- Aiwendil
-
Radagast
Radagast Personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien Alias Aiwendil Naissance Vers l'an 1000 du TA (arrivée en Terre du Milieu) Origine Valinor Genre Masculin Espèce Maia Activité(s) Istar Caractéristique(s) Vêtu de brun Adresse Rhosgobel Entourage Gandalf,
Saroumane,
Les oiseaux et les bêtes[1]
BeornEnnemi(s) Sauron Créé par J. R. R. Tolkien Roman(s) Bilbo le Hobbit
Contes et légendes inachevés
Le Seigneur des anneaux
Le SilmarillionRadagast est un personnage imaginaire de la Terre du Milieu créé par J. R. R. Tolkien, plus précisément l'un des cinq Istari envoyés par les Valar en Terre du Milieu.
Sommaire
Nom
Selon le chapitre Les Istari des Contes et légendes inachevés, le nom Radagast signifie « ami des bêtes » en Adûnaic, un langage inventé par Tolkien et est probablement inspiré par l'ancien anglais rudugast, qui signifie esprit brun. Néanmoins, dans ces mêmes Contes et légendes inachevés, Christopher Tolkien indique que son père voulait faire évoluer le nom de Radagast afin que, comme Gandalf et Saroumane, il eut un nom dans la langue humaine de la vallée de l'Anduin. On ne sait rien de ce nom, ni s'il fut donné par Tolkien. En Quenya, son nom est Aiwendil, qui signifie « ami des oiseaux ». Enfin, Radagast est un quasi-homonyme du Dieu nordique Radegast.
Une hypothèse plus récente est proposée par John D. Rateliff dans l'ouvrage The History of The Hobbit.[2] Selon lui, le nom Radagast viendrait du nom d'un chef Goth, Radagaisus, mort en 406 ap.J-C, dont le nom est rendu par Rhadagast dans certaines sources modernes (XVIIIe et XIXe siècles). On sait que Tolkien avait un intérêt certain pour la langue gotique et qu'il était assez versé sur l'histoire des Goths. Il est tout à fait possible qu'il ait alors choisi ce nom pour son personnage.
Histoire
Radagast, comme les autres Istari, vint de Valinor aux environs de l'an 1000 du T.A. et est un des Maiar envoyé sur la Terre du Milieu.[1] La Vala Yavanna força Saroumane à accepter Radagast comme compagnon, ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles ce dernier méprise Radagast et le traite à plusieurs reprises de « simple » et d'« imbécile »[3]. Radagast est néanmoins un ami et un allié de Gandalf, qui le décrit dans Bilbo le Hobbit comme son cousin, même s'il s'agit probablement d'un mensonge destiné à rassurer Bilbon Sacquet.[4] Il est également ami avec le métamorphe Beorn qui le décrit comme n'étant pas « un mauvais compagnon comme les autres sorciers » et qui dit qu'il « avait l'habitude de le [Radagast] voir, et qu'il le fait encore ».
Radagast a vécu la plus grande partie de sa vie sur la Terre du Milieu, à Rhosgobel, un lieu situé dans la Vallée de l'Anduin, à l'ouest de la Forêt Noire, vers les Champs aux Iris.[5],[6] Il entretient des relations et même des amitiés avec les animaux sauvages, et semble plus concerné par les kelvar (faune) et les olvar (flore) de la Terre du Milieu que par les affaires des Hommes. Il est plus savant que tous les Hommes sur les choses des herbes et des bêtes. Il est dit qu'il parle les nombreuses langues des oiseaux et qu'il est un « un maitre des formes et des changements de teintes »[7]. Gandalf dit également de Radagast qu'il n'est « jamais un voyageur, à moins d'être poussé par de grands besoins » et qu'il est un « sorcier digne » et « honnête ». Son habit est couleur de terre, d'où son surnom de « Radagast le Brun ».
Rôle
Radagast apparaît dans Le Silmarillion (section : Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge), où il aide Saroumane, alors membre du Conseil Blanc. Les oiseaux qui faisaient partie des espions de Saroumane étaient probablement fournis par Radagast, qui pensait que Saroumane voulait les utiliser afin d'espionner l'Ennemi (Sauron).[8] Dans La Communauté de l'anneau Radagast est utilisé sans le savoir pour leurrer Gandalf et l'attirer vers la tour d'Isengard[9], où il est ensuite capturé. Néanmoins, Radagast, ayant des nouvelles de la trahison de Saroumane, envoie à Gandalf l'Aigle Gwaihir. Ce dernier libère Gandalf du sommet de la tour d'Isengard, sans même que Saroumane ne s'en rende compte avant un moment.
La seule autre référence à Radagast dans Le Seigneur des Anneaux est faite après le Conseil d'Elrond, lorsque le Conseil décide de réunir les alliés contre Sauron et son Armée. Des éclaireurs sont envoyés chercher de l'aide, et ils disent que Radagast n'est pas à sa demeure de Rhosgobel et qu'il ne peut pas être trouvé. Tolkien ne fait aucune mention de ce qui a pu lui arriver, et il ne joue pas d'autre rôle dans les événements du Conseil. Néanmoins, il est probable que, arrivé à Isengard, Radagast ait été emprisonné, comme Gandalf. En effet, il est certain que Radagast ne tarderait pas à apprendre la trahison de Saroumane et que, selon Gandalf, il était trop honnête pour contribuer consciemment aux manœuvres de ce dernier. Saroumane l'aurait donc emprisonné pour essayer d'obtenir son aide par la force. La seule autre option possible est que Radagast se soit échappé de chez lui pour tenter de suivre les évènements d'un endroit reculé, à l'abri des troubles. Aucune mention de son destin n'étant faite dans Le Seigneur des Anneaux, ceci ne reste que pure spéculation.
