2011). Site ville de Verneuil-l'Étang, Transports
- Contribution SNCF Projet de Territoire CG 77 -04-12-09, p. 6, consultée le 4 avril 2011
- Projet_de_service_Ligne_P extrait associations, consulté le 4 avril 2011.
Bibliographie
- René-Charles Plancke, « Petite histoire de la ligne Paris - Belfort - Mulhouse », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 157-199
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville
Lien externe
- La gare de Verneuil-l'Étang sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Paris-Est Mormant Provins Catégories :- Zone 5 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien P
- Gare de Seine-et-Marne
- Ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville
- Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie
- Transilien Paris-Est
Wikimedia Foundation. 2010.