- Gapon
-
Gueorgui Gapon
Gueorgui Apollonovitch Gapon (en russe : Георгий Аполлонович Гапон, ISO 9 : Georgij Apollonovič Gapon; 17 février [O.S. 5 février] 1870 — 10 avril [O.S. 28 mars] 1906) était un prêtre orthodoxe russe très populaire auprès des ouvriers de Saint-Petersbourg grâce à son éloquence et son don d'organisateur, il fut l'agent provocateur lors de la journée du Dimanche Rouge (9 janvier 1905). Gueorgui Gapon fut désigné par le général Sergueï Vasilievitch Zoubatov (1864-1917) pour veiller sur les ouvriers de Saint-Petersbourg.
Biographie
Gapon, fils d'un riche fermier de la région de Poltava, étudia la théologie. Après la mort de sa femme, il s'installa à Saint-Pétersbourg. Il fut diplômé de l'académie de théologie en 1903.
Gueorgui Gapon appliqua le programme paternaliste mit en place quelques années plus tôt (1901) par Le général Sergueï Vasilievitch Zoubatov, chef du Département de la Police et la police secrète de Saint-Pétersbourg, l'Okhrana. Ce programme consistait, sous couvert d'une lutte pour le progrès social et de « défendre les droits des ouvriers et d'élever leur morale religieuse », de former des groupes d'hommes étroitement surveillés. De fait, seuls les orthodoxes étaient éligibles à rejoindre cette organisation ayant 12 sections et 8 000 membres. Gapon qui ambitionnait de la développer tant à Kiev qu'à Moscou n'était pas un simple agent de la police ; tout en "coopérant", il essayait de tenter de garder une autonomie stratégique et décisionnelle.
Au terme de l'année 1904, Gapon entreprit de s'allier à des révolutionnaires aspirant à l'abolition de l'autocratie tsariste.
Le 22 janvier [O.S. 9 janvier] 1905, un jour après une grève générale décidée en dehors de Saint-Pétersbourg, Gapon organisa une manifestation pacifique en vue de présenter une pétition au Tsar.
« Nous nous présenterons demain, à 14 heures 30, au Palais d'Hiver, pour t'exposer les aspirations de la nation entière : convocation immédiate d'une assemblée constituante, responsabilité des ministres devant le peuple, amnistie, abolition de tous les impôts directs. Jure-nous de satisfaire nos exigences, sinon nous sommes prêts à mourir devant ton palais. Si en proie à des hésitations, tu ne te montres pas au peuple, si tu laisses couler le sang des innoncents, tu briseras le lien moral entre lui et toi ».
Cette initiative qui rassembla entre 30 000 et 140 000 personnes fut réprimée d'une manière extrêmement brutale par l'armée, laquelle en tirant sur ordre occasionna un millier de morts. Après ce Dimanche rouge, il encouragea les ouvriers à mener des actions plus dures contre le régime, avant de s'exiler à l'étranger.
Quelques temps plus tard, le pope Gueorgui Gapon, avec la protection de la police, put se mettre à l'abri à Paris, il y vécut aisément grâce aux aides d'un agent secret. Exilé depuis plusieurs mois, le pope fut de retour à Saint-Petersbourg en décembre 1905. En échange de sa liberté, le prêtre offrit de donner à la police le plan de campagne des révolutionnaires. En mai 1906, Gueorgui Gapon fut démasqué par les terroristes comme agent de l'Okhrana, accusé de trahison, Gapon est pendu dans la campagne finlandaise par Pinhas Rutenberg (en) en accord passé avec le Parti socialiste révolutionnaire.
Sources
- Nicolas II de Russie d'Henri Troyat
- Portail de la Russie
Catégories : Histoire contemporaine de la Russie | Naissance en 1870 | Décès en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.