- Conservatoire d'espaces naturels
-
Les conservatoires d'espaces naturels sont des associations à but non lucratif de protection de la nature, participant à la gestion et la protection des espaces naturels de France.
Depuis 1989, les conservatoires sont organisés en fédération, dont le siège est situé à Orléans, département du Loiret, France. Il existe 21 conservatoires régionaux et 8 conservatoires départementaux. Plusieurs projets complémentaires sont en cours de création.
L'action des conservatoires s'articule autour de quatre axes :
- connaître : on ne peut bien protéger que ce que l'on connaît suffisamment. Chaque conservatoire est doté d'un ou plusieurs chargé d'études scientifiques, responsable(s) de la rédaction des plans de gestion des sites protégés et de la coordination de l'amélioration des connaissances scientifiques sur les espaces naturels et les espèces. Chaque conservatoire possède également un conseil scientifique validant les décisions de gestion entreprises sur chaque site.
- protéger : historiquement, c'est la maîtrise foncière des sites a permis aux conservatoires de développer un réseau de sites protégés. Par la suite, une approche partenariale avec les collectivités territoriales et les propriétaires privés a été favorisée, afin de faire participer au mieux les différents acteurs de la gestion des espaces naturels.
- gérer : certaines activités humaines traditionnelles, comme le pastoralisme, le tourbage, l'exploitation des roselières pour le chaume, etc. ont permis de créer et d'entretenir des sites naturels particuliers comme les landes, les pelouses, etc. Avec le déclin des activités humaines qui les ont créés, certains de ces espaces se sont dégradés ou ont complètement disparus. L'action des conservatoires permet parfois de réhabiliter ces sites naturels, grâce à la mise en place d'activités d'entretien régulières, notamment le retour du pâturage.
- valoriser : les sites naturels des conservatoires constituent des supports pédagogiques formidables pour faire découvrir (ou redécouvrir) au grand public la nature exceptionnelle à proximité, et les enjeux de sa protection.
Les conservatoires gèrent aujourd'hui le plus importants réseau de sites préservés en France (en nombre de sites) représentant une surface totale de 140 000 hectares, répartis sur 2 250 sites. Ils rassemblent environ 8 000 adhérents, 1 500 bénévoles et plus de 570 salariés.
Les conservatoires accompagnent également les politiques publiques consacrées à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité comme la constitution du réseau Natura 2000, la gestion des espaces naturels sensibles des départements ou les réserves naturelles régionales.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.