- Gare de Capdenac
-
Capdenac
La gare de CapdenacLocalisation Pays France Ville Capdenac-Gare Quartier La Gare Adresse 12700 Capdenac Gare Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF Exploitant SNCF et ECR (Fret) Services Lunéa
TER Midi-Pyrénées
TER Auvergne
FretCaractéristiques Ligne(s) Brive-la-Gaillarde - Toulouse-Matabiau,
Cahors - Capdenac,
Capdenac - RodezVoies 5 + voies de débords Quais 1 latéral et 2 central Altitude 176 m Historique Mise en service 1858 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Capdenac est une gare ferroviaire, de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, au bourg de la commune de Capdenac-Gare, dans le département de l'Aveyron, à proximité de Capdenac dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains grande ligne Lunéa et des trains régionaux TER Midi-Pyrénées et TER Auvergne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 176 m d'altitude, la gare de Capdenac est située au point kilométrique (PK) 243,250 de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, entre les gares ouvertes de Figeac et de Naussac.
C'est une gare de bifurcation, origine de la ligne de Capdenac à Rodez et aboutissement de la ligne de Cahors à Capdenac.
Historique
Situé à proximité de Decazeville le site devient au XIXe siècle la plus importante gare de triage d'Aveyron et du sud Massif central avec un nœud ferroviaire constituant une étoile à cinq branches. La gare devient ainsi plaque tournante ferroviaire du bassin houiller et sidérurgique de Decazeville et Aubin. Autour de cette gare va naitre progressivement la ville de Capdenac Gare, officiellement devenue commune en 1891.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Desserte
Capdenac est desservie[1] par des trains grande ligne Lunéa et des trains régionaux TER Midi-Pyrénées et TER Auvergne.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1].
Projet
Dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées, projet unique en France et entreprit par Martin Malvy, Président du Conseil Régional, prévoit plus de 820 millions d'euros pour renouveler et développer le réseau ferroviaire régional d’ici 2013. Les voies des quatre lignes desservant Capdenac doivent être integralement renouvelées.[réf. nécessaire]
Notes et références
- lire (consulté le 5 octobre 2011). Site SNCF TER Midi-Pyrénées, Informations pratiques sur les gares : Gare de Figeac
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Midi-Pyrénées
- Ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac
- Ligne de Cahors à Capdenac
- Ligne de Capdenac à Rodez
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.