- RONA
-
Pour les articles homonymes, voir Rona.
Logo de RONACréation 1939 Forme juridique Publique (TSX : RON) Slogan « Pour bien faire » Siège social Boucherville, Québec (Canada) Direction Robert Dutton, président et chef de la direction, Claude Guévin, Premier Vice-Président et Chef de la direction financière Activité Rénovation Effectif 29 300 (2008) Site web www.rona.ca Chiffre d’affaires 4,891 milliard $CAD (2008) Résultat net 160 millions $CAD (2008) modifier RONA (TSX : RON) est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution et la vente de produits de rénovation et de quincaillerie. Elle opère partout au Canada.
Sommaire
Description
L'entreprise distribue et vend des produits de rénovation et de quincaillerie tant aux clients commerciaux qu'aux personnes. Surfant sur la vague de la rénovation domiciliaire au Canada, son succès s'expliquer par le fait qu'elle a des magasins dans le style entrepôt pour les grandes surfaces avec un politique de bas prix, mais aussi de plus petits magasins de quartier, franchisés ou affiliés, qui portent le noms des différentes enseignes RONA.
Desservant l'ensemble du Canada, l'entreprise alimente un réseau d'environ 680 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, lesquels emploient plus de 27 000 personnes[1]. Son siège social est situé à Boucherville, au Québec.
Robert Dutton est le président et chef de la direction de RONA depuis 1992. Il était auparavant vice-président depuis 1990, et il occupe ces fonctions depuis 1977. Il est titulaire d'un baccalauréat des affaires. Sous sa conduite, l'entreprise a connu une croissance exceptionnelle et en a fait un homme très respecté au Québec, et ce en partie grâce à l'éthique qu'il pratique en affaires.
En 2009, Rona détourne une publicité d'Apple pour ses baladeurs iPod Nano. Elle ne fut qu'éphèmère (le temps d'une matinée), mais créa un vrai buzz[2].
Historique
La compagnie fut créé en 1939 alors que plusieurs marchands se sont regroupés sous le nom Les marchands en Quincaillerie Ltée. afin de grouper les commandes de leurs produits afin d'obtenir des meilleurs prix[3].
- En 1960, la compagnie Quincaillerie Ro-Na est incorporée dans le but de promouvoir le commerce par la publicité collective. Le site officiel cite la légende populaire qui veut que le nom RONA viendrait de l'union des premières syllabes du président de l'époque, Rolland Dansereau, et de l'agent aux relations extérieures, Napoléon Piotte. En 1962, Quicaillerie Ro-Na acquiert Les Marchands en Quincaillerie Ltée.
- En 1982, elle achète les actifs de la compagnie Botanix, une entreprise de vente au détail en horticulture.
- En 1984, Ro-Na et Home Hardware, une compagnie semblable à Ro-Na en Ontario, unissent leur pouvoir d'achat.
- En 1988, elle continue son expansion en fusionnant avec Dismat, une compagnie qui œuvre surtout dans les matériaux de construction. La compagnie devient Ro-Na Dismat. La fusion est d'ailleurs parodiée par le populaire groupe humoristique Rock et Belles Oreilles, alors que trois enfants (Roland, Napoléon et Dismat) se disputent, Roland et Napoléon finissent par l'emporter à coups de 2 X 4.
- En 1990, Ro-Na Dismat augmente encore une fois son pouvoir d'achat en s'alliant avec Hardware Wholesalers, une compagnie de l'Indiana qui possède alors près de 3000 marchands aux États-Unis. L'alliance avec Home Hardware tient toujours.
- En 1994, les premières grandes surfaces RONA apparaissent, afin de concurrencer Réno-Dépôt, les entrepôts du principal concurrent, Brico Centre.
- En 1998, Ro-Na Dismat, qui utilisait entre autres les enseignes Ro-Na Le Quincailleur et Dismat, met fin à ces deux enseignes qui deviennent RONA L'express et RONA L'express Matériaux. Le nom de l'entreprise, qui était Le Groupe Ro-Na Dismat, devient alors RONA La même année, les magasins RONA le Rénovateur Régional apparaissent, leur concept se situe entre l'entrepôt et le magasin traditionnels.
- L'année 2000 est le début de l'expansion de RONA à l'extérieur du Québec, alors qu'elle achète la chaîne de magasins Cashway Building Centres, une entreprise de l'Ontario. L'expansion se continue en 2001, alors que RONA achète les magasins Revy, Revelstoke et Lansing, et devient le nouveau chef de file dans le domaine de la quincaillerie-rénovation au Canada.
- En 2002, RONA est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole RON.
- En 2003 RONA réussit un coup de maître en achetant Réno-Dépôt, qui possédait aussi les magasins Building Box au Canada anglais. La transaction donne un sérieux coup de main à RONA prise dans une guerre commerciale avec Home Depot.
- En 2005, tous les magasins Building Box deviennent des magasins RONA, mais pas les magasins Réno-Dépôt du Québec, qui sont populaires grâce à leur principal porte-parole, Normand Brathwaite.
Les enseignes
Tout au long de l'histoire de l'entreprise, reflétant les fusions et la philosophie de RONA, sont apparues différentes enseignes. Tous les magasins portent dorénavant le nom de RONA, sauf Réno-Dépôt et Botanix. Voici celles qui sont toujours utilisées :
- Les grande surfaces :
- RONA L'entrepôt
- RONA Warehouse
- RONA Home & Garden
- Réno-Dépôt
- RONA le Régional
- Les centres de rénovations :
- RONA le Rénovateur
- RONA Home Centre
- RONA Cashway
- RONA L'Express matériaux
- RONA Lansing
- RONA Building Centre
- Les quincailleries :
- RONA L'Express
- RONA Le Quincaillier
- RONA Hardware
- RONA Bibeau
- Les centres d'horticulture :
- Botanix
Notes et références
- RONA - Relations avec les investisseurs
- Next buzz : Rona détourne la publicité de l’iPod Nano Chromatic
- site officiel de RONA La plupart des informations proviennent du
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Société cotée au TSX
- Entreprise québécoise
- Quincaillerie
Wikimedia Foundation. 2010.