- Félix Archimède Pouchet
-
Félix Archimède Pouchet Naissance 26 août 1800
Rouen ( France)Décès 6 décembre 1872
Rouen ( France)Nationalité France Champs biologiste Institution Muséum d'histoire naturelle de Rouen modifier Félix Archimède Pouchet, né le 26 août 1800 à Rouen et mort le 6 décembre 1872 à Rouen, est un biologiste français avocat de la théorie de l'hétérogénie qui est une théorie de génération spontanée et adversaire des thèses de Louis Pasteur.
Il est le père de Georges Pouchet, biologiste, spécialiste de l'anatomie comparée des Poissons et des Cétacés.
Sommaire
Biographie
Lecteur du naturaliste Buffon (1707-1788) dans sa jeunesse, il poursuit des études de médecine et obtient le titre de chirurgien à Rouen. Il passe une thèse concernant les Solanées et finalement devient botaniste. Après quelques traités et mémoires, il travaille sur la zoologie. De retour à Rouen, en 1828, il est nommé professeur d'histoire naturelle au Muséum de la ville, qui vient d'être fondé[1]. Le 20 juillet 1834, il ouvre le Muséum au grand public[2], démarche novatrice[3] pour l'époque.
En 1845, il présente à l'Académie des sciences sa Théorie positive de l'ovulation spontanée et de la fécondation des mammifères et de l'espèce humaine, ouvrage qui sera couronné par l'Académie. On[4] présente parfois Pouchet comme un de ceux, avec Theodor Bischoff, à qui on doit la connaissance de la spontanéité de l'ovulation (c'est-à-dire du fait que l'ovulation est indépendante de la fertilisation par les spermatozoïdes), mais Pouchet lui-même disait adopter l'opinion qui, à son époque, était devenue générale parmi les naturalistes[5].
Il défend ensuite une théorie de la génération spontanée (« hétérogénie ») qui soulève une controverse avec des opposants menés par Louis Pasteur. En 1865, après six années de recherche, Pasteur est reconnu[6] avoir montré avec un protocole expérimental admis par Pouchet, la non-validité de la thèse hétérogéniste. Cependant, la controverse ne se terminera qu'à la mort de Pouchet qui jamais ne renoncera à sa théorie. Les idées de Pasteur triomphent et celles de Pouchet sont discréditées. Selon lui, si des microorganismes se tenaient dans l’air, il faudrait tant de germes dans l'air que celui-ci deviendrait un épais brouillard et serait irrespirable. Par ailleurs, pour Pouchet, l'expérience de laboratoire ne doit pas tenir de rôle essentiel dans les hypothèses scientifiques.
Il inventa l'aéroscope, instrument servant à concentrer les poussières, à en apprécier la nature et à les dénombrer[7] (à ne pas confondre avec un appareil de prises de vue aériennes du même nom).
Voir aussi
Liste partielle des publications
- Histoire naturelle et médicale de la famille des Solanées, Rouen : F. Baudry, 1829
- Nouvelles considérations scientifiques et économiques sur le jardin botanique de Rouen, Rouen : F. Baudry, 1832
- Traité élémentaire de zoologie, ou Histoire naturelle du règne animal, Rouen : E. Legrand, 1832, in-8°, X-643 p.
- Flore ou statistique botanique de la Seine-Inférieure, Rouen : F. Baudry, 1834
- Traité de botanique appliquée, 1835
- Zoologie classique, 1841, ses cours
- Théorie positive de la fécondation des Mammifères, Paris : Roret, 1842
- Note sur les protoorganismes animaux et végétaux nés spontanément de l'air artificiel, 1845
- Remarques sur les objections relatives aux protoorganismes rencontrés
- Théorie positive de l'ovulation spontanée et de la fécondation des mammifères et de l'espèce humaine, Ouvrage qui a obtenu le prix de physiologie expérimentale à l'Académie royale des Sciences de Paris au concours de 1845, Paris, 1847 Texte en ligne
- Histoire des sciences naturelles au moyen âge ou Albert le Grand et son époque considérés comme point de départ de l'école expérimentale, Paris, 1853. (Consultable sur Google Books.)
