- Frédérique Françoise Auguste Marie Hedwige de Hohenzollern
-
Marie de Hohenzollern
Marie Frédérique Françoise Auguste Hedwige de Hohenzollern, Marie de Prusse est née le 15 octobre 1825 et est décédée le 17 mai 1889. Elle fut reine de Bavière et mère des roisLouis II de Bavière et de Othon Ier de Bavière.
Nièce du roi Frédéric-Guillaume III, elle est la fille du prince Guillaume de Prusse (1783-1821) et de Marie-Anne de Hesse-Homburg (1785-1846). Elle est également la cousine germaine du Kaiser Guillaume Ier d'Allemagne.
Bien que protestante, elle épouse le prince royal de Bavière Maximilien en 1842. Sans doute ce mariage a-t-il été favorisé par sa tante, la reine Elisabeth de Prusse, elle-même fille du roi Maximilien Ier de Bavière.
Marie et Maximilien auront deux fils :
- Louis né le 25 août 1845, destitué et interné en 1886, retrouvé noyé dans le lac de Starnberg une semaine plus tard. Fiancé à sa cousine Sophie-Charlotte en Bavière (1867)
- Othon né le 27 avril 1848, interné en 1872,succède à son frère sous la régence de son oncle Luitpold de Bavière puis du fils de celui-ci Louis, abdique en 1913 et meurt en 1916.
Marie de Hohenzollern fut une femme très active, aimant les promenades vivifiantes, passionnée par la nature, tout particulièrement par la montagne. Elle fut une excellente alpiniste, c'est elle qui lancera la mode de l'alpinisme. Dans ses courses en montagne elle emmenait son fils, le futur Louis II de Bavière, le jeune prince alors âgé de douze ans gravit en sa compagnie le Saüling d'une altitude de 2047 mètres. Cette passion de la montagne ne quittera jamais le prince.
En revanche, elle abhorrait l'activité intellectuelle et avouait même que la lecture l'insupportait tandis que son mari aurait voulu être professeur d'université.
Bien que venant d'une famille où la folie avait fait plusieurs victimes, il ne semble pas qu'elle se soit sentie concernée par la folie de ses fils. Elle cherchait plutôt à comprendre et l'impératrice d'Autriche, la fameuse "Sissi" prétend dans une de ses lettres que, visitant un asile d'aliénés, la reine cherchait à entamer une conversation logique avec les malades.
Veuve en 1864, elle vit son fils cadet interné dès 1872 tandis que l'aîné Louis II de Bavière sera déchu du pouvoir en 1886 avant d'être retrouvé noyé dans le lac de Starnberg en compagnie de son psychiatre.
Marie de Hohenzollern mourut trois ans plus tard à l'âge de 64 ans. Son corps est inhumée au côté de son mari.
Liens internes
Sources
- Sa Majesté le roi Louis II de Bavière de Marianne Wörwag-Parizot Edit. de Monsalvat, Brunoy (1996)
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Hohenzollern | Naissance en 1825 | Décès en 1889
Wikimedia Foundation. 2010.