- Galerie Vittorio Emanuele II
-
Galerie Vittorio Emanuele II
Galerie Vittorio Emmanuele II Présentation Période ou style Néo-classique baroque Type Galerie commerçante Architecte Giuseppe Mengoni Date de construction XIXe siècle Géographie Latitude
LongitudePays Italie Commune {{{commune}}} Monument - Monuments par pays modifier La galerie Vittorio Emmanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle est un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
Historique
La galerie Vittorio Emanuele II est un des lieux milanais les plus importants du centre ville pour sa beauté et son prestige. Elle est occupée par de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés, restaurants, boutiques de luxe dont Louis Vuitton, Borsalino, Prada...
Elle est réalisée par l'architecte Giuseppe Mengoni et constituée de deux galeries monumentales couvertes par une verrière impressionnante qui se rejoignent en forme de croix, dont la construction dure 11 ans de 1867 à 1878. L'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme fut une des dernières constructions. Elle est composée d'une structure en partie métallique et surtout de ciment naturel moulé, de couleur ocre. C'est un des plus beaux exemples de l'architecture cimentière, en ciment prompt naturel, du XIXème siècle.
Elle est inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
Bibliographie
Massimiliano Finazzer Flory, Silvia Paoli, a cura di, La galleria di Milano, Lo spazio et l'immagine, Milano, Skira, 2003, 135 p.
Cédric Avenier, ss.dir., Ciment naturel, Grenoble, Glénat, 2007, 176 p.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Arc de triomphe | Monument italien | Patrimoine du XIXe siècle | Milan
Wikimedia Foundation. 2010.