- GNU Octave
-
GNU Octave Octave avec l'interface graphique Octave WorkshopDéveloppeur Projet GNU Dernière version 3.4.3 (10 octobre 2011) [+/-] Version avancée [+/-] Environnement GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X, MS Windows Type Calcul numérique Licence GNU GPL Site web (en) Site officiel modifier GNU Octave est un logiciel libre de calcul numérique comparable à MATLAB et à Scilab. Ce n'est pas un logiciel de calcul formel. Le logiciel est développé puis maintenu pour le projet GNU par John W. Eaton.
Sommaire
Histoire
Le projet a été conçu aux alentours de 1988. Le véritable développement est commencé par John W. Eaton en 1992. La première version (alpha) sort le 4 janvier 1993. La version 1.0 est rendue disponible le 17 février 1994. La version 2 a été publiée en 1995 et la version 3 en décembre 2007.
Le nom Octave vient d'Octave Levenspiel (en), ancien professeur de génie chimique de John W. Eaton qui était connu pour son aptitude à donner de bonnes approximations à des problèmes numériques.
Détails techniques
- Octave est l'interprète du langage Octave.
- Octave utilise gnuplot et Grace pour créer les graphiques et les diagrammes, pour les enregistrer et les imprimer.
Octave, le langage
Octave est un langage interprété. C'est un langage de programmation structuré comme le Langage C qui accepte de nombreuses constructions de la bibliothèque standard du C. Il peut être étendu pour accepter les fonctions et les appels systèmes Unix.
Des fonctions écrites en C++ peuvent être utilisées dans l'environnement Octave. Le fichier source porte l'extension '.cc', car écrit en C++ et la fonction compilée à l'aide de mkoctfile porte l'extension '.oct'. Ceci permet de travailler avec l'environnement souple d'Octave tout en ayant la vitesse d'exécution d'un programme compilé.
Pour la plupart des commandes, la syntaxe est la même que celle de MATLAB et une programmation soigneuse permet de faire fonctionner des scripts à la fois sur Octave et MATLAB.
Comme Octave est distribué sous GNU GPL v3, il peut être librement distribué et utilisé. Il fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation Unix et sur Microsoft Windows.
Alternatives
- FreeMat
- IDL (langage)
- JMathLib
- LMS Imagine.Lab AMESim
- MATLAB
- SAGE (logiciel de calcul formel)
- Scilab
- Sysquake
- SciPy, bibliothèque de calcul scientifique pour Python
Lien interne
Liens externes
- (en) Site officiel
Documentation logicielle
- (fr) GNU Octave — Une introduction
- (fr) GNU Octave — Fonctions et scripts
- (fr) Introduction à GNU Octave et comparaison avec MATLAB
Paquets numériques et de traçage avec des bibliothèques GNU Octave
GNU Octave est également alimenté par des outils tiers et de bibliothèques, principalement fournissant des abstractions générales ou spécifiques au domaine du calcul scientifique. Ces outils peuvent être classés selon si leurs contributions sont plus orientées vers la modélisation computationnelle ou vers l'amélioration de l'analyse visuelle.
Outils numériques
- (en) Octave-Forge, paquets supplémentaires pour GNU Octave.
- (en) Mastrave project bibliothèque de logiciel libre pour la modélisation de l'environnement.
- (en) Neuroimaging Analysis Kit bibliothèque pour l'analyse de la neuro-imagerie.
- (en) Parallel Matlab Toolbox bibliothèque pour le calcul parallèle.
Outils de traçage
- (en) Une interface graphique aboutie pour Octave.
- (en) Octaviz, un système de visualisation en 3D pour Octave basé sur VTK.
- (en) Éditeur en ligne, Une interface graphique pour Octave.
Catégories :- Logiciel du projet GNU
- Logiciel de calcul numérique
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Unix
- Logiciel libre sous licence GPL
Wikimedia Foundation. 2010.