- Gare de Garches - Marnes-la-Coquette
-
Gare de Garches - Marnes-la-Coquette
Garches — Marnes-la-Coquette Localisation Ville Garches
Marnes-la-CoquetteGestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Quais 1 quai latéral +
2 voies + quai central +
1 voie latérale +
2 voies de garage dont
une seule pour la réception
des rames voyageursZone 3 (Carte orange) Historique Ouverture 1884 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare de Garches — Marnes-la-Coquette est une gare ferroviaire située en limite des communes françaises de Marnes-la-Coquette, et Garches dans le département des Hauts-de-Seine.
Sommaire
La gare
La gare est desservie par les trains du réseau Saint-Lazare du Transilien.
Un train de fret quotidien (sauf dimanche) a assuré un trafic diffus de boissons jusqu'à la fin des années 1980.
Après la gare, en direction de Paris, près du jardin potager d'un cheminot subsiste le soubassement circulaire, en meulière, d'un château d'eau.
Cette gare est située en quasi-totalité, pour les voies, sur les territoires des communes de Marnes-la-Coquette et Saint-Cloud. Seuls le bâtiment de la gare et les voies au droit dudit bâtiment sont sur le territoire de Garches[1]. La ligne a été créée à partir de 1880 et la station de Garches s'appelle « Garches - Marnes-la-Coquette » depuis 1907, à la demande du Conseil municipal de Marnes-la-Coquette.
Pour rejoindre Marnes-la-Coquette (bourg) et même Ville-d'Avray, il faut, si on veut « aller au plus court », traverser le Parc de Saint-Cloud en empruntant des routes à péage soumises à des horaires de fermetures (nuits, soirées...). Une première convention de 1924 avec l'État avait tenté de faciliter ce passage pour les habitants de Marnes-la-Coquette.
Desserte
La gare de Garches — Marnes-la-Coquette est desservie à raison (par sens) :
- sur la ligne L, de 2 à 4 trains par heure aux heures creuses, de 2 à 8 trains/heure aux heures de pointe et d'un train toutes les 30 minutes en soirée.
Correspondances
Notes et références
- ↑ cf. carte IGN sur le site « www.geoportail.fr » où la « Place de la Gare » et une portion des voies apparaissent comme étant sur le territoire de Garches.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Garches - Marnes-la-Coquette sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly Vaucresson Saint-Cloud Paris-Saint-Lazare - Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France | Transilien L | Gare des Hauts-de-Seine | Marnes-la-Coquette | Garches
Wikimedia Foundation. 2010.