Fédération nationale indépendante des mutuelles

Fédération nationale indépendante des mutuelles
Logotype de la FNIM

La Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) est une organisation de défense et de représentation des mutuelles indépendantes.

Sommaire

Histoire

Devenue la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles en 2006 (précédemment Interprofessionnelle), la FNIM a été créée le 13 mars 1989 par deux unions de mutuelles conformément à la législation de l’époque : l'union de mutuelles interprofessionnelles du Nord-Pas-de-Calais (l’UNIM) et l'union de mutuelles étudiantes (l’UITSEM).

Elle est présidée par Jacques Vales depuis juin 2005.


Mission et philosophie

La mission de la FNIM est de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels, assurer la représentation et faciliter les activités des mutuelles indépendantes.

Sa vocation principale est de défendre les intérêts véritables de ses adhérents en tant qu’entreprises mutualistes.

Le respect d’une telle philosophie permet à la FNIM :

  • de défendre le pluralisme mutualiste en favorisant le développement de ses adhérents ;
  • de ne jamais être en concurrence avec ses propres membres ;
  • de prendre toujours des positions dans l’intérêt direct de ses adhérents.

Le Conseil d’administration de la FNIM, au sein duquel se trouvent représentées les principales composantes de la Fédération, se réunit ainsi environ tous les quarante jours. Ces réunions sont aussi l’occasion de délivrer à ses membres une information puisée dans les contacts permanents de la FNIM avec l’administration et les pouvoirs publics, sur l’évolution des dossiers en cours. Un tel mode de fonctionnement permet des réactions rapides aux différents sujets et difficultés qui se posent à la collectivité des mutuelles. Il donne à chacune des mutuelles la possibilité de participer très directement à la définition et à la formulation des positions qu’adopte la Fédération.

La FNIM apporte un service personnalisé et gratuit aux dirigeants des entités adhérentes comprenant :

- Une veille réglementaire,

- Une revue de presse quotidienne,

- Une publication bimestrielle (L’indépendant mutualiste),

- Des articles libres de droit,

- Une aide aux démarches administratives : agrément, recensement auprès de l’ACP,…

- Des consultations juridiques : partenariat avec un cabinet d’avocats réputé et spécialisé en protection sociale,

- Une aide technique par une collaboration étroite avec un cabinet d’actuariat,

- Un appui technique indépendant pour la gestion d’actifs,

- Des formations adaptées* et dispensées par les meilleurs spécialistes,

- Une assistance en droit social : partenariat avec un cabinet de conseils et services en ressources humaines,

- Des informations techniques : guide de contrôle interne des placements financiers, guide des solutions d’informatisation des mutuelles,…

- Une solution de contrôle interne* et un club d’utilisateurs permettant les échanges,

- Une information générale,

- Un site internet www.fnim.fr, et un espace adhérents dédié,

- Un tarif d’abonnement privilégié aux magazines spécialisés en protection sociale,

- Et différents services « à la demande » particulièrement ciblés vers les petites et moyennes mutuelles.

- *A l’exception des formations et du système de contrôle interne dont les coûts sont mutualisés

Partenariats

La FNIM a conclu le 22 juin 2007 une convention de partenariat avec la Voix De l’Enfant afin de participer à la création de permanences et d’unités d’accueil médico-judiciaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles et/ou de mauvais traitements.

La FNIM a signé le 16 décembre 2009 une charte avec la Chambre Syndicale du Courtage d’Assurance qui garantit le respect des bonnes pratiques entre les deux professions.

Quelques chiffres

  • Organismes (Mutuelles et Unions) fédérés : une trentaine
  • Personnes protégées : 1,5 million
  • Nombre d’administrateurs : 24 (20 postes pourvus)
  • Nombre de membres du Bureau : 9
  • Cotisation unique : 1,27 euro seulement par chef de famille au 1er janvier 2011 (0,43 ‰ du plafond mensuel de la Sécurité sociale par chef de famille).
  • Répartition géographique des mutuelles de la FNIM : France entière et DOM-TOM

Publications

La FNIM édite un bulletin bimestriel, L’indépendant mutualiste, diffusé à 1 500 exemplaires. Elle dispose également d’un site Web : www.fnim.fr.

