- Frodon sacquet
-
Frodon Sacquet
Frodon Sacquet Personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien Frodon (Joe Sofranko) dans la comédie musicale en trois volets du Seigneur des anneaux de CincinnatiAlias Maura Labingi Naissance 2968 TA Origine la Comté Décès 3021 TA (départ de la Terre du Milieu) Genre Masculin Espèce Hobbit Caractéristique(s) Porteur de l'Anneau Adresse Cul-de-Sac Affiliation Fils de Drogo Sacquet et de Primula Brandebouc Entourage Gandalf, Sam, Bilbon, Merry, Pippin Ennemi(s) Sauron Créé par J. R. R. Tolkien Roman(s) Le Seigneur des anneaux Frodon Sacquet (Frodo Baggins dans la version anglaise et Maura Labingi en westron) est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Il est de la race des Hobbits, né le 22 septembre de l’année 2968 du Troisième Âge (T.A.), fils de Drogon Sacquet et Primula Brandebouc. Il a passé la majeure partie de sa vie dans la Comté.
Frodon perd ses deux parents, morts noyés, en 2980 T.A. Jeune mineur de douze ans, il fut élevé par la famille de sa mère, les Brandebouc. Dans les années 2989, Frodon fut mis sous la garde de son oncle Bilbon Sacquet (en réalité c’est le fils du cousin issu de germain de Bilbon). Frodon a alors vingt et un ans, toujours un peu loin de sa majorité, qui chez les hobbits est à 33 ans. Le fait que Bilbon n’ait pas d’enfant fait de Frodon son héritier, et il l’emmène vivre à Cul-de-Sac.
Frodon et Fróðr
J. R. R. Tolkien était professeur d'anglo-saxon à l'Université d'Oxford et a puisé la majeure partie de son inspiration dans la littérature et l'histoire médiévales. En anglais, il donne le nom de « Frodo » à son héros hobbit. Ce nom est directement dérivé du nom Fróðr (ou Froda en anglo-saxon) que portait le roi légendaire des Danois, personnage dont on retrouve la trace dans plusieurs oeuvres littéraires, dont le poème anglo-saxon Beowulf et le Gesta Danorum de Saxo Grammaticus (où son nom apparaît sous la forme latinisée de Frotho).
La signification du nom Fróðr en vieux norrois est « celui qui est sage ». Certains critiques[Qui ?] pensent que ce nom est un éponyme du dieu Freyr, divinité nordique de la vie.
Le Seigneur des Anneaux
À l’ouverture du Seigneur des Anneaux, Frodon et Bilbon, nés le même jour, célèbrent respectivement leurs 33e et 111e anniversaire, le 22 septembre T.A. 3001. Frodon hérite alors de l’anneau de Bilbon lorsque celui-ci part pour Fondcombe juste après la célébration. Gandalf le magicien avertit alors Frodon que cet anneau ne doit jamais être utilisé et qu’il devra le cacher et le garder secret.
Frodon réussit à maintenir l’objet caché pendant dix-sept ans, jusqu'en T.A. 3018, lorsque Gandalf revient pour lui confirmer que celui-ci est bien un anneau de pouvoir, le plus puissant de surcroît, l’Anneau Unique de Sauron, maître des ténèbres. Gandalf envoie alors Frodon au loin avec son jardinier Samsagace Gamegie. Les cousins de Frodon, Peregrin Touque, dit Pippin et Meriadoc Brandebouc, dit Merry prennent également part au voyage, qui les mène jusqu'à l’Elfe Elrond de Fondcombe. Au Conseil d’Elrond, il est décidé que l’Anneau doit être détruit en étant jeté dans les abysses d'Orodruin, la Montagne du Destin, où il a été forgé, au cœur du Mordor, la terre de Sauron. Une communauté est formée afin de protéger Frodon, gardien de l’Anneau.
Frodon emporte avec lui une petite épée elfique, Dard, (en réalité un poignard, une courte épée pour un hobbit) et une cotte de mithril sous ses vêtements faite par les Nains, tous deux offerts par Bilbon. Galadriel lui donne plus tard un manteau d’Elfe et une fiole contenant la lumière d’Eärendil pour l’aider dans sa quête.
« Même la plus petite personne peux changer le cours de l'avenir. »La communauté se scinde à Parth Galen, après la mort de l’un de ses membres, Boromir, qui tentait, en défendant Pippin et Merry, de se racheter après avoir voulu s'accaparer de l’Anneau.
Frodon et Sam se dirigent vers le Mont du Destin, suivis par Gollum, un ancien possesseur séculaire de l’Anneau qui cherche à le reprendre. Frodon capture et « apprivoise » Gollum, qui lui sert de guide pour le Mordor. Frodon et Gollum ont formé une sorte de lien, puisque tous deux ont possédé l’Anneau.
Gollum trahit néanmoins les hobbits en les menant à la passe de Cirith Ungol, la tanière d’Arachne. L’araignée géante devait les manger pendant que Gollum récupérait l’Anneau. Frodon, empoisonné par le dard d'Arachne, tombe dans le coma, mais il est sauvé par l’intervention de Sam. Quelques Orques surgissent alors et emportent le corps de Frodon. Grâce à une courageuse intervention de Sam, Frodon peut s'échapper et continuer sa quête.
Le Mont du Destin atteint, Frodon, exténué, cède au pouvoir de l’Anneau et le proclame sien. Gollum choisit cet instant pour l'attaquer. Il lui arrache le doigt pour s’emparer de l'Anneau, mais perd l’équilibre et tombe dans la lave, provoquant la destruction de celui-ci. Alors que le Mordor s'effondre et qu'Orodruin entre en éruption, Frodon et Sam, bloqués au pied de la montagne, sont sauvés par les Aigles : au cours de la bataille, Gandalf avait demandé à Gwaihir, accompagné de Landroval et de Meneldor, de le porter afin de les retrouver.
De retour dans la Comté, Frodon participe à la rébellion contre la foule de criminels qui avaient sévi pendant son absence, quoique nettement en retrait par rapport à Merry et Pippin. Il devient brièvement maire de la Comté, mais démissionne pour faire place à l'ancien maire Will Piedblanc, puis à Sam. Deux ans après que l’Anneau a été détruit, toujours préoccupé par les séquelles physiques et mentales de ses blessures durant la Guerre de l'Anneau (celle du Roi-Sorcier sur Amon Sûl et celle infligée par Arachne, plus un doigt arraché par Gollum), Frodon, accompagné de Bilbon, est emmené vers Tol Eressëa en compagnie de Gandalf, d'Elrond et de Galadriel, le 29 septembre, T.A. 3021.
Frodon lègue son domaine Cul-de-Sac et les différents livres que Bilbon lui avait laissés, dont le Livre Rouge, que J. R. R. Tolkien prétend avoir traduit pour composer le Seigneur des Anneaux, à Sam.
Frodon est également le prénom du premier fils de Samsagace Gamegie, qu’il nomme ainsi en l’honneur de son maître et ami.
Interprètes
- Dans la version radiophonique du Seigneur des Anneaux, sa voix est interprété par Ian Holm.
- Dans la série des trois films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, il est incarné par l'acteur Elijah Wood.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Hobbit de la Terre du Milieu | Communauté de l'Anneau | Adopté de fiction | Orphelin de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.