- Friederich Fromm
-
Friedrich Fromm
Friedrich Fromm Naissance 8 octobre 1888
Charlottenburg, AllemagneDécès 12 mars 1945 (à 56 ans)
Brandebourg-sur-la-Havel, AllemagneOrigine Allemagne Allégeance Empire allemand
République de Weimar
Troisième ReichArme Reichswehr
Wehrmacht, HeerGrade Generaloberst Service - 1945 Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondialeDistinctions Croix de fer Friedrich Fromm, né le 8 octobre 1888 à Charlottenburg et mort le 12 mars 1945 à Brandebourg-sur-la-Havel, est un général de la Wehrmacht pendant la Première et Seconde Guerre mondiale. Son attitude ambiguë avant l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler lui coûta la vie.
Il commande l'armée de réserve (Ersatzheer) une grande partie de la Seconde Guerre mondiale.
Bien qu'informé que certains de ses subordonnés - et plus particulièrement Claus von Stauffenberg - planifient l'assassinat d'Hitler, il reste silencieux. L'attentat du 20 juillet 1944 ayant échoué, Fromm réagit en ordonnant l'exécution des conspirateurs. Cette réaction tardive permet cependant de mettre en évidence son manque d'initiative et remet en cause sa non-implication dans le complot. Il est arrêté, reconnu coupable et condamné à la pendaison pour mauvais exercice de ses fonctions.
Il est exécuté par un peloton d'exécution, après qu'Hitler lui-même ait commué la sentence initiale en quelque chose de « plus noble ».
Anecdotes
Au cinéma, Fromm a été interprété par Axel Milberg dans Stauffenberg (2004) et Tom Wilkinson dans Walkyrie (2008).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Général allemand | Militaire allemand de la Première Guerre mondiale | Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale | Récipiendaire de la Croix de fer | Conjuré du 20 juillet 1944 exécuté | Naissance en 1888 | Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.