- GNU Image Manipulation Program
-
GIMP
GIMP GIMP 2.6.0Développeurs GIMP Team Dernière version 2.6.7 (le 14 août 2009) [+/-] Version avancée 2.7.0 (le 16 août 2009) [+/-] Environnements Multiplate-forme Langues Multilingue[1] Type Retouche d'image Licence GNU GPL Site Web www.gimp.org GIMP [gimp], pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit[2] de traitement d'images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent considéré comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program[3]. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Microsoft Windows.
Sa mascotte officielle est Wilber.
Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.
Sommaire
Caractéristiques
- C'est un logiciel libre et gratuit.
- Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé.[4] Cependant, il ne supporte pas encore le mode CMJN nécessaire à l'impression professionnelle. Il est pourtant possible de traiter ces images grâce à l'ajout du plugin Separate+[5].
- Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).
- Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension.
- Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion.
- Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.
- Il supporte le format « Photoshop ABR brush » des brosses Photoshop nativement (à partir de la version 2.4 uniquement).
- GIMP a donné lieu, outre la création de GTK+, à un grand nombre de développements annexes, comme Gutenprint, GIMPshop, CinePaint (autrefois Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL (GEneric Graphical Library).
Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.
Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l'installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.
Support des couleurs
GIMP possède une palette de sélection des couleurs d'arrière et premier plan avec les formats de codage de couleur RGB, HSV, CMYK. En outre, il possède aussi un outil « pipette à couleur » qui permet de prélever des couleurs sur une image.
GIMP supporte aussi les dégradés, il les intègre même dans ses outils comme les brosses et l'outil de remplissage. Il possède par défaut une grande variété de dégradés de couleurs, et tout comme les brosses il est possible d'en créer ou d'en télécharger de nouveaux.
Outil de sélection et calques
GIMP possède des outils de sélection rectangulaire, elliptique et à main levée. Il a aussi la fonctionnalité de pouvoir agir sur la taille et la position de la sélection grâce à des poignées sans transformer le contenu. Il est aussi possible de créer des chemins et de les convertir en sélection et vice versa.
L'outil « extraction du premier plan » de GIMP permet de sélectionner un objet ou une personne sans utiliser l'outil de sélection à main levée peu précis et sans convertir un chemin prenant trop de temps.
GIMP possède une gestion des calques, pouvant ainsi rendre des couches de l'image visible, invisible, ou transparentes.
Chemins
Les chemins contiennent des segments et des courbes comparables à du dessin vectoriel. Il peuvent être nommés, sauvegardés, agrandis sans perte de qualité, tracés d'un simple trait ou en utilisant des brosses, ou venir d'une sélection. Les chemins peuvent être aussi utilisés pour créer des sélections complexes. Ils peuvent aussi être courbés au moyen de poignées modulables.
Effets, scripts et filtres
GIMP possède par défaut à peu près 150 effets et filtres classés par types (flou, distorsion, artistique…)
Il est aussi possible de créer ou télécharger des scripts. GIMP supporte comme langage de script Perl, Tcl ou Python. Le support du langage Ruby n'est pour l'instant qu'au stade expérimental.
Distribution
GIMP est disponible pour une grande variété de systèmes d'exploitation et d'architectures de processeur. GIMP est inclus comme éditeur d'image par défaut dans beaucoup de distributions Linux, comme par exemple Debian, Ubuntu, Mandriva, SUSE, et Fedora.
GIMP sous Ubuntu Studio
GIMP fonctionne sans problème sous KDE, sa bibliothèque étant simplement chargée en doublon avec celle de KDE. Si la RAM est suffisante, les performances n'en souffrent pas de façon notable, hormis un peu de contention sur les caches de données et d'instructions. Il fonctionne également sous Microsoft Windows, Mac OS X et Solaris.
Greffons
Les greffons (traduction française pour plugin) sont des modules complémentaires qui étendent les possibilités de GIMP. Citons parmi les plus connus[réf. nécessaire] :
- Resynthetizer éditeur de textures ;
- The Texturize autre éditeur de textures ;
- Gimp animation package (ou GAP), outil d'animation bitmap, permettant l'import/export dans les formats vidéo les plus courants, l'onion skin, la synchronisation du son etc.
Notes et références
- ↑ Le logiciel est disponible en plusieurs langues (dont le français) ; (en) Liste des langues dans lesquelles la documentation du logiciel est disponible
- ↑ Certains sites font toutefois payer son téléchargement, parfois de versions modifiées pouvant être malveillantes. Ces sites peu scrupuleux profitent du manque d'information de la population. Le blogue Framablog révèle que la régie publicitaire Google accepte de telle annonces concernant Le GIMP ou OpenOffice.org (entre autres logiciels).
- ↑ « README » de la version initiale
- ↑ voir la section "Le Gimp des 'Pros'" sur le forum gimp-attitude
- ↑ http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html
Voir aussi
Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme gimp, qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux.
Bibliographie
- Cédric Gémy, Gimp 2 efficace, éditions Eyrolles, 2006 (ISBN 2-212-11666-7)
- Dimitri Robert, Gimp 2.4 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, 3e édition, éditions Eyrolles, 2008 (ISBN 2-212-12295-0)
- Julien Pons, The Gimp 2.4 — pour PC, Mac et Linux, Les TP du créatif, éditions ENI, 2008 (ISBN 2-7460-4170-7)
- Julien Pons, The Gimp 2.2 — pour PC, Mac et Linux, éditions ENI, 2005 (ISBN 2-7460-2856-5)
- Mehdi Kabab, Gimp 2.4 : Apprenez, pratiquez, créez, Starter Kit, 3e édition, éditions Pearson, 2008 (ISBN 2-7440-2258-6)
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Accueil du projet GIMP sur SourceForge.net (pour Windows)
- (fr) Communauté francophone
- (fr) Catégorie GIMP de l’annuaire dmoz
- (en) Catégorie GIMP de l’annuaire dmoz
- Portail des logiciels libres
- Portail de la photographie
Catégories : GNOME | Éditeur d'image matricielle | Logiciel de photographie | Logiciel de DAO | Logiciel libre sous licence GPL | Logiciel pour Unix | Logiciel pour Windows | Logiciel pour Mac OS
Wikimedia Foundation. 2010.