- Gare de Hombourg-Haut
-
Hombourg-Haut
La gare de Hombourg-HautLocalisation Pays France Commune Hombourg-Haut Adresse rue du chemin de fer Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Lorraine Caractéristiques Ligne(s) Rémilly - Stiring-Wendel Voies 2 Quais 1 latéral, 1 central Altitude 232 m Historique Mise en service 1852 Correspondances Cars oui modifier La Gare de Hombourg-Haut est une gare ferroviaire située sur la commune de Hombourg-Haut dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Aujourd'hui c'est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Lorraine de la Ligne 15.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Hombourg-Haut est située au point kilométrique (PK) 34.502 (altitude 232 m) de la ligne Rémilly - Sarrebruck, entre la gare de Saint-Avold et la gare de Béning.
Histoire
En 1844, un mémoire de M. Le Joindre, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la Moselle, présente les différents projets des lignes de chemin de fer possibles pour relier Paris à la frontière avec l'Allemagne à partir de Metz vers Sarrebruck[1]. La station de Hombourg, y est déjà précisée comme étant l'une des 7 stations de 4e ordre du tracé[2].
Le 27 novembre 1845, une ordonnance royale délivre la concession de l'« embranchement de Frouard à Forbach et à la frontière du Grand-Duché du Bas-Rhin (Prusse) ». La section de Saint-Avold à Forbach est ouverte au trafic voyageurs le 15 novembre 1851, la station « Hombourg (haut et bas) » est située à 6,504 km de la station de Saint-Avold et 7,070 km de la station de Cocheren[3].
En 1854, M. Moléri, dans son guide itinéraire, cite Hombourg, commune de 2040 habitants, comme étant la 14e station, sur la voie ferrée de Nancy à Forbach, située à 456 km de Paris, 120 km de Nancy et 13 km de Forbach[4].
Services voyageurs
Accueil
La gare est équipée d'un abri de quai (sur le quai latéral direction Forbach), le bâtiment voyageurs n'étant plus ouvert au public.
Desserte
Elle est desservie par les trains TER Lorraine de la Ligne 15 : Metz - Forbach - Saarbrücken, à raison de 6 aller-retours quotidien en semaine.
Les meilleurs temps de parcours actuels : Béning à 5 min, Forbach à 10 min, Saarbrücken à 25 min, Rémilly à 27 min, et Metz à 41 min.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Metz-Ville Saint-Avold TER Lorraine Béning Saarbrücken / Forbach Correspondance multimodale
La gare permet une correspondance avec deux lignes de cars interurbains du réseau des Transports interurbains de la Moselle (TIM) : la 126 de Freyming-Merlebach à Cité des Chênes avec un arrêt Mairie à 200 mètres de la gare ; et la 138 de Forbach à Saint-Avold, avec un arrêt Chateau à 300 mètres de la gare.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 21 février 2010). Publié dans Memoires de l'Académie royale de Mets, 1844, p. 357
- Memoires de l'Académie royale de Mets, 1844, p. 488.
- lire en ligne (consulté le 21 février 2010). « Parcours des chemins de fer dans le département », par Louis Emmanuel de Chastellux, dans Le territoire du département de la Moselle: histoire et statistique, Maline, 1860, p. 59 : tableau des stations et des distances...
- Lire en ligne (consulté le 21 février 2010). M. Moléri, De Pais à Strasbourg, à Reims et à Forbach, Guides-Itinéraires, Hachette, Paris 1854. p.XV.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- TER Lorraine
- Gare de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.