- Renaud-Bray
-
La librairie Renaud-Bray est la plus grande chaîne de librairies de langue française en Amérique du Nord.
Historique
La chaîne a été fondée en 1965 par Pierre Renaud et Edmond Bray, avec l'ouverture de son premier magasin sur la rue Côtes-Des-Neiges à Montréal. 1971 marque la fin de l'association entre Edmond Bray et Pierre Renaud. M. Renaud devient l'unique propriétaire.
La chaîne a commencé son expansion en 1978 grâce à l'informatique, cette compagnie devient parmi les premières en Amérique à informatiser sa banque de données de livres de plus de 30 000 titres[réf. nécessaire]. Alors toute la compagnie déménage à Saint-Laurent par la suite.
- 1988 Sur Côte-des-Neiges (Montréal), la librairie couvre maintenant une grandeur de 8000 pi/carrés.
- 1989 Ouverture d'un magasin sur Laurier, Montréal. Devient par la suite un centre de tri. Et par la suite en 1989 un Renaud-Bray jeunesse fait son ouverture sur le chemin Côte-des-Neiges aussi.
- 1993 Saint-Denis devient la prochaine destination. Ainsi que sur Avenue du Parc.
- 1994 Peel, quartier de réputation anglaise, devient la prochaine cible de M. Renaud.
- 1995 Est une grande année pour cette entreprise qui a acquis Club-Compact du chemin de la Côte-des-Neiges. Il y eut aussi durant cette même période l'inauguration du Renaud-Bray Ontario.
Pendant ce temps, la librairie Renaud-Bray Jeunesse s'agrandit et s'installe dans un endroit plus grand sur Côte-des-Neiges. Ainsi que l'ouverture d'un magasin sur Sainte-Catherine qui est la plus grande artère commerciale de Montréal.
- La Rive-Sud de Montréal devient un centre d'intérêt pour Renaud-Bray. Elle décide d'ouvrir à Brossard. En même temps, elle commence à avoir des problèmes de roulement à Toronto ville reine anglaise du Canada. Renaud-Bray avoue son échec devant son institution bancaire qui demande à l'entreprise d'embaucher une firme spécialisée en redressement. En 1995, année fatidique, Renaud-Bray se place sous la loi de la protection de la faillite, pour ensuite fermer la succursale de Peel et de Sainte-Catherine, le 13 mars 1995.
Plusieurs mois de négociation et par la suite une entente entre Renaud-Bray et la centrale Syndicale FTQ (Fédération des travailleurs du Québec) se propose comme partenaire et décide d'investir dans le futur de cette compagnie.
- juillet 1996 Renaud-Bray est sauvé. 4 librairies survivent.
- 1997 Une méga restructuration survient à bon escient pour l'agrandissement du personnel qui compte 165 employés.
- 1998 1re fois que Renaud-Bray publie un catalogue de 300 000 exemplaires. Pour ainsi ouvrir une cinquième librairie située au coin des rues Crescent et Sainte-Catherine. Maintenant l'entreprise compte 225 employés.
- 1999 Juin Renaud-Bray achète ses compétiteurs, Champigny et Garneau. Donc Renaud-Bray devient le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique.
- 2001 Renaud-Bray reçoit le prix "Créateur d'emplois" octroyé aux 30 entreprises les plus performantes. Maintenant toutes les succursales sont sous la bannière Renaud-Bray.
- 2004 Ouverture d'un magasin au Centre Fairview à Pointe-Claire, première librairie francophone de l'ouest de l'île de Montréal.
- 2005 Renaud-Bray fête son 40e anniversaire.
- 2005 TOME UN à Lévis (Québec) devient propriété de Renaud-Bray.
- 2005 Un conflit de travail survient entre les employés associés à la FTQ et l'employeur. L'événement débuta par une grève des employés, qui demandaient un contrat de travail et une augmentation de salaire correspondant à l'inflation. La grève sera écourtée, puisque deux jours plus tard, l'employeur imposa un lock-out. Après dix jours, le lock-out est levé et les employés répliquent avec une grève puisque les négociations n'aboutissaient pas. Une nouvelle convention collective est finalement adoptée le 15 décembre 2005.
Catégories :- Librairie au Canada
- Entreprise québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.