Tolkien écrit que, en ne se préoccupant plus que des plantes et des animaux, Radagast a cédé et n'a pas rempli sa mission. Tolkien a également écrit que, sa faute ayant été moindre que celle de Saroumane, il a probablement été autorisé à retourner à Aman. Cependant ce fait est contesté par un poème de Tolkien[10] à partir duquel on peut affirmer que Radagast ne revint jamais en Valinor avant Dagor Dagorath. En effet, il est fait mention que seul un des « cinq » a pu retourner en Valinor, et nous savons que Gandalf y est retourné.
Adaptations
Dans le premier projet d'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, qui remonte à 1958, le nom de Radagast était improprement attribué à un aigle, erreur pointée par Tolkien dans son long commentaire du scénario[11].
Le magicien est absent de l'adaptation au cinéma de Peter Jackson (2001-2003) ; c'est un papillon Actias selene qui alerte les Aigles et permet in fine le sauvetage de Gandalf. Il apparaît cependant dans certains produits dérivés du film, dont Le Seigneur des Anneaux : Le jeu de batailles, où il est décrit comme un magicien subtil, contrastant avec les pouvoirs plus explosifs de Gandalf et Saroumane. On le retrouve encore comme personnage non-joueur dans Le Seigneur des Anneaux Online : les Ombres d'Angmar, ou dans le Jeu de cartes du Seigneur des Anneaux.
Notes et références
- ↑ a et b Le Silmarillion, page 391
- ↑ The History of the Hobbit - Vol.1, Mr.Baggins - Chapter VII Medwed.
- ↑ La Communauté de l'anneau, p.345« Radagast le Brun! s'écria Saroumane, riant - et il ne cacha pas son dédain. " Radagast, l'apprivoiseur d'oiseaux! Radagast le Simple! Radagast le Benet! Il a pourtant eu juste l'intelligence nécessaire pour le rôle que je lui ai confié. Car vous êtes venu, et c'était tout le but de mon message. Et vous allez rester ici, Gandalf le Gris, et vous reposer de vos voyages. Car je suis Saroumane le Sage, Saroumane le Créateur d'Anneaux, Saroumane le Multicolore! »
- ↑ Bilbo le Hobbit, p.142 : « Je suis un magicien, poursuivit Gandalf. J'ai entendu parler de vous, si vous, vous n'avez pas entendu parler de moi ; mais peut-être connaissez-vous mon bon cousin Radagast, qui habite aux lisières sud de Mirkwood ? »
- ↑ La Communauté de l'anneau, p.365 « Un bon nombre des éclaireurs étaient allés vers l'Est et vers le Sud, certains d'entre eux avaient traverse les Montagnes et pénétré dans la Forêt Noire, tandis que d'autres avaient gravi le col à la source de la Rivière aux Iris pour redescendre dans le Pays Sauvage, traverser les Champs aux Iris et atteindre finalement ainsi l'ancienne demeure de Radagast a Rhosgobel. »
- ↑ La Communauté de l'anneau, p.342 « C'etait Radagast le Brun, qui habitait a un moment a Rhosgobel, a l'orée de la Foret Noire. »
- ↑ La Communauté de l'anneau, p. 343
- ↑ Le Silmarillion, p.394 « Il réunit une grande compagnie d'espions dont beaucoup étaient des oiseaux, car Radagast lui apporta son aide sans rien voir de sa trahison, croyant que c'était pour compléter la garde montée autour de l'Ennemi. »
- ↑ La Communauté de l'anneau, p.348 « Je craignis au début, comme Saroumane l'entendait sans doute, que Radagast fut également tombe. Je n'avais pourtant remarqué aucun indice d'écart dans sa voix ou dans son regard lors de notre rencontre. Si c'eût été le cas, jamais je ne serais allé a Isengard, ou je m'y serais rendu avec plus de circonspection. C'est bien ce qu'avait deviné Sarournane, et il avait dissimulé sa pensée et trompé son messager. Il eut été vain de toute façon d'essayer de gagner l'honnête Radagast à la traitrise. C'est en toute bonne foi qu'il me chercha, et qu'ainsi il me persuada. »
- ↑ « Veux-tu savoir l'histoire qui longtemps fût cachée des Cinq qui survinrent d'une lointaine contrée Un seul s'en retourna les autres plus jamais. Sous la loi des Hommes la Terre du Milieu peinera jusqu'à Dagor Dagorath et le Destin s'accomplira - J. R. R. Tolkien - Contes et légendes inachevés »
- ↑ Lettres, n° 210 à Forrest J. Ackerman, juin 1958 (p. 383)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Radagast (Middle-earth) ».
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Divinité de la Terre du Milieu | Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.