- Fromentine
-
Fromentine est un hameau de la commune de La Barre-de-Monts, séparé du bourg d'environ 2 kilomètres, dans le département français de la Vendée.
Cette station balnéaire est aussi le principal embarcadère continental pour les liaisons maritimes et aériennes desservant l'Île d'Yeu (en 2006, plus de 60% des 746 000 voyageurs à destination ou en provenance de l'île l'ont emprunté[1]).
Avant 1971, année d'inauguration du Pont de Noirmoutier, elle avait également la même fonction pour l'Île de Noirmoutier, situé juste en face de l'autre côté du Détroit de Fromentine et constituait ainsi une alternative au passage du Gois, route submersible à marée haute.En 1896, Fromentine sera desservie par une ligne de Chemin de fer à voie métrique en provenance de Challans concédée à la Société du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine. Elle facilitera l'accès des deux îles aux populations locales et plus tard aux touristes.
La section Beauvoir-sur-Mer - Fromentine de cette liaison ferroviaire sera intégrée en 1923, à la ligne Bourgneuf - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (prolongée vers Les Sables-d'Olonne en 1925). La ligne sera fermée le 1er octobre 1949.
À la gare de Fromentine, situé en bout de ligne, existait une plaque tournante permettant de retourner les locomotives.Depuis 1989 se déroule à Fromentine un festival théâtral en juillet et août où sont proposés Comedies Musicales, Comédies, spectacles chorégraphiques.
Références
- Mémento Statistique 2006 (voyageurs) des transports dans les Pays de la Loire - Observatoire Régional des Transports
Voir aussi
Catégories :- Localité de Vendée
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.