- Gare de Charing Cross
-
Gare de Charing Cross
Charing Cross railway station
Gare vue arrière, et pont ferroviaire de hungerford, en 2009Localisation Pays Royaume-Uni Ville Londres District Cité de Westminster Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant Network Rail Caractéristiques Voies 6 Transit annuel 28,822 millions Zone Zone 1 Altitude 27 m Historique Mise en service 1864 Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
Géolocalisation sur la carte : Londres
modifier La gare de Charing Cross est une gare centrale terminus de Londres (Royaume-Uni) qui a la particularité d'être reliée à deux autres gares terminus, la gare de Waterloo et celle de London Bridge. Elle tient son nom du quartier du même nom (Charing Cross), tirant son nom de la douzième croix d'Éléonore qui se trouve devant la gare. La croix marque le point d'où sont mesurées toutes les distances routières du Royaume-Uni, de sorte que la gare peut prétendre être la plus centrale de Londres.
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare terminus située à l'extrémité nord du pont de Hungerford.
Histoire
La première construction fut réalisée sur le site de Hungerford Market par la compagnie South Eastern Railway et inaugurée le 11 janvier 1864. La gare fut dessinée par Sir John Hawkshaw, selon le plan classique des gares anglaises de l'époque, associant un grand hangar vitré abritant les quais à un hôtel côté ville, accueillant les voyageurs.
Les voies sont placées sous un toit en simple voûte en fer forgé couvrant les six quais dans un site relativement étriqué. Un an plus tard, l'hôtel Charing Cross, conçu par Edward Middleton Barry, ouvrit ses portes le 15 mai 1865 et donna à la gare sa façade ornée dans le style de la Renaissance française. À la même époque, fut érigée la réplique de la croix d'Éléonore, d'après la Croix de Whitehall originale datant du XIIIe siècle qui avait été démolie en 1647.
Plus récemment, en 1990, la plus grande partie de l'arrière de la gare fut couverte côté Embankment par un ensemble post-moderne de bureaux et de commerces conçu par Terry Farrell and Partners.
La gare aujourd'hui
Desserte
C'est l'une des soixante-dix gares du Royaume-Uni gérées par Network Rail, les trains au départ de cette gare desservent le Kent, Hastings et le sud-est de Londres.
Intermodalité
Elle est desservie par deux stations du métro de Londres, une à chaque extrémité - Embankment et Charing Cross.
Références
- (en) Histoire de la gare, par Network Rail lire
Annexes
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel Network Rail lire
Catégories :- Gare de Londres
- Westminster
Wikimedia Foundation. 2010.