- Fusil Dreyse
-
Le fusil Dreyse est l'un des premiers fusils de guerre à chargement par la culasse. Doté d'un canon rayé augmentant portée et précision, il équipa l'armée prussienne à partir de la guerre des duchés et montra toute son efficacité lors de la guerre austro-prussienne. Le fusil Dreyse fut opposé au Chassepot français lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Sommaire
Développement de l'arme
Le fusil Dreyse a été mis au point par Johann Nikolaus von Dreyse[1], reprenant les idées de Jean-Samuel Pauly[2].
Il allonge le percuteur (appelé alors « aiguille ») de façon à ce que traversant la charge de poudre, il aille frapper une amorce de fulminate de mercure logée dans un évidement du sabot sur lequel s’appuie la balle[3].
En 1837, il invente la culasse mobile verrouillée (à obturateur coulissante) sur un épaulement par la rotation imprimée par un levier latéral : c'était l'ancêtre de la fameuse culasse Mauser. Les crachements étaient rejetés vers l'avant par la conception de l'arrière du canon et de l'avant de la culasse : le premier en cône saillant, la seconde en cône creux.
En 1841, arme et munitions étaient au point : elles furent proposées à la Prusse qui fit des essais dans le plus grand secret. Une petite série donna entière satisfaction lors de l’insurrection badoise de 1847. Dès lors le « Dreyse » fut définitivement adopté en 1848, produit en très grande série, mais distribué aux corps de troupe avec discrétion.
En 1864 au Danemark, puis en 1866 contre l'Autriche à Podol et Sadowa, les fusils Dreyse montrent leur supériorité face aux armes à chargement par la bouche.
Il permet :
- - de porter la cadence de tir à 6-8 coups par minute ;
- - de tirer en position couchée, plus stable, ce qui expose moins le tireur au feu adverse ;
- - de rayer le canon, ce qui augmente la précision et la portée.
Le Dreyse sera remplacé dès 1872 dans l'armée allemande par le Mauser Modèle 71, plus sûr.
La société Munitions- und Waffenfabrik AG de Sömmerda, d'abord spécialisée dans la fabrication de fusils Dreyse, se diversifia à la fin du XIXe siècle dans les armes à feu, balles de fusil et détonateurs ; lorsqu'elle fit faillite en 1901, les actionnaires de Rheinmetall la rachetèrent et l'incorporèrent au groupe.
Caractérisitiques techniques
Le fusil
Les caractéristiques du modèle d'origine de 1841, dit M41, étaient :
- Calibre : 15,4 mm[4]
- Longueur : 142,5 cm
- Canon : 90,7 cm (4 rayures à droite, profondeur des rayures 0,78 mm, largeur des rayures 6 mm, pas de 732 mm)
- Masse : 4 615 g
- une hausse à curseur mobile
- capacité : 1 coup
Les cartouches
La cartouche combustible en papier a un diamètre de 16 mm. Elle est chargée de 4,8 g de poudre noire et d'une balle de 31 g en plomb de forme ovoïde[5] sous-calibrée (diamètre de 13,6 mm).
- Longueur de la cartouche : 56 mm environ.
- Vitesse initiale : 295 à 305 m/s et portée maximale de 600 m.
Notes et références
- Né à Sömmerda le 20 novembre 1787 - décédé à Sömmerda le 9 décembre 1867
- , armurier d'origine suisse (1766-1820) établi à Paris. Il employa J.N. Dreyse de 1809 à 1814. Pauly travailla sur des prototypes à chargement par la culasse et à percussion centrale.
- principe de l’amorçage en tête (en avant de la charge), alors considéré comme meilleur.
- 0,59 Zoll (pouce prussien équivalent à 26,15 mm).
- en fonction des périodes de fabrication (1841-1874) la forme de la balle et de son sabot varia légèrement mais la balle conserva toujours une forme caractéristique assez semblable à une pomme de pin.
Voir aussi
Sources
- Dreyse-Haus, Sömmerda
Liens externes
Catégories :- Fusil
- Arme militaire allemande
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.