- GNU Libc
-
Glibc
GNU C Library Développeur Projet GNU Dernière version 2.10.1 (le 17 mai 2009) [+/-] Environnement Multiplate-forme Type bibliothèque standard du langage C Licence GNU LGPL Site Web www.gnu.org/software/libc La bibliothèque C du projet GNU, ou glibc, est une bibliothèque standard du langage C du projet GNU. Il s'agit d'un logiciel libre, distribué selon les termes de la Licence publique générale limitée GNU. Son principal contributeur et mainteneur est Ulrich Drepper.
En plus de fournir toutes les fonctionnalités requises par Unix98, Single UNIX Specification, POSIX (1c, 1d, et 1j), et certaines fonctionnalités requises par la norme ISO C99, glibc contient des extensions particulièrement utiles au développement dans le cadre du projet GNU.
La glibc est utilisée par différents types de systèmes : différents types de noyaux et différents types d'architectures. Elle est surtout présente dans les systèmes Linux sur une architecture x86, mais fonctionne aussi sur les architectures suivantes : x86, Motorola 680x0, DEC Alpha, PowerPC, ARM, ETRAX CRIS, MIPS, s390 et SPARC. Elle supporte les noyaux HURD et Linux, et des versions patchées peuvent fonctionner sur les noyau FreeBSD et NetBSD (donnant alors les systèmes GNU/kFreeBSD et GNU/kNetBSD, respectivement). Sous une forme modifiée elle est utilisée par la libroot de BeOS, et par conséquent aussi par le système d'exploitation Haiku.
libc6
La version 2 de la glibc est connue des utilisateurs de linux sous le nom libc6, car elle remplace l'ancienne bibliothèque C de Linux, qui était elle même un fork d'une version antérieure de la glibc dont les versions allaient de 2 à 5. Ce nom est moins courant aujourd'hui, cependant dans les systèmes Linux elle est toujours appelée libc.so.6, et certains mainteneurs de paquets l'appellent encore libc6 (surtout ceux suivant la convention selon laquelle un nouveau nom doit correspondre à un nouveau paquet).
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Wiki officiel
- Portail des logiciels libres
Catégories : Bibliothèque logicielle libre | Logiciel du projet GNU
Wikimedia Foundation. 2010.