- FNIM
-
Fédération nationale indépendante des mutuelles
La Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) est une organisation de défense et de représentation des mutuelles indépendantes.
Sommaire
Histoire
Devenue la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles en 2006 (au lieu d’Interprofessionnelle), la FNIM a été créée le 13 mars 1989 par deux unions de mutuelles conformément à la législation de l’époque : l'union de mutuelles interprofessionnelles du Nord-Pas-de-Calais (l’UNIM) et l'union de mutuelles étudiantes (l’UITSEM).
Elle est présidée par Jacques Vales depuis juin 2005.
Mission et philosophie
La mission de la FNIM est de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels, assurer la représentation et faciliter les activités des mutuelles indépendantes.
Sa vocation principale est de défendre les intérêts véritables de ses adhérents en tant qu’entreprises mutualistes.
Le respect d’une telle philosophie permet à la FNIM :
- de défendre le pluralisme mutualiste en favorisant le développement de ses adhérents ;
- de ne jamais être en concurrence avec ses propres membres ;
- de prendre toujours des positions dans l’intérêt direct de ses adhérents.
Le conseil d’administration de la FNIM, au sein duquel se trouvent représentées les principales composantes de la Fédération, se réunit ainsi environ tous les quarante jours. Ces réunions sont aussi l’occasion de délivrer à ses membres une information puisée dans les contacts permanents de la FNIM avec l’administration et les pouvoirs publics, sur l’évolution des dossiers en cours. Un tel mode de fonctionnement permet des réactions rapides aux différents sujets et difficultés qui se posent à la collectivité des mutuelles. Il donne à chacune des mutuelles la possibilité de participer très directement à la définition et à la formulation des positions qu’adopte la Fédération.
Partenariat
La FNIM a conclu le 22 juin 2007 une convention de partenariat avec la Voix De l’Enfant afin de participer à la création de permanences et d’unités d’accueil médico-judiciaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles et/ou de mauvais traitements.
Quelques chiffres
- Organismes (Mutuelles et Unions) fédérés : une trentaine
- Personnes protégées : 1,5 million
- Nombre d’administrateurs : 24 (20 postes pourvus)
- Nombre de membres du Bureau : 7
- Cotisation unique : 1,19 euro seulement par chef de famille au 1er janvier 2009, comme en 2008.
- Répartition géographique des mutuelles de la FNIM : France entière et DOM-TOM
Publications
La FNIM édite un bulletin bimestriel, L’indépendant mutualiste, diffusé à 1 500 exemplaires. Elle dispose également d’un site Web : www.fnim.fr.
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Mutualité | Organisme fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.