- From First to Last
-
From First To Last Pays d’origine États-Unis Genre musical Post-hardcore
EmoAnnées d'activité 2002 – 2010 (Hiatus) Labels Suretone
Capitol
EpitaphSite officiel From First To Last.com Membres Matt Good
Travis Richter
Derek Bloom
Matt ManningAnciens membres Phillip Reardon (Chant)
Joey Antillon (Basse)
Jon Weisberg (Basse)
Wes Borland (Basse)
Sonny Moore (Chant)
Travis RichterFrom First To Last (ou FFTL) était un groupe de musique américain d'emocore. Le groupe a signé avec le label Suretone.
Sommaire
Biographie
Formation du groupe et Aesthetic (2002–2003)
From First To Last fut créé en novembre 1999 par les membres Matt Good, Steve Pullman, Mike Blanchard, et Scott Oord. Finalement, après de nombreux départs, la formation officielle de FFTL se compose de Phillip Reardon (chant 'scream'), Matt Good (chant/guitare), Travis Richter (guitare/chant 'scream'), Joey Antillion (basse) et enfin Derek Bloom (batteur). Avec ce line up enfin stable, le groupe signe chez le label Four Leaf Recordings et enregistre en 2003 leur tout premier EP, "Aesthetic". Une vidéo pour la chanson "Such A Tragedy" sort la même année. Cet Ep sort lorsque la nouvelle vague emocore bat son plein, donnant de l'avenir à ce groupe. Les mélodies employées dans "Aesthetic" sont essentiellement en tonalités majeures, et de construction musicale rappelant le punk rock. Le groupe signera par la suite chez le label Epitaph Records fin 2003.
Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count (2004)
Après la sortie de "Aesthetic", le groupe s'apprête a rentrer en studio pour enregistrer leur premier album "Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount" sous le label Epitaph. Malheureusement, le chanteur Phillip Reardon quitte le groupe pour se lancer dans un nouveau projet nommé "The New Tragic". Matt Good rentre alors en contact avec Sonny Moore via MySpace. Sonny devait à la base passer une audition en tant que guitariste, mais après que les membres l'eut entendu chanter, il décidèrent de prendre Sonny dans le groupe en tant que chanteur et leader du groupe. Il avait à l'époque seulement 15 ans. Au même moment, Jon Weisberg rejoint le groupe pour remplacer l'ancien bassiste. FFTL enregistre alors "Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount" en 2004.
Heroine (2004)
Après le succès fulgurant de "Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount" le groupe prépare son second album : "Heroine" en 2004. A cause de nombreux conflits, le bassiste Jon Weisberg est évincé de FFTL (ce qui leur voudra une plainte). Le producteur Ross Robinson indique au groupe que Wes Borland, guitariste de Limp Bizkit, va prendre place à la basse. Peu après l'enregistrement, le groupe signe avec un nouveau label, bien plus important : Capitol Records. L'album est un franc succès, rencontrant éloges au critique, et atteignant la 25ème place des charts au USA. Cet album bien plus sombre que le premier profite à pleine puissance de la voix de Sonny, toujours mêlé à des mélodies complexes (Shame Shame) et de longues chansons (The Crows Are Coming Us).
Le groupe est invité pour le Vans Warped Tour 2006 (qu'ils annuleront en dernière minute dû à une opération des cordes vocales de Sonny Moore) ; puis invité à accompagner Atreyu avec Every Time I Die et également Chiodos. Durant la tournée, Sonny est victime de nouveaux problèmes vocaux, l'obligeant à quitter immédiatement la scène pour rejoindre l'hôpital. Pour pallier ce problème, Matt et Travis décident de remplacer Sonny pour le chant, et de mettre Sonny à la guitare. Finalement, le chanteur de Chiodos, Craig Owens, se propose pour faire chanteur quelques nuits jusqu'à ce que Sonny revienne. Après ces évènements, Alex, le chanteur de Atreyu, décide que From First To Last n'est pas prêt pour participer à la tournée.
Départ de Sonny et nouveaux line up (2007 - 2008)
Fin 2006, les problèmes de chants de Sonny s'accentuent. Celui-ci décide même en 2007 de quitter le groupe, alors qu'il avait acquis une certaine notoriété parmi les fans. Sa décision de quitter le groupe était basé sur son envie de créer sa propre musique, et aussi sur le fait que chanter dans FFTL mettait une immense pression sur ses cordes vocales, ce qui entraîne des dommages graves qui ont besoin de multiples interventions chirurgicales afin d'être fixé. Il s'est dirigé dans une carrière solo de musique électronique : il est aujourd'hui connu sous le nom de Skrillex.
