- Félix Alcan
-
Félix Alcan, né à Metz le 18 mars 1841 et mort à Paris le 18 février 1925, est un éditeur français. Il est le fondateur des Éditions F. Alcan spécialisées dans les sciences et la philosophie.
Sommaire
Biographie
Felix Mardochée Alcan est un juif messin, petit-fils de Gerson Lévy, qui était lui-même un libraire aux idées libérales. Son père Moïse Alcan faisait partie du consistoire et du Tribunal de commerce de Metz.
Félix Alcan entre en 1862 dans la section "sciences" de l'École normale supérieure, où il rencontre Théodule Ribot et Gabriel Monod.
Après la Guerre franco-prussienne de 1870, il décide demeurer en France et quitte la Lorraine devenue allemande pour Paris, où il s'installe comme libraire[1].
Il s'associe avec l'éditeur Gustave-Germer Baillière pour fonder en 1875 une maison d'édition spécialisée en science, histoire et philosophie.
Il fonde vers 1883 sa propre maison d'édition, la Librairie Félix Alcan, spécialisée en philosophie et en psychologie. La Bibliothèque de philosophie contemporaine comprend 124 volumes. Il publie également la Revue philosophique de la France et de l'étranger.
Il s'associe à son neveu René Lisbonne pour fonder en 1910 les Éditions F. Alcan — R. Lisbonne.
Félix Alcan a publié un grand nombre d'auteurs majeurs de son temps, notamment Henri Bergson, Émile Durkheim et Pierre Janet.
Distinction
- Officier de la Légion d'honneur le 15 mai 1910.
Notes et références
- Michel Espagne, En deçà du Rhin, l'Allemagne des philosophes français, Paris, Cerf, 2004
Bibliographie
- Valérie Tesnière, Le Quadrige : un siècle d'édition universitaire, 1860-1968, PUF, Paris, 2001
Catégories :- Éditeur français
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1841
- Naissance à Metz
- Décès en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.