Félix Biet

Félix Biet

Félix Biet est un missionnaire et un naturaliste français, né le 21 octobre 1838 à Langres et mort le 9 septembre 1901 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or[1].

Biographie

Il est ordonné prêtre en 1864 au sein de la société des Missions étrangères de Paris. Il part immédiatement pour le Tibet où il arrive à Bonga en mars 1865, mais il y est attaqué par des lamas et doit se retirer à Yerkalo (ou Yanjing en chinois) en pleine montagne. Il y fonde l'église catholique de Yerkalo, une mission avec le P. Auguste Desgodins. C'est aujourd'hui (2010) la seule paroisse existante de la région autonome du Tibet. Il devient en août 1878 vicaire apostolique, après avoir été nommé évêque in partibus de Diana, le 23 juillet 1878. Il reçoit sa consécration épiscopale, le 24 novembre 1878, pour le vicariat apostolique du Thibet.

Il récolte de nombreux spécimens d’histoire naturelle. Il fait parvenir des papillons à Charles Oberthür (1845-1924) qui lui dédie Thecla bieti. Le chat de Biet (Felis bieti) lui a été dédié par Alphonse Milne-Edwards (1835-1900) en 1892. Émile Oustalet (1844-1905) lui dédie le passereau garrulaxe de Biet (Garrulax bieti) en 1897.

Il retourne en France à la fin de sa vie pour raisons de santé. Mgr Pierre-Philippe Giraudeau, coadjuteur depuis 1897 lui succède.

C'est l'oncle d'Edmond Haraucourt (1856-1941) poète, dramaturge, romancier et journaliste, célèbre pour la phrase Partir c'est mourir un peu...[2].

Source

  • Bo Beolens et Michael Watkins (2003). Whose Bird ? Common Bird Names and the People They Commemorate. Yale University Press (New Haven et Londres) : 400 p. (ISBN 0-300-10359-X)

Notes

  1. Certaines sources indiquent par erreur 1904.
  2. Tirée du Rondel de l'Adieu. cf. Daniel Malassis, auteur d'un livre sur Edmond Haraucourt

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Félix Biet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Felix Biet — Félix Biet Félix Biet est un missionnaire et un naturaliste français, né le 21 octobre 1838 à Langres et mort le 9 septembre 1901 à Saint Cyr au Mont d Or[1]. Il est ordonné prêtre en 1864 et fait partie des Missions étrangères de Paris. Il part… …   Wikipédia en Français

  • Biet — est un nom de famille Félix Biet, naturaliste Chat de Biet garrulaxe de Biet : un passereau Georges Biet, architecte Articles connexes Acronyme BIET Bapuji Institute of Engineering Technology, voir (en) Bapuji Institute of Engineering… …   Wikipédia en Français

  • Chat de Biet — Pour les articles homonymes, voir Chat (animal). Chat de Biet …   Wikipédia en Français

  • Chat de mongolie — Chat de Biet Pour les articles homonymes, voir Chat (animal) …   Wikipédia en Français

  • Chat des montagnes chinoises — Chat de Biet Pour les articles homonymes, voir Chat (animal) …   Wikipédia en Français

  • Felis Bieti — Chat de Biet Pour les articles homonymes, voir Chat (animal) …   Wikipédia en Français

  • Felis bieti — Chat de Biet Pour les articles homonymes, voir Chat (animal) …   Wikipédia en Français

  • Felis silvestris bieti — Chat de Biet Pour les articles homonymes, voir Chat (animal) …   Wikipédia en Français

  • Charles Oberthur — Charles Oberthür Pour les articles homonymes, voir Oberthür. Tombe de Charles Oberthür. Charles Oberthür (14 se …   Wikipédia en Français

  • Charles Oberthür — Pour les articles homonymes, voir Oberthür. Tombe de Charles Oberthür. Charles Oberthür (14 septembre 1845, Rennes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”