- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
-
Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec Contexte général Champs d’action L'étude, la défense, l'éducation et le promotion des droits et intérêts des travailleurs et travailleuses du Québec Zone d’influence Québec Fiche d’identité Forme juridique Regroupement de syndicats accrédité en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels Fondation 1957 Siège central Montréal, Québec Personnage(s) clé(s) Louis Laberge Président(e) Michel Arsenault Secrétaire
général(e)Daniel Boyer Affiliation Congrès du travail du Canada(CTC) Membres 40 syndicats nationaux ou internationaux totalisant 600 000 membres Site web FTQ modifier La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est le plus important regroupement syndical du Québec par son nombre d'adhérents (plus de 600 000 membres, soit 44 % des syndiqués de la province). La majorité de ses membres sont masculins et 60 % sont employés dans le secteur privé.
La FTQ est affiliée au Congrès du travail du Canada (CTC). La FTQ a toutefois une autonomie plus importante que les autres bureau régionaux.
La FTQ compte aujourd'hui près de 40 syndicats nord-américains, canadiens et québécois affiliés. Elle compte 17 conseils régionaux et 5 000 unités de base, appelées local et pouvant contenir plusieurs unités d'accréditation en son sein.
La FTQ est l'instigateur du plus grand fonds de travailleurs du Québec, le Fonds de solidarité FTQ ayant des actifs de 8,2 milliards de $ et comptant plus de 583 200 actionnaires-propriétaires.[1].
Son président actuel est Michel Arsenault et son secrétaire général Daniel Boyer.
Sommaire
Histoire
Le FTQ a été créée en 1957, par la fusion de deux très anciennes organisations, la Fédération provinciale du travail du Québec et la Fédération des unions industrielles du Québec. Elle s'est principalement développée sous la présidence de Louis Laberge de 1964 à 1991, avec le soutien de syndicats américains qui craignaient des délocalisations vers le Canada.
Secteurs d'activités
La FTQ représente les employés de plusieurs secteurs, notamment Hydro-Québec, Bell Canada, dans l’alimentation et le commerce (Métro, Provigo, Rona, Réno-Dépôt, Archambault, Renaud-Bray, etc.), dans l’automobile, l’aérospatiale et la métallurgie (Bombardier, Ispat-Sidbec...), dans les assurances et les institutions financières (Banque Laurentienne, Mouvement Desjardins), dans les hôpitaux et les centres d’accueil, dans la majorité des municipalités, dans les institutions d’enseignement et dans la majorité des sociétés d’État et organismes publics québécois, incluant plusieurs groupes de professionnels.
La FTQ compte également des membres au gouvernement fédéral (fonctionnaires, personnel des postes...), dans la construction, les pâtes et papiers, les communications (Vidéotron, TVA, Radio-Canada...), les transports (urbain, aérien, camionnage, chemins de fer,...) et le secteur culturel (Union des artistes, Guilde des musiciens et musiciennes). De plus, on retrouve la FTQ dans des milliers de petites et moyennes entreprises : textile et vêtement, meuble, boulangerie, imprimerie, produits chimiques et électriques, agences de sécurité, entretien ménager, hôtellerie et restauration, aide domestique, ressources familiales et intermédiaires...
Dirigeants
Années Président Secrétaire général 1957-1964 Roger Provost - 1964-1968 Louis Laberge Gérard Rancourt 1968-1969 Louis Laberge Claude Mérineau 1969-1991 Louis Laberge Fernand Daoust 1991-1993 Fernand Daoust Clément Godbout 1993-1998 Clément Godbout Henri Massé 1998-2007 Henri Massé René Roy 2007- Michel Arsenault Daniel Boyer Syndicats affiliés
- Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC)
- Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST)
- AMI
- ANTRCPI
- AID
- AIMTA
- AITMF
- ANP
- ANTT
- AUCPTA
- Conférence ferroviaire de Teamsters Canada
- Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)
- FTQ-Construction
- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
- SCEP
- SCOMM
- SEPB
- Métallurgistes unis d'Amérique (Metallos)
- SPQ
- Syndicat des Teamsters
- STTP
- Syndicat international des métiers, local 2817 (Québec)
- SITBCTM
- Travailleurs canadiens de l'automobile(TCA)
- SQEES-298
- Teamsters - Conférence des communications graphiques
- Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC)
- Travailleurs unis des transports (TUT)
- UES-800
- Union internationale des travailleurs du verre, mouleurs, poterie, plastique et autres (VMP)
- UNITE-HERE !
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Fonds de solidarité FTQ
- Centrale des syndicats démocratiques
- Centrale des syndicats du Québec
- Confédération des syndicats nationaux
- Gustave Francq, pionnier de la FTQ et de son journal, Le monde ouvrier.
- Louis Laberge
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Syndicat québécois
- Organisme fondé en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.