- Fédération Des Professionnèles
-
Fédération des professionnèles
Sommaire
La Fédération des professionnèles (FP) est l'une des neuf fédérations de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec. À la CSN, elle dispose d'une juridiction exclusive sur les syndicats professionnels de professionnèles et de technicien-nes dans le secteur de la santé et des services sociaux. Le bureau confédéral de la CSN en a décidé ainsi le 30 novembre 2006. Lors du 62ème congrès de la CSN, qui s'est tenu du 12 au 17 mai 2008 à Québec, cette décision a été confirmée par une majorité des membres présents.
Présentation
La Fédération des professionnèles de la CSN est le lieu du développement du syndicalisme professionnel à la CSN. Le syndicalisme s'y pratique "Entre nous" pour défendre les revendications qui sont propres à ses membres, et "Tous ensemble", solidaires sur les enjeux sociaux.
Comptant un des plus larges éventails de professions, la FP-CSN regroupe plus de sept mille cinq cent professionnèles et technicien-nes œuvrant dans différents secteurs d'activités : santé et services sociaux, organismes gouvernementaux, éducation, secteur municipal, médecines alternatives, secteur juridique, intégration à l'emploi, professionnels autonomes, organismes communautaires, etc.
Ces hommes et ces femmes, membres de la FP, ont un point en commun : leur pratique professionnelle. Ces personnes trouvent à la CSN et à la Fédération des professionnèles l'espace, le temps et un lieu privilégié pour débattre sur les questions qui interpellent les professionnels : l'autonomie professionnelle, l'organisation du travail, l'évaluation, l'éthique, l'épuisement professionnel, la coordination professionnelle, les frontières des tâches, les droits d'auteur, etc.
À la FP, les professionnèles et technicien-nes mettent en commun leurs expériences et leurs revendications. Ils s'appuient mutuellement dans leurs actions pour améliorer leurs conditions de travail. En se regroupant ainsi à la FP, les professionnèles et technicien-ne se donnent un porte-parole de choix pour défendre, selon les circonstances, leur reconnaissance, leurs droits, et leurs conditions d'exercice.
Le défi d'un temps nouveau
C’est le défi d’un temps nouveau: c’est sur ce thème que s’est déroulé le 36e Congrès de la Fédération des professionnèles dans la région de l’Outaouais, du 30 mai au 2 juin 2006. Le comité exécutif rappelait à l’ouverture du Congrès que les attaques répétées du gouvernement Charest contre les droits sociaux et syndicaux, particulièrement dans la santé et les services sociaux, ont mobilisé toutes les énergies de la fédération au cours des années 2003-2006. Invitant les congressistes à relever le défi d’un temps nouveau, l’exécutif ajoutait qu’il est plus que jamais impératif de recentrer les enjeux syndicaux, politiques et sociaux afin de redéfinir nos priorités. C’est en ce sens que les sujets suivants ont été débattus: les partenariats public-privé (PPP), l’organisation du travail, le commerce équitable et la consommation responsable. Un plan de travail 2006-2009 verra à la mise en oeuvre des propositions adoptées au Congrès et au suivi des sujets traités au congrès précédent : vieillissement de la main-d’oeuvre, conciliation travail-famille et redynamisation de la vie syndicale.
Historique
Le droit à la syndicalisation des professionnèles et des cadres n'a pas été acquis sans difficulté. Il aura fallu plusieurs luttes. D'abord, durant la guerre 1939-1945, à la faveur de mesures d'exceptions, les premiers groupes syndicaux apparaissent chez les cadres canadiens. Puis une seconde vague de syndicalisation, soutenue par la CSN, apparaît à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Avec l'aide de la CSN, les syndicats nouvellement fondés arriveront à faire inclure leur droit à la syndicalisation dans le Code du travail québécois en 1964.
Lors de l'application de la loi 30 (loi qui forçait la fusion et la recompositions des unités syndicales dans les établissement de santé en quatre groupes de travailleurs définit par la loi) par le gouvernement libéral de droite du premier ministre Jean Charest la fédération est sortie de l'exercise avec un bilan positif au plan de son membership.
Appellation
La Fédération des professionnèles est la nouvelle appellation de la Fédération des professionnelles et professionnels salarié(e)s et des cadres du Québec (FPPSCQ-CSN). Ce néologisme inclut les femmes et les hommes. Cette appellation a le mérite d'éviter la répétition à l'oral de deux mots identiques (les professionnels et les professionnelles). Ce néologisme ne comporte aucune marque de genre, tout comme une foule d'autres mots tels qu'urbaniste, collègue, stagiaire et poète.
Comité exécutif actuel
Présidence: Michel Tremblay
Vice-présidence: Ginette Langlois
Secrétariat général: Lucie Dufour
Trésorerie: Yvan Duceppe
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail des femmes
- Portail LGBT
- Portail de l’altermondialisme
Catégorie : Syndicat québécois
Wikimedia Foundation. 2010.