- Gare de Lacourtensourt
-
Lacourtensourt Localisation Pays France Commune Aucamville Adresse Route de Paris
31140 AucamvilleCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Midi-Pyrénées Caractéristiques Ligne(s) Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville Voies 3 Quais 3 Altitude 130 m Historique Mise en service 30 août 1856 Correspondances Bus voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
modifier La gare de Lacourtensourt est une gare ferroviaire, de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, située sur le territoire de la commune d'Aucamville, dans le département de Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.
Elle est mise en service en 1856 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Midi-Pyrénées.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 130 m d'altitude, la gare de Lacourtensourt est située au point kilométrique (PK) 249,68 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares ouvertes de Fenouillet - Saint-Alban et de Lalande-Église.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne met en service la section de Valence d'Agen à Toulouse et la gare de Baziège le 30 août 1856[1]. En 1858, Laourtensourt est la 44e station du chemin de fer de Bordeaux à Cette, elle dessert le village de Lespinasse 271 habitants, située à 7 km de Toulouse, 250 km de Bordeaux et 227 km de Cette[2].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Un passage planchéifié permet la traversée des voies.
Desserte
Lacourtensourt est desservie[3] par des trains régionaux TER Midi-Pyrénées.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[3]. Elle est desservie par des bus du réseau de Haute Garonne[3].
Notes et références
- extrait (consulté le 4 octobre 2011). François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, p. 155
- Adolphe Joanne, Itinéraire de Bordeaux à Toulouse, à Cette et à Perpignan: itinéraire historique et descriptif, Hachette, 1858, p. 263 intégral (consulté le 4 octobre 2011)
- lire (consulté le 4 octobre 2011). Site SNCF TER Midi-Pyrénées, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Lacourtensourt
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Midi-Pyrénées
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
- Transports en commun de Toulouse
- Tisséo
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Midi-Pyrénées
- Site SNCF TER Midi-Pyrénées : Halte ferroviaire de Lacourtensourt
- Transports à Aucamville
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Montauban-Ville-Bourbon Saint-Jory TER Midi-Pyrénées Toulouse-Matabiau Toulouse-Matabiau Fenouillet - Saint-Alban Fenouillet - Saint-Alban TER Midi-Pyrénées Lalande-Église
ou Route-de-LaunaguetToulouse-Matabiau Catégories :- TER Midi-Pyrénées
- Gare de la Haute-Garonne
- Ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.