- French kiss
-
Baiser amoureux
Un baiser amoureux ou baiser avec la langue (désigné au XIXe siècle sous le terme de « baiser florentin » et actuellement connu sous le terme de « french kiss ») (les expressions argotiques « rouler une pelle » ou « rouler un patin » ou « emballer » sont également utilisées) est un baiser érotique ou sexuel dans lequel la langue d'un des deux partenaires touche les lèvres, la langue, ou même entre dans la bouche de l'autre.Sommaire
Baiser érotique
Bien que les membres d'une même famille s'embrassent parfois sur les lèvres, une telle embrassade est plutôt réservée aux amoureux ou amants. Le « baiser avec la langue » stimule les lèvres, la langue et la bouche, qui sont des zones sensibles du toucher. Cette pratique est considérée par beaucoup de personnes comme étant une source de plaisir très importante.
Dans un baiser amoureux, les participants peuvent échanger de la salive. Ceci peut éventuellement provoquer un certain dégoût, or dans ce contexte précis, cela contribue à l'excitation sexuelle. Dans un couple, il est utilisé pour exprimer des sentiments intimes et souvent en préliminaire de l'acte sexuel.
La zone orale est une des principales zones érogènes du corps, et la langue est plus érogène que les lèvres. Par ordre de préférence, le baiser est une activité érotique préférée, qui vient juste après les activités érotiques stimulant le pénis et le clitoris[1].
Article connexe : Comportement érotique.Maladies
La plupart des maladies sexuellement transmissibles ne se transmettent pas par l'embrassade.
Néanmoins, un échange d'environ 250 types de bactéries et d'éventuels virus se produit, et il y a donc un risque de carie dentaire, de méningite, de mononucléose infectieuse ou d'herpès buccal qui peut, par la suite, se transmettre aux parties génitales, par exemple lors d'un cunnilingus ou une fellation.[réf. souhaitée]
Perspective biologique
Selon le biologiste Thierry Lodé ce type de baiser, incluant l'échange de salive, permet aux amoureux d'explorer le système immunitaire de l'autre afin de pouvoir refuser les personnes qui ont une trop grande parenté génétique. En effet, d'un point de vue évolutif, le partenaire sexuel doit disposer d'un système immunitaire différent pour être attrayant et apporter la diversité génétique qui favorisera la santé de la progéniture. L'identification des odeurs salivaires modifiée par le système immunitaire, permet de déclencher le désir, le consentement amoureux, et enfin l'acte sexuel proprement dit.
Le baiser permet de réduire les niveaux de cortisol, l'hormone de stress et d'augmenter la production d'hormone de liaison, l'ocytocine[2].
Au cinéma
En anglais, on emploie l'expression French kiss (« baiser français »). Il est fréquemment employé dans le cinéma pour exprimer le désir sexuel entre deux amoureux.[réf. souhaitée]
- French Kiss est un film de 1995 avec Meg Ryan et Kevin Kline.
- Deep Kiss est une série de films pornographiques japonais montrant des lesbiennes entièrement dédiées au french kissing.
A la télévision
Une émission de télé-réalité française, diffusée sur la chaîne NRJ12, et intitulée 'French Kiss', met en scène 5 candidats français se retrouvant à Miami, et dont le but du jeu est d'être élu meilleur 'french lover'. Au gré des épreuves, les candidats doivent accumuler les 'french kiss' dans tous les lieux possibles (plages, discothèques, rues, bars...). Les épreuves délivrent des immunités d'élimination, des conforts, des dollars (chaque french kiss crédite de 5 dollars US le candidat). Les dollars permettent de 'survivre' en ville (tant sur le plan de l'hygiène (dentifrice, savon...) que sur le plan alimentaire ou matériel) et donc d'augmenter ses chances d'arriver au bout de l'aventure.
Liens et documents externes
- (fr) Le baiser, ce qu'il faut savoir - Secrète Arlette, Manon bestaux, sexologue
Notes et Références
- ↑ (fr) WUNSCH Serge, Thèse de doctorat sur le comportement sexuel [pdf] EPHE-Sorbonne, Paris, 2007.
- ↑ 10 Mysteries of you: Kissing
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories : Pratique sexuelle | Baiser
Wikimedia Foundation. 2010.