- Gare d'Aurillac
-
Aurillac Localisation Pays France Commune Aurillac Adresse Place Pierre Sémard
15000 AurillacCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Auvergne Caractéristiques Ligne(s) Figeac - Arvant Voies 4 + voies de service Quais 2 latéraux et 1 central Altitude 632 m Correspondances Bus et cars voir Intermodalité Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare d'Aurillac est une gare ferroviaire de la ligne de Figeac à Arvant, située sur la commune d'Aurillac, préfecture du département du Cantal en région Auvergne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Aurillac est située au point kilométrique (PK) 302,657[1] de la ligne de Figeac à Arvant, entre les gares ouvertes au service voyageurs de Ytrac et de Vic-sur-Cère. Son altitude est de 632 m.
Histoire
La gare a été créée par la compagnie du Grand Central puis reprise par la Compagnie du Paris-Orléans.
La ligne entre Aurillac et Arvant est fermée pour des travaux entre le 14 juin et le 10 décembre 2011[2]. Réseau ferré de France (RFF) indique qu'il s'agit d'une modernisation de la voie ferrée dans le cadre du Plan rail Auvergne, cette tranche représente un coût de 25 millions d'euros. Le trafic ferroviaire et reporté sur la route avec des cars TER Auvergne.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.
Une passerelle permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Aurillac est desservie[3] par des trains TER Auvergne, relations de Toulouse-Matabiau à Aurillac par Figeac ; et de Brive-la-Gaillarde à Aurillac.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[3]. Des bus et cars desservent la gare : TER Auvergne ligne 14 et 15 d'Aurillac à Arvant, ou Clermont-Ferrand, à Aurillac et d'Aurillac à Capdenac ; ligne 20 d'Aurillac à Neussargues.
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, Tome 2, Planche 57.
- lire (consulté le 7 juillet 2011). Site rff.fr Les travaux en Rhône-Alpes Auvergne, Arvant - Aurillac, modernisation de la ligne : coupure de la ligne du 14 juin au 10 décembre 2011
- lire (consulté le 6 juillet 2011). Site SNCF Ter Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Aurillac
Bibliographie
- Inauguration du chemin de fer d'Aurillac à Figeac le 11 novembre 1866 : compte rendu de la fête et itinéraire descriptif de la ligne, extrait du moniteur du Cantal, imprimerie Ferrary frères, Aurillac, 1866, 44 pages (intégral)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel SNCF/TER Auvergne
- Site SNCF TER Auvergne : Gare d'Aurillac
- La gare d'Aurillac sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER Auvergne /
Midi-PyrénéesYtrac
ou Le Rouget
ou PersFigeac
ou Capdenac
ou ToulouseTerminus Terminus TER Limousin /
AuvergneLaroquebrou Brive-la-Gaillarde
Wikimedia Foundation. 2010.