- Charles Gill
-
Pour les articles homonymes, voir Gill.
Charles Gill (21 octobre 1871 - 16 octobre 1918) est un poète, un peintre et un professeur québécois.
Natif de Sorel, il est le fils du député et juge Charles-Ignace Gill et le petit-fils de de l'homme d'affaires Louis-Adélard Senécal.
Ses études primaires et secondaires sont difficiles et il essuie de nombreux échecs. Il fréquente successivement le collège Sainte-Marie de Montréal, le séminaire de Nicolet et le collège Saint-Laurent.
Il suit ensuite des cours privés chez Adrien Leblond de Brumath en 1888. Pendant l'été, il est découvert par le peintre Georges de Forest, qui l'envoie étudier à l'Association des beaux-arts de Montréal avec William Brymner.
En 1890, il quitte le Canada et se rend à Paris où il chemine sous les soins du peintre Jean-Léon Gérôme. Revenu dans son pays en 1894, il se joint à l'École littéraire de Montréal. Il épouse Géorgina Bélanger en 1902, dont le nom de plume est Gaétane de Montreuil.
Président de l'École littéraire à partir de 1912, il est l'auteur de plus de cinquante portraits, cinquante-huit poèmes, quatre-vingt-quinze récits en prose, treize pièces épiques et deux cent soixante-sept lettres à Louis-Joseph Doucet. Il a subi l'influence des poètes français comme Charles Baudelaire et Paul Verlaine.
Fauché par la grippe espagnole, il meurt à l'hôpital Notre-Dame de Montréal le 16 octobre 1918. Les études littéraires sur Charles Gill ont principalement été suscitées par Réginald Hamel. Jean-François Casabonne a interprété son rôle dans le film Nelligan.
Il était franc-maçon et appartenait à la loge L'Émancipation.
Œuvres
- Problème d’échecs
- Le Portrait de madame Charles Gill
- le Cap Éternité
- Crépuscule à Chambly
- Ormes au ciel rose
Catégories :- Naissance en 1871
- Décès en 1918
- Poète québécois
- Peintre québécois
- Professeur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.