- Hétérogénie, ou traité de la génération spontanée, Paris, 1859 Texte en ligne
- Nouvelles expériences sur la génération spontanée et la résistance vitale, Paris : V. Masson, 1864
- L'univers les infiniment grands et les infiniments petits, Paris : Hachette, 1865 (rééd. 1868 et 1872)
Articles connexes
- Georges Pouchet, son fils
Liens externes
- http://www.arehn.asso.fr/centredoc/livres/pouchet/auteur.php
- On lira sur lui un jugement équilibré de J.C. Schrub à l'occasion d'une conférence prononcée devant le Groupe histoire des hôpitaux de Rouen dans sa séance du 26 mars 1997.
- Dominique Raynaud, « La correspondance de F.-A. Pouchet avec les membres de l'Académie des Sciences: une réévaluation du débat sur la génération spontanée », European Journal of Sociology, 1999, 40 (2), pp. 257-276, en ligne. (Conclut à l'inanité de l'apologie de Pouchet présentée par certains historiens «relativistes» des sciences.)
Notes
- Site de l'Agence régionale de l'environnement de Haute Normandie. « C'est au marquis de Martainville, maire de Rouen, que l'on doit la création du Muséum d'histoire naturelle de Rouen. Il est officiellement fondé par décision municipale le 29 octobre 1828 »
- 1996 pour des raisons de sécurité, est de nouveau ouvert depuis le 23 février 2007. Ce Muséum, fermé depuis
- Site de l'Agence régionale de l'environnement de Haute Normandie « Il ouvrira les portes du Muséum au public le 20 juillet 1834. C'est un précurseur, l'un des premiers à avoir rendu populaires les sciences naturelles. »
- [1]). Jean Rostand, La formation de l'être; histoire des idées sur la génération, rééd. 1947, p. 162, date erronément la Théorie positive... de 1835 au lieu de 1845, ce qui fait apparaître indûment Pouchet comme un précurseur de Négrier et Bischoff. Par exemple, J.C. Schrub écrit : « Bischoff qui partage avec lui [= Pouchet] le mérite du concept du caractère spontané de l'ovulation. » (J.C. Schrub, Le Dr F.A. Pouchet, CHU Hôpitaux de Rouen, Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen, séance du 26 mars 1997
- Google Books. F.A. Pouchet, Théorie positive de l'ovulation spontanée et de la fécondation des mammifères et de l'espèce humaine, Paris, 1847, p. 41, consultable sur
- 20 février 1865 après un long temps de réflexion de l'Académie suivi d'un vote le
- Gallica; J.C. Schrub, Le Dr F.A. Pouchet, CHU Hôpitaux de Rouen, Groupe Histoire des Hôpitaux de Rouen, séance du 26 mars 1997. [2] F. Pouchet, « Moyen de rassembler dans un espace infiniment petit tous les corpuscules normalement invisibles contenus dans un volume d'air déterminé », Comptes rendus de l'Académie des sciences, t. 50, 1860, p. 748-750, consultable sur
Orientation bibliographique
- Maryline Coquidé-Cantor (1994). Un muséum de province au XIXe siècle : Félix-Archimède Pouchet et le Muséum d’histoire naturelle de Rouen, La Science pour tous. Exposition, Musée d'Orsay, Paris, 14 mars-12 juin 1994, Bruno Béguet, Maryline Cantor et Ségolène Le Men (dir.), 52, Réunion des musées nationaux (Paris), collection Les Dossiers du Musée d'Orsay : 49-60.
Pouchet est l’abréviation botanique officielle de Félix Archimède Pouchet.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories :- Botaniste français
- Biologiste français
- Personnalité normande
- Société linnéenne de Normandie
- Naissance à Rouen
- Naissance en 1800
- Décès en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.