- Garde-Meuble
-
Hôtel de la Marine
L’hôtel de la Marine (également appelé hôtel du Garde-Meuble) se situe à Paris, place de la Concorde, à l'est de la Rue Royale. Son bâtiment jumeau, situé à l'ouest de cette rue, abrite notamment aujourd'hui l’hôtel de Crillon.
Histoire
Construit entre 1757 et 1774, le bâtiment a, dès l'origine, appartenu entièrement à la Couronne. Il fut d'abord affecté au Garde-Meuble, dont les galeries étaient ouvertes au public tous les premiers mardis de chaque mois de la Quasimodo à la Saint-Martin (entre Pâques et la Toussaint) entre 9 heures et 13 heures. Il abritait également plusieurs appartements dont le logement de l'intendant du Garde-Meuble – d'abord Pierre Élisabeth de Fontanieu (1767-1784) puis Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray (1784-1792) –, une chapelle, une buanderie, une bibliothèque, des ateliers et des écuries.
À partir de 1789, il accueillit le ministère de la Marine : en effet, lorsque le gouvernement dut rejoindre Louis XVI forcé de quitter Versailles pour s'installer au palais des Tuileries, le secrétaire d'État à la Marine, César Henri de La Luzerne, fut accueilli au Garde-Meuble par son cousin Thierry de Ville d'Avray. Sous la direction de l'amiral Decrès, le ministère développa ensuite considérablement ses bureaux jusqu'à occuper tout le bâtiment.
L'hôtel abrite toujours aujourd'hui l’état-major de la Marine nationale. Mais, d'ici la fin 2011, celui-ci devrait avoir quitté ses locaux pour ceux du nouveau site que le Ministère de la Défense souhaite construire dans le 15e arrondissement destiné à regrouper tous les services civils et militaires de Défense Nationale[1]. Bien que devant rester propriété de l'État, la future destination de l'Hôtel n'est pas encore clairement arrêtée (on parle néanmoins de l'affecter à l'accueil de receptions publiques et privées[2]).
Description
Le bâtiment a une superficie totale de 5 440 m², dont 4 000 m² de surface bâtie, et ne compte pas moins de 553 pièces dont le fameux « salon des Amiraux ».
La façade a été conçue par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, auteur des plans de la place Louis XV (devenue la place de la Concorde). L'hôtel lui-même a été bâti sur des plans de Gabriel sous la direction de Jacques-Germain Soufflot. Ses deux frontons sont ornés de reliefs représentant des allégories de la Magnificence et de la Félicité publiques, œuvres de Guillaume II Coustou et de Michel-Ange Slodtz[3].
Les décors intérieurs, d'une grande magnificence, sont l'œuvre de l'architecte Jacques Gondouin, inspiré par Piranèse, et constituent une étape importante dans l'évolution du goût au XVIIIe siècle. « Bien que remaniés sous le Second Empire, les grands salons d'apparat et surtout la Galerie Dorée conservent encore certains éléments du décor d'origine. »[4]
La restauration de la colonnade et de quelques salons s'achèveront en 2009.
Références
- ↑ Article sur Le Figaro du 10/12/2007
- ↑ Article de « Mer et Marine » du 8/01/2008
- ↑ En 1976, le tympan de Michel-Ange Slodtz est déposé et remplacé par une copie du sculpteur Lavaysse. Suite à une mauvaise coordination des services de l'État, le chef-d'œuvre de Michel-Ange Slodtz qui était en mauvais état, fut brisé et envoyé à la décharge publique (Louis Réau, Histoire du Vandalisme).
- ↑ Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Le Guide du patrimoine. Paris, Paris, Hachette, 1994, p. 177
- Portail de Paris
Catégories : Monument parisien | 8e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.