Après le départ complet de Sony Moore, FFTL est face à une crise: leur label, Capitol Records, avait chuté en raison de problèmes financiers. Sans chanteur, sans label, sans bassiste permanent, et même sans argent, le groupe est au bord de la séparation. Matt, Travis et Derek, malgré cette fin d'année complètement manquée, décident de continuer le groupe et invitent Matt Manning en tant que nouveau bassiste pendant que Matt Good s'occupera du chant. Le groupe persiste et survis, et finit par signer chez le label Suretone Records. Ils enregistre leur 3em album "From First To Last", et reprend les tournées dans le monde au cotées de nombreux groupes en 2008. Le premier single "Worlds Away" sort la même année. Ce nouvelle album éponyme, symbolise un renouveau pour FFTL. Le groupe montre un nouveau visage et compte reconquérir tout ses fans et en attirer de nouveaux.
Throne to the wolves (2010)
Après avoir retrouvé un public et une nouvelle notoriété, FFTL commence par enregistrer de nouvelles demos en 2009, et signe chez Rise Records la même année. Après de nombreuses tournées, Matt Good annonce le départ de Travis Richter sur Myspace. Selon Matt, Travis et les autres membres se sont éloignés, et ces derniers lui ont alors demander de partir. Le groupe souligne qu'il n'y a pas de conflits entre Travis et FFTL. Travis devient alors le chanteur du groupe The Human Abstract et Blake Steiner (ex Mia Medusa) prit la place de Travis.
Le 16 mars 2010, FFTL sort son nouvel album: "A Throne To The Wolves".
From First To Last en Hiatus (2010 - Aujourd'hui)
Malgré le succès de "A Throne To The Wolves", FFTL s'accorde un Hiatus, autrement dit une pause, afin de s'ouvrir a de nouveaux horizons. Le groupe compte rejouer dans quelques années. Matt Good a décider de rejoindre Craig Owens dans son nouveau groupe D.R.U.G.S. (Destroy Rebuild Until God Shows). Pas encore d'informations sur les futur projets des autres membres de FFTL.
Membres
Musiciens actuels du groupe (2002 - 2010)
- Matt Good – Chant et Guitare
- Blake Steiner – Guitare et «Scream»
- Derek Bloom – Batterie
- Matt Manning – Basse
Anciens membres
Départs des membres "importants" du groupe :
- Phillip Readron – «Scream» (2002–2003)
Quitte le groupe après la sortie de l'EP "Aesthetic"
- Jon Weisberg – Basse (2003–2005)
Quitte le groupe pendant l'enregistrement de l'album "Heroine"
- Sonny Moore – Chant (2004–2007)
Quitte le groupe après la sortie de l'album "Heroine"
- Travis Richter – Guitariste et «Scream» (2002–2010)
Est exclu du groupe avant l'enregistrement de "A throne To The Wolves"
Discographie
2003 : Aesthetic- Such A Tragedy
- ...
- For The Taking
- Regrets And Romance
- When Flying Feels Like Falling
- Ultimatums For Egos
- My Heart Your Hands
2004 : Dear Diary, My Teen Angst Has A Body Count- Soliloquy
- The One Armed Boxer Versus The Flying Guillotine
- Note To Self
- I Liked You Better Before You Were Naked On The Internet
- Featuring Some Of Your Favorite Words
- Emily
- Secrets Don't Make Friends
- Populace In Two
- Kiss Me, I'm Contagious
- Minuet
- Ride The Wings Of Pestilence
2006 : Heroine- Mothersound
- The Latest Plague
- ...And We All Have A Hell
- Afterbirth
- World War Me
- Shame Shame
- The Crows Are Coming For Us
- The Levy
- Waves Goodbye
- Waltz Moore
- Heroine
2008 : From First To Last- Two As One
- The Other Side
- Worlds Away
- We All Turn Back To Dust
- Medicinal Reality
- A Perfect Mess
- Tick Tick Tomorrow
- Deliverance!
- I Once Was Lost But Now Am Profound
- Be-Headed (Marathon Man)
- In Memorium In Advance
2010 : A Throne To The Wolves- cashing out
- chyeaaa
- Elvis said ambition is a dream with a V8 engine
- G.R.I.T.S
- Going lohan
- I'll Inoculate The World With The Virus Of My Disillusionment
- You, Me And The Significant Others
- The He Man Woman Haters Club
- M.o.
- A soft war
- Now That You're Gone
- Titres inédits
- Failure By Designer Jeans
- Fiction
- Untitled
- Christmassacre
- X12 Days of XXXMASX
- Everything's Perfect
On notera aussi des remix comme Hell March et Hell March 2 (originellement de Franck Klepacki pour la série Command & Conquer : Red Alert)
Vidéoclips
- Such A Tragedy
- Ride The Wings Of Pestilence
- Note To Self
- The Lastest Plague
- Shame Shame
- Worlds Away
Liens externes
Références
Catégories :- Groupe de rock américain
- Groupe de Post-hardcore
- Groupe de musique de Californie
- Groupe de musique de Floride
Wikimedia Foundation. 2010.