- Gare de Bois-le-Roi
-
Bois-le-Roi
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Bois-le-Roi Adresse Rue de la Gare
77590 Bois-le-RoiCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Transilien ligne R :
TER BourgogneCaractéristiques Ligne(s) ligne classique Paris-Marseille Voies 2 Quais 2 latéraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 78 m Historique Architecte François-Alexis Cendrier Correspondances Bus Voir Intermodalité modifier La gare de Bois-le-Roi est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Gare de Lyon à Marseille-Saint-Charles (ligne classique), située sur le territoire de la commune de Bois-le-Roi, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France. Dotée d'un large parking gratuit, la gare draine de nombreux voyageurs issus des communes avoisinantes. Sa proximité avec la forêt de Fontainebleau en fait un lieu de départ connu des randonneurs dominicaux débarquant du train.
C'est une gare Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Lyon (ligne R).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Bois-le-Roi, établie à 78 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 50,896 de la ligne de Paris-Gare de Lyon à Marseille-Saint-Charles (ligne classique), entre la gare de Melun et la halte de Fontainebleau-Forêt.
Histoire
Le bâtiment de la gare est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.
En 1866, le prix d'un aller Paris - Bois-le-Roi coûtait 5,70 F en 1re classe, 4,30 F en 2e classe et 3,15 F en 3e classe[1].
Le nombre de voyageurs quotidiens s'élevait à 1588 en 2009[2].
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF des réseaux Transilien[3] et TER Bourgogne[4], elle possède un bâtiment voyageurs avec un service commercial assuré tous les jours de 6 h 5 à 19 h 40. La gare dispose également d'automates pour la vente des titres de transport Transilien et Navigo. Un passage souterrain permet l'accès aux quais.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne R du Transilien[3] et par certains trains TER Bourgogne[4] (desservant aussi des gares hors de l'Île-de-France).
Intermodalité
Un parking gratuit d'une capacité de 300 places est aménagé. Un arrêt des transports en commun routiers permet des correspondances avec les lignes 44 et 45 du réseau de bus Veolia Samoreau.
Notes et références
- p. 321 René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1991,
- STIF - Présentation de l’expertise au comité de ligne Paris Sud-Est du 09 juillet 2009, p. 8 [PDF]
- lire en ligne (consulté le 21 mars 2011). Site SNCF Transilien, Les gares Transilien : Bois le Roi
- lire en ligne (consulté le 21 mars 2011). Site SNCF TER Bourgogne, informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Bois le Roi
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Bois-le-Roi sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Melun TER Bourgogne Fontainebleau - Avon Laroche-Migennes Paris-Gare de Lyon Melun Fontainebleau - Avon
Fontainebleau-Forêt (périodique)Montereau (par Moret)
Montargis
Wikimedia Foundation. 2010.