- Gare de Collonges-Fontaines
-
Gare de Collonges-Fontaines
Collonges-Fontaines
La gare vue du nord, avec un TER à l'arrêtLocalisation Pays France Commune Collonges-au-Mont-d'Or Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 4 Quais 1 quai central et 2 quais latéraux Correspondances Bus TCL 43 La gare de Collonges-Fontaines est située à 10 kilomètres au nord de Lyon-Perrache, sur la ligne classique Paris-Marseille. La ligne, qui est ici à quatre voies, traverse du nord au sud la commune de Collonges-au-Mont-d'Or, située sur la rive droite de la Saône. La gare est au nord de la commune, proche du pont sur la Saône reliant Collonges à Fontaines-sur-Saône, qui lui fait face sur la rive gauche -- d'où son double nom. Il existait au sud de la commune, au lieudit les Grands Violets, une halte, aujourd'hui fermée.
Depuis le triage de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et la jonction de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés jusqu'aux Grands-Violets, la ligne est a 4 voies, en deux faisceaux parallèles de deux voies. Les deux voies Est (côté Saône et BV) bifurquent aux Grands-Violets vers la Part-Dieu par le tunnel sous Caluire et l'ancienne gare de Saint-Clair ; les deux voies ouest poursuivent vers Lyon-Vaise et Perrache. Des aiguilles permettent le changement de voies en amont et en aval de la gare de Collonges.
Les voies sont traversées, côté nord, par un passage à niveau, fermé par défaut, et dont l'ouverture peut être obtenue sur demande.La gare de Collonges-Fontaines voit passer un trafic important : trains Corail, Intercity ou Lunéa reliant Marseille et Lyon à Dijon et au nord-est de la France (Nancy, Metz), trains corail reliant Lyon à Saint-Germain-des-Fossés et à l'ouest (Nantes, Bordeaux), TER de la région Rhône-Alpes reliant Lyon à Mâcon, Paray-le-Monial et Roanne.
Seuls s'arrêtent à Collonges-Fontaines les TER de la relation Vienne - Lyon-Perrache - Villefranche-sur-Saône, cadencés sur une base horaire ou demi-horaire, ce qui représente 20 services dans chaque sens du lundi au vendredi :
Au sud de la gare, côté impair, un embranchement dessert une zone d'activité industrielle en bord de Saône.
Le trafic marchandises en transit est d'ailleurs important. Depuis l'électrification de la ligne, le contournement ouest de Lyon (Lozanne - Givors) n'est quasiment plus utilisé, et tout le trafic passe par cette ligne-ci, qui relie notamment les triages de Saint-Germain-au-Mont-d'Or au nord et de Sibelin au sud de Lyon.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Villefranche-sur-Saône Couzon ter Rhône-Alpes Lyon-Vaise Vienne via Lyon-Perrache - Portail du Grand Lyon
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Rhône-Alpes | Gare du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.