- Fédération des étudiants de l'Université Catholique de Lille
-
Fédération universitaire et polytechnique de Lille
La Fédération universitaire et polytechnique de Lille ( aussi nommée Université catholique de Lille[1] ), est un établissement d'enseignement supérieur privé français. Cette association loi 1901 fédère l'Institut catholique de Lille, des écoles, des centres de recherche et un groupe hospitalier.
Fédération universitaire et polytechnique de Lille Devise In fide ad scientiam Informations Fondation 1877 Type Établissement privé d'enseignement supérieur Localisation Lille, France Fondateur Philibert Vrau Président Thérèse Lebrun Étudiants 20 500 Site web www.univ-catholille.fr modifier Sommaire
Historique
L'Institut catholique de Lille a été fondée en 1875 par un comité de laïcs, notamment Philibert Vrau, "gênés" par l'absence d'une telle structure à Lille durant les débats nationaux sur la laïcité avant la future séparation église-état en France (bien que les facultés publiques soient établies à Lille depuis 1854, le siège de la fédération ne sera transférée de Douai à Lille qu'en 1885).
À l'origine, l'UCL n'était composée que de trois facultés : Droit (fondé par Gabriel de Vareilles-Sommières, avec de jeunes juristes comme Henri-Constant Groussau), Lettres et Sciences. Très rapidement, ont été créés le Collège Théologie et la Faculté de Médecine.
L'inauguration officielle a eu lieu le 15 janvier 1877, dès la réception de la bulle pontificale qui conférait à l'UCL l'institution canonique.
Le blason de l'établissement est dédié à l'origine à l'antique collégiale Saint-Pierre et à la basilique cathédrale Notre-Dame de la Treille. Le blason comporte des clés, un livre, un lion (le Lion des Flandres) et on y a récemment ajouté le drapeau étoilé de l'Union européenne.
Structure
Avant la création de l'association FUPL, l'Université catholique de Lille désignait un ensemble informel depuis la promulgation de la loi du 18 mars 1880 relative à la liberté de l'enseignement supérieur interdisant l'usage du terme "université" pour les établissements d'enseignement supérieur privés. Entre 1877 et 1880, l'Institut catholique de Lille s'intitulait Université catholique de Lille. Cette fédération est appelée usuellement La Catho.
Il faut distinguer :
- l'Institut catholique de Lille (ICL) qui est un établissement d'enseignement supérieur privé composés de 6 facultés,
- et la Fédération universitaire et polytechnique de Lille (usuellement Université catholique de Lille) qui est une association regroupant des établissements d'enseignement supérieurs libres (ICL et les 23 écoles) sans en être un lui-même.
Les 23 écoles privées et centres de recherche ont pour la plupart un statut d'association loi 1901.
La Catho est sous la présidence de Thérèse Lebrun, membre de la Légion d'honneur. Son administration est composée de plusieurs assemblées :
- Le Conseil d'Université
- Le Conseil de Surveillance
- Le Conseil Supérieur, formé avec les évêques d'Arras, de Cambrai et de Lille.
- Des Commissions consultatives, au nombre de cinq (exemple : la Commission culture).
La fédération compte 20500 étudiants en 2009 (dont 5000 en facultés). Globalement, cela correspond à 4500 diplômés par an, dont 635 ingénieurs.
Elle est membre associé de l'Université Lille Nord de France.
Annexes
Le siège de l'établissement est au 60, boulevard Vauban. Cependant, la Catho comprend également :
- le GHICL (Groupe hospitalier de l'UCL), un ensemble hospitalier de 800 lits
- Un centre sportif de 7 hectares établi à Ennetières-en-Weppes
- De nombreuses bibliothèques, réparties par secteur, dont la plus notable est la BUV (Bibliothèque Universitaire Vauban), crée en partenariat avec l'EDHEC, l'Espeme, l'IÉSEG, la FLSEG, la FLSH et la FLD.
Composition
Facultés
- FLD, la Faculté Libre de Droit.
- FLM, La Faculté Libre de Médecine.
- FLSEG, la Faculté Libre d'Économie et de Gestion.
- FLSH, la Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines.
