- Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
-
Fédération des conservatoires botaniques nationaux
La Fédération des conservatoires botaniques nationaux, abrégé par le sigle FCBN, est une association loi de 1901 créée en 1999 pour regrouper les conservatoires botaniques nationaux (CBN).
Elle a pour objectif principal de permettre l'expression et/ou l'intervention commune des CBN sur toutes les questions concernant la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine végétal et des milieux naturels, conformément à leur cahier des charges.
Elle a notamment pour but d'aider à la mise en œuvre et au développement de la politique définie par les pouvoirs publics en matière de préservation et de valorisation du patrimoine végétal sauvage et d'y participer.
Les statuts de la Fédération des CBN ont été approuvés par un arrêté du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (à l'époque Dominique Voynet) en date du 7 juin 1999[1].
Elle a son siège social au Muséum national d'histoire naturelle, dans le 5e arrondissement de Paris.
En 2007, un rapport de l'Inspection générale de l'environnement a évoqué la possibilité d'un changement de statut de la Fédération au profit de celui de groupement d'intérêt public (GIP)[2].
Références
- ↑ Arrêté du 7 juin 1999 relatif à la création de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, JORF no 144 du 24 juin 1999, p. 9260, NOR ATEN9980229A, sur Légifrance.
- ↑ Yves-Marie Allain et Georges Ribière, « Le réseau des conservatoires botaniques nationaux », 22 mai 2007, sur le site du ministère de l'Écologie.
Voir aussi
- Fédération des conservatoires d'espaces naturels, équivalent pour les conservatoires d'espaces naturels
Lien externe
- Portail de la botanique
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Conservatoire botanique national | Organisme fondé en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.