- Gare de Laon
-
Laon
L'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Laon Adresse Place des droits de l'Homme
02000 LaonCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Picardie Caractéristiques Ligne(s) Amiens à Laon
La Plaine à Hirson
Reims à Laon
Laon à Liart
Laon au CateauVoies 4 (+ voies de service) Quais 3 Altitude 83 m Correspondances Funiculaire Poma 2000 Bus 1, 2, 3/4, 7, 9 modifier La gare de Laon est une gare ferroviaire de la ligne de La Plaine à Hirson, située sur le territoire de la commune de Laon, dans le département de l'Aisne en région Picardie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Picardie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 83 m d'altitude, la gare de Laon est un important nœud ferroviaire situé au point kilométrique (PK) 140,007 de la ligne de La Plaine à Hirson entre les gares voyageurs ouvertes de La Neuville-sous-Laon et de Barenton-Bugny. C'est une gare de bifurcation où aboutissent les lignes de Reims à Laon et d'Amiens à Laon et qui est à l'origine des lignes de Laon au Cateau (non exploitée), et de Laon à Liart (partiellement exploitée pour le fret).
Histoire
La gare de Laon était, au début du XXe siècle, la plus grosse activité industrielle de la ville, et ses employés logeaient dans un quartier appelé la « cité des cheminots ». Elle a joué un rôle important durant les deux guerres mondiales et fut rasée à la fin de la dernière guerre puis reconstruite. De nos jours, son importance n'est plus que secondaire. Seule sa rotonde témoigne encore de son activité passée.
En 2011, les quais sont totalement refaits pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » disposant d'aménagements et de services pour les personnes à la mobilité réduite.
Un passage souterrain permet l'accès aux quais 1 et 2 ; le quai 3 est accessible par un passage planchéié.
Desserte
Laon est desservie[1] par les trains TER Picardie et TER Champagne-Ardenne (relations de Reims à Amiens et à Cambrai et de Laon à Paris-Nord et à Fourmies) ainsi que par des autocars TER Picardie (relation de Laon à Liart).
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[1]. La gare est le terminus du Poma 2000, sorte de funiculaire la reliant à la ville haute.
Notes et références
- lire (consulté le 10 octobre 2011). Site SNCF TER Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Laon
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Picardie
- Ligne d'Amiens à Laon
- Ligne de La Plaine à Hirson
- Ligne de Reims à Laon
- Ligne de Laon à Liart
- Ligne de Laon au Cateau
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cambrai Crépy-Couvron TER Picardie Coucy-lès-Eppes Reims Amiens Crépy-Couvron TER Picardie Coucy-lès-Eppes Reims Le Tréport-Mers
(desserte saisonnière)Tergnier TER Picardie Terminus Terminus
(desserte saisonnière)Terminus Terminus TER Picardie La Neuville-sous-Laon Paris-Nord Fourmies Barenton-Bugny TER Picardie Terminus Terminus Terminus Terminus TER Picardie
(Par autocar)Athies-sous-Laon Liart
Wikimedia Foundation. 2010.