- Fraternité blanche
-
Fraternité Blanche Universelle
La Fraternité Blanche Universelle est une association initiatique, fondée par Peter Deunov en Bulgarie en 1922, refondée par son disciple Omraam Mikhaël Aïvanhov en France en 1947.
Sommaire
Origine
Le 24 février 1922, Peter Deunov a ouvert une école ésotérique à Sofia en Bulgarie portant le nom de Fraternité Blanche Universelle. Son disciple Omraam Mikhaël Aïvanhov alla s'établir en France en juillet 1937 et 10 ans plus tard soit en 1947, il ouvrit la branche française de ladite Fraternité.
Au sujet de la Fraternité Blanche Universelle, Peter Deunov s'était exclamé ainsi :
« L'auguste fraternité blanche universelle n'est pas quelque chose de visible. Elle n'est ni une Église, ni une secte. C'est une entité existant en dehors des conditions corrompues dans lesquelles vit le monde ordinaire. »Classée parmi les mouvements religieux de type New Age, l'association « Fraternité Blanche Universelle » est décrite dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995) comme « une école initiatique proposant un ésotérisme syncrétique, fondée sur l'adoration du Soleil, les lois du karma et la galvanoplastie spirituelle ». Toujours selon ce rapport, elle compte 500 à 2000 membres[1]. Elle est listée comme une secte également dans le rapport de décembre 2006 [2].
À l'origine de la dénomination se trouve une notion théosophiste, venue d'Helena Petrovna Blavatsky, qui notait dès 1851 que ses enseignants étaient des Adeptes, Mahâtmas qui résidaient au Tibet ou à Shambala et formaient une Grande Loge Blanche, une Grande Fraternité Blanche des « Maîtres de Sagesse » ou Mahâtmas[3].
« H.P.B. [Helena Petrovna Blavatsky] croyait en l'existence de Mahatmas ou grandes âmes, c'est-à-dire de personnages ayant acquis des pouvoirs surnaturels grâce à leur élévation intellectuelle et morale. Leur hiérarchie irait du Seigneur du monde jusqu'aux adeptes et aux simples initiés. Selon elle, Platon, Moïse, saint Paul étaient des théosophes initiés. Quelques adeptes secrets demeurent proches de la terre ; ils forment une fraternité occulte, dite la Grande Fraternité blanche. Blavatsky, Olcott et Besant ont cité parmi ces grands êtres :- Le Maître M (Morya). Chef du Ier Rayon, assistant et successeur de Manu. Il tient à sa merci le pouvoir de la force. Il vit au Tibet et a contribué à la fondation de la Société Théosophique.
- Le Maître K. H. (Kout Houmi). Chef du 2° Rayon, représentant le Seigneur Maitreya ou Seigneur du monde. Sa note dominante est la sagesse. Il a été le grand philosophe Pythagore. Son corps a l'aspect d'un brahmine du Kashmir. Il vit au Tibet.
- Le Maître Vénitien. Chef du 3° Rayon. L'astrologie est en liaison avec ce rayon. Il fut autrefois Plotin.
- Le Maître Dérapis. Chef du 4° Rayon. Sa note dominante est l'harmonie et la beauté.
- Le Maître Hilarion. Chef du 5° Rayon, grand maître de la science. Il a inspiré La voix du silence à H.P.B. Il a été Jamblique.
- Le Maître Djual Khool. Il appartient au second Rayon, il était l'élève du Maître K. H.
- Le Maître Prince Rakoczi. Chef du 7° Rayon, chargé du cérémonial magique. Il surveille la politique de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Son corps est hongrois. Il a été autrefois le comte de Saint-Germain. Annie Besant l'a rencontré, en 1895, au cours d'un voyage à Londres. »
— Jacques Lantier, La théosophie[4]
Marie Devi Khristo, de la Fraternité Blanche en Ukraine, avait prédit la fin du monde pour novembre 1993.[réf. nécessaire]
Diffusion
Cette organisation est présente au moins en Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Colombie, États-Unis, France, Haïti, Irlande, Italie, Pays-Bas, Russie, Suisse, et Roumanie[5],[6].
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- ↑ rapport 2468 de la Commission parlementaire sur les sectes en France (1995).
- ↑ Rapport parlementaire français de 2006, page 69 : « L’enfant artefact – Deux exemples : les Raëliens et la Fraternité Blanche Universelle ».
- ↑ Peter Washington, La saga théosophique, Exergue, 1999, p. 14.
- ↑ Jacques Lantier, La théosophie, Culture, Arts, Loisirs, 1970, p. 174-176.
- ↑ Liens sur le site international de la FBU.
- ↑ Carte du monde sur le site bulgare de FBU.
Liens externes
Liens favorables
- Portail de la spiritualité
Catégories : Petit mouvement religieux | New Age
Wikimedia Foundation. 2010.