- FLST, la Faculté Libre des Sciences et Technologies, regroupant le domaine SVNE (Sciences de la Vie, de la Nature et de l'Environnement) et le domaine SPMI (Sciences Physiques, Mathématiques et Informatique.
- FT, la Faculté de Théologie
Ecoles
Commerce
- EDHEC, qui sera transférée d'ici 2008
- Espeme, l'école post-bac crée par l'EDHEC
- ESTICE, commerce extérieur
- IÉSEG, école de commerce post-bac
Ingénierie et scientifique
- ESPAS
- ITIAPE aménagement paysager
- HEI
- ICAM integré
- ICAM apprentissage, (ex IST) formations d'ingénieurs par l'apprentissage
- ISEN, ingénieurs spécialisés dans les hautes technologies
- ISA, agronomie
Médecine et Santé
- ESF, école de sages femmes
- ICM, communication médicale
- IFPP, pédicurie et podologie
- IFSI, soins infirmiers
- IKPO, kinésithérapie, orthopédie et podologie
Communication et social
- EFAS, animateurs sociaux
- MCC, la formation Média Culture et Communication
- ISTC
- ISLV, social
Autres
- IFP, préparation au métier d'enseignant
- Classe préparatoire Saint Pierre pour HEI
- Classe préparatoire Ozanam pour l'ICAM intégré
Recherche
L'UCL comprend 40 équipes de recherche, dont 7 sont directement associées au CNRS. Par exemple, l'IÉSEG est très active dans ce domaine.
De plus, plusieurs centres ont été crées, comme le CRESGE (Centre de recherche économique sociologique et de gestion), ou encore des départements d'éthique en médecine, technologie et économie.
Vie étudiante
Vie associative
Fédération des étudiants
La Fédération des étudiants de l'université catholique de Lille crée en 1926 (appelée aussi Fédé ou FEUCL) coordonne les quelques 300 associations du campus et représente les 17000 étudiants dans les assemblées de l'Université et au CROUS ou à la FAGE.
Association d’entraide universitaire
L’Association d’entraide universitaire, aussi appelée AEU, gère 10 résidences étudiantes ainsi que le restaurant universitaire Meurein qui dessert 5000 repas par jour, midi et soir. De plus, le RU Meurein possède une cafétéria ouverte aux étudiants et professeurs presque toute la journée.
L'AEU a été créé et est administrée par la FEUCL.
Associations internes aux écoles et facultés
La plupart des écoles et facultés possèdent un Bureau des étudiants (BDE) ou une corporation qui s'occupe aussi bien d’événementiel, de solidarité, de culture... Les BDE et corporations représentent leur école ou faculté à la FEUCL.
En plus des BDE et corporations, les écoles et facultés de la Catho comprennent de très nombreuses associations sportives, humanitaires, culturelles, festives, évènementielles ou autre.
Activités
Les étudiants ont accès à de nombreuses activités sportives grâce au centre d'Ennetières en Weppes de la Catho, ou encore aux salles de sport de l’AEU.
En plus du RU Meurein, les étudiants profitent également des sandwicheries nombreuses du quartier Vauban.
Les nombreux bars et discothèques de Lille, en particulier dans le quartier Masséna, et la salle Heninot reçoive presque quotidiennement des soirées étudiantes organisées par les BDE ou d'autres associations.
Logement
L'AEU propose le logement des étudiants dans 10 résidences étudiantes.
De nombreux étudiants ont recours à la colocation ou aux chambres d'étudiants, dans le quartier Vauban ou dans le Vieux Lille, ce qui fait que le quartier de la Catho comporte une très forte concentration en étudiants et a une moyenne d'âge très basse.
Voir aussi
Références
- ↑ Bien que l'Article L731-14 du Code de l'éducation stipule que « Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités. », c'est sous le nom d'Université Catholique de Lille que cet établissement se désigne.
Liens externes
Instituts catholiques français Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon) | Fédération universitaire et polytechnique de Lille | Université catholique de Lyon | Université catholique de l’Ouest (Angers, Guingamp, Laval, Papeete et Vannes/Arradon) | Institut catholique de Paris | Institut catholique de Toulouse - Portail de Lille Métropole
- Portail du catholicisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Études supérieures à Lille | Université pontificale | Institut catholique français | Monument de Lille | Organisme fondé en 1877
Wikimedia Foundation. 2010.