La FNIM a fait l'objet d'une thèse pour le doctorat de Sciences économique - Histoire économique, intitulée : "La nouvelle mutualité" Utopie ou refondation ? Essai d'analyse de la gouvernance de la FNIM, présentée et soutenue le 2 décembre 2009 par Philippe NASZALYI.

Voir aussi

  • En janvier 2010, la FNIM a créé le Comité Opéra. Ce cercle de réflexion et d’action réunit des acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance, autour des enjeux de la protection sociale, de l’organisation territoriale et du financement du système de santé.

Pour faire vivre les débats et porter des propositions concrètes, le Comité Opéra a mis en place les Rencontres du Comité Opéra, (rencontres entièrement gratuites) organisées autour d’une thématique en lien avec l’actualité et structurante pour l’avenir du système de santé et de protection sociale.

- 29 avril 2010 : « Le reste à charge en temps de crise : une menace pour la solidarité nationale »,

- 21 octobre 2010 : « Le tiers payant et les réseaux de soins : quels enjeux en termes d’accessibilité et de performance ? »

Les Notes des premières Rencontres sont disponibles sur le site internet.

- 24 mars 2011 : la dépendance.

Constitué sous la forme d’une association Loi 1901, il compte parmi ses membres des personnes morales (mutuelles, IP, assureurs) et des personnes physiques.

Les cotisations sont annuelles :

• Personne physique : 15 € minimum • Personne morale : 1.000 € minimum

Comité Opéra 4 avenue de l’Opéra 75001 – PARIS Tél : 01 42 86 05 29

www.comite-opera.org

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération nationale indépendante des mutuelles de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles — La Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) est une organisation de défense et de représentation des mutuelles indépendantes. Sommaire 1 Histoire 2 Mission et philosophie 3 Partenariat …   Wikipédia en Français

  • Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire — L Union nationale des organismes d assurance maladie complémentaire (Unocam) est le résultat de réformes sur la sécurité sociale française visant à ce que plusieurs entités se répondent : Union nationale des caisses d assurance maladie Union …   Wikipédia en Français

  • Promotion et defense des etudiants — Promotion et défense des étudiants Logo de Promotion et défense des étudiants Contexte général Zone d influence enseignement supérieur Fiche d’identité Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Promotion et défense des étudiants — Promotion et défense des étudiants. Contexte général Zone d’influence enseignement supérieur Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 …   Wikipédia en Français

  • Mutuelle générale de l'éducation nationale — Logotype de la MGEN Première mutuelle santé française, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale assure la protection sociale obligatoire et complémentaire de plus de 3 millions de personnes. Elle dispose d un réseau de 17 000 bénévoles… …   Wikipédia en Français

  • Mutuelle Générale De L'éducation Nationale — Première mutuelle santé française, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale assure la protection sociale obligatoire et/ou complémentaire de plus de 3 millions de personnes. Elle dispose d un réseau de 17 000 bénévoles présents sur le… …   Wikipédia en Français

  • Mutuelle generale de l'education nationale — Mutuelle générale de l éducation nationale Première mutuelle santé française, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale assure la protection sociale obligatoire et/ou complémentaire de plus de 3 millions de personnes. Elle dispose d un réseau …   Wikipédia en Français

  • SOCIALISME - Histoire des mouvements socialistes (1870-1914) — De 1870 à 1914, le mouvement socialiste est, dans son ensemble, «ascendant». Au moment de la guerre franco allemande et de la Commune, il n’existait guère, nulle part, comme force organisée. En 1914, au contraire, il était, du moins dans le monde …   Encyclopédie Universelle

  • Union catholique des cultivateurs — Union des producteurs agricoles du Québec L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) (autrefois appelée l Union catholique des cultivateurs) est une organisation syndicale professionnelle dont la mission est de promouvoir, défendre et… …   Wikipédia en Français

  • Union des producteurs agricoles — du Québec L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) (autrefois appelée l Union catholique des cultivateurs) est une organisation syndicale professionnelle dont la mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”