- Gaetane de Montreuil
-
Gaëtane de Montreuil
Pour les articles homonymes, voir Bélanger.Gaëtane de Montreuil (1867 - 1951), de son vrai nom Géorgina Bélanger était une journaliste et une écrivaine canadienne (québécoise).
Sa carrière littéraire commence dans les pages de Le Monde illustré, où elle écrit la rubrique Le coin du Feu en s'appelant Mme Marchand-Dandurand.
À partir de 1899, elle écrit la rubrique féminine Pour vous mesdames dans La Presse. Elle emploie plusieurs pesudonymes, dont Clemencia, Aimée Patrie, Julia Patrie et Zig Zag.
En 1902, elle épouse le poète et peintre Charles Gill, avec lequel elle a un fils nommé Roger-Charles. Montreuil est l'une des premières femmes canadiennes à exercer le journalisme.
Elle ouvre une école laïque avec sa collègue Éva Circé-Côté en 1909. Elle est l'auteure de plusieurs romans et poèmes, dont La Fleur de ondes en 1912. Une de ses amies est la poétesse Anne-Marie Gleason.
Montreuil publie dans plusieurs revues, dont Le Pays Laurentien, Le Jour et Le Pays. Elle a aidé à faire connaître les poètes de l'École littéraire de Montréal.
Montreuil est remplacée par Édouardina Lesage en 1923 dans les pages de La Presse. En 1928, elle demande la création d'une association de journalistes canadiens.
Féministe de la première heure, elle vit des difficultés dans son métier, dans sa famille et dans la société. Elle est décédée en 1951.
L'historien Réginald Hamel a écrit son doctorat sur son œuvre littéraire. Louise Simard a écrit Le médaillon dérobé en s'inspirant de sa vie.
Catégories : Naissance en 1867 | Décès en 1951 | Journaliste québécois | Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.