- Gare de Bogny-sur-Meuse
-
Bogny-sur-Meuse
L'ancien bâtiment voyageurs au printemps 2008Localisation Pays France Ville Bogny-sur-Meuse Quartier Levrézy Adresse Rue de la Gravière
08700 Bogny-sur-MeuseCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Champagne-Ardenne Caractéristiques Ligne(s) Soissons à Givet Voies 2 Quais 2 Altitude 145 m modifier La gare de Bogny-sur-Meuse (anciennement gare de Braux-Levrezy) est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet, située sur le territoire de la commune de Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne.
C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 145 m d'altitude, la gare de Bogny-sur-Meuse est située au point kilométrique (PK) 158,049 de la ligne de Soissons à Givet, entre les gares de Joigny-sur-Meuse et Monthermé.
Elle dépend de la région ferroviaire de Reims. Elle dispose de deux voies principales (V1 et V2) et de deux quais d'une « longueur continue maximale » (longueur utile) de 242 m pour le quai 1 de la voie V1 et de 200 m pour le quai 2 de la voie V2[1].Histoire
A l'origine, la gare s'appelle Braux-Levrezy elle prend le nom de Bogny-sur-Meuse en 1969[2].
Service des voyageurs
Accueil
Halte[3] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) en accès libre. il y a un abri sur chaque quai et des indicateurs d'horaires.
Une passerelle permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Bogny-sur-Meuse est desservie[3] par des trains TER Champagne-Ardenne qui circulent entre les gares de Charleville-Mézières et Givet, via Revin.
Intermodalité
Un parc pour les vélos[3] et un parking pour les véhicules sont aménagés.
Dans la littérature
Dans le récit souriant d'une épopée touristique au long de Sambre et Meuse recueilli dans Chemins d'eau, Jean Rolin s'extasie devant la succession des gares qui ponctuent son trajet de Givet à Charleville-Mézières (pour lui, chacune « pourrait être celle où débarque le narrateur d'Un balcon en forêt ») et spécialement des panneaux invitant à prendre garde au train croiseur, où il choisit de lire « sans doute une allusion, pour les enfants, à quelque moloch du premier âge industriel »[4].
Notes et références
- Réseau Ferré de France (RFF), Document de référence du réseau ferré national : annexe 7.2, liste des quais, 2012 p. 10 pour télécharger le document pdf (Consulté le 11 octobre 2011)
- Pascal Dumont - Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardennes et de Gaume, éditions de Borée, (ISBN 9782844942692) p. 24 lire en ligne (consulté le 29 septembre 2010).
- Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Bogny-sur-Meuse lire en ligne (consulté le 6 mai 2011).
- Chemins d'eau, réédition Payot, 1996, (ISBN 2228890383), p. 134.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Champagne-Ardennes
- Ligne de Soissons à Givet
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Champagne-Ardenne
- Site SNCF TER Champagne-Ardenne : Halte ferroviaire de Bogny-sur-Meuse
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Charleville-Mézières Joigny-sur-Meuse
ou NouzonvilleTER Champagne-Ardenne Monthermé Givet
Wikimedia Foundation. 2010.