François Devienne

François Devienne
François Devienne
Portrait de Devienne par Jacques-Louis David
Portrait de Devienne par Jacques-Louis David

Surnom le Mozart français
Naissance 31 janvier 1759
Joinville, Drapeau de France France
Décès 5 septembre 1803
Charenton-Saint-Maurice, Drapeau de France France
Activité principale compositeur

François Devienne (Joinville, 31 janvier 1759 - Charenton-Saint-Maurice, 5 septembre 1803) est un compositeur français, surnommé le « Mozart français ».

Sommaire

Biographie

François Devienne est le dernier des quatorze enfants d'un fabricant de selles. Il entre rapidement en contact avec la musique puisque, après avoir appris de manière précoce plusieurs instruments avec son frère aîné, il devient enfant de chœur dans sa ville natale.

Cette approche musicale lui permet de postuler par la suite dans différents ensembles parisiens comme soliste et membre d'orchestres et, mieux encore, il entre en 1780 chez le Cardinal de Rohan. Il y joue de la flûte (que lui a enseigné Félix Rault), du basson (il devient, en 1788, bassoniste au Théâtre de Monsieur puis à l'opéra de Paris en 1793). Parallèlemment, il compose.

Il occupe également un poste de sergent à l'orchestre de la garde militaire. Il écrit, dans le cadre de ses fonctions qui consistent à apprendre la musique à des enfants de militaires, une Méthode de flûte théorique et pratique (1793). Dans « l'école gratuite de musique », rebaptisée par après « Institut national de Musique » puis « Conservatoire de Paris » en 1795, il occupe le poste de professeur de flûte. Il rejoint également les francs-maçons et l'orchestre des Concerts de la Loge Olympique.

Les années 1790 sont d'ailleurs propices à sa carrière, du moins à sa renommée de musicien puisqu'il compose pendant cette période quelques opéras appréciés dont un qui lui apportera le succès, les Visitandines créé au Théâtre Feydeau le 7 août 1792, sur un livret de Louis-Benoît Picard.

Le 5 septembre 1803, Devienne décède dans un sanatorium à Charenton, près de Paris, probablement à cause de surmenage. Devienne est surnommé le Mozart français car il fut, à quelques années près, le contemporain exact de l'original.

Il a laissé de nombreuses compositions pour flûte qui sortirent plus ou moins de l'oubli grâce au travail du flûtiste français Jean-Pierre Rampal dans les années 1960 qui le fit connaître des flûtistes mais, cependant, il est encore souvent inconnu du grand public.

Œuvre

Les Visitandines, comédie en deux actes mêlée d'ariettes, livret de Picard, créé au théâtre Feydeau le 7 août 1792.

Volécour, ou Un Tour de pâge, Comédie en un acte mêlée d'ariettes, livret de Favières, créé à l'Opéra-Comique (Salle Favart) le 22 mars 1797.

Les Comédiens ambulants, Comédie en deux actes et en prose mêlée d'ariettes, livret de Picard, créé au Théâtre Feydeau le 28 décembre 1798.

Le Valet de deux maîtres, Comédie en un acte et prose mêlée d'ariettes, Livret de Roger, d'après Goldoni, créé au Théâtre Feydeau le 2 novembre 1799.

Sources

  1. Biographie de François Devienne sur le site Symphozik

Liens externes

D'autres articles audio

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Devienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”