François Corbier

François Corbier
François Corbier
Corbier 20080720 Auxerre 04.jpg
François Corbier en concert au festival Aux Zarbs 2008.

Nom Alain Roux
Naissance 17 octobre 1944 (1944-10-17) (67 ans)
Paris, Drapeau de France France
Activité principale Chanteur Comédien Poète Musicien Guitariste Auteur-compositeur Animateur de télévision
Genre musical Variété

François Corbier, né Alain Roux le 17 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, est un chanteur, auteur-compositeur, poète, musicien, guitariste, animateur de télévision et comédien.

Sa nièce, Annabelle Roux, est actrice de doublage.

Sommaire

Biographie

Corbier, chansonnier

Orphelin de père à deux ans, de l'âge de deux ans et demi à sept ans il vit à Ailly-sur-Noye (dans la Somme). Après des études très secondaires, il reprend la guitare que son frère vient de laisser tomber en partant au service militaire. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons; les deux frères décident alors de tenter l’aventure du cabaret et montent un éphémère numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat en 1962[1]. Après avoir vu Claude Serra (père d'Éric Serra) faire des chansons flash, il reprend ce concept.

En 1964, il rencontre son maître ès-chansons Georges Brassens à Bobino. Celui-ci l’écoute et l’encourage à chanter. Deux ans plus tard, il crée le «Mouvement Bichebochien» dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Il présente un spectacle de chansons flashs, « Ne nous flashons pas » (40 chansons en 20 minutes). En 1967 il devient gentil organisateur au Club Med. Il rencontre Jean-Pierre Elkabbach, qui le fait entrer à France Inter.

En 1968 il sort son premier disque, produit par son ami Alain Barrière. C'est d'ailleurs Alain Barrière, qui un jour en lui disant en plaisantant : "Méfie-toi, tu vas finir pendu!", lui donne l'idée de son pseudonyme "François Corbier", provenant du véritable nom du poète François Villon, "François de Montcorbier"[2].

En mai, il effectue une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges Moustaki et Maxime Le Forestier. En 1969 il tourne avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou...

En 1970 il fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier. De 1970 à 1987 il se produit dans divers cabarets mythiques : l’Écluse, l'Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d'Este, le Caveau de la République, le Théâtre de 10 heures. Entre 1970 et 1972, il est collaborateur au magazine de son ami Gotlib, Fluide Glacial[3].

Dans ces années là, Il participe à de nombreuses émissions de radio sur France Inter, Europe 1 ou RTL, et de télévision sur France 3, RMC et la RTBF. En 1981 il tourne au Québec.

Corbier, animateur

François Corbier dans les rues du Festival d'Avignon 2002 pour la promotion de son spectacle.

Après des années de cabaret, Jacqueline Joubert le remarque après l’avoir entendu au Caveau de la République. La Directrice de l'Unité Jeunesse d'Antenne 2 lui propose de l'engager en le voyant faire rire des enfants lors d'un spectacle. Il a alors 38 ans. Sa carrière médiatique est lancée grâce à l'émission Récré A2 qu'il intègre en 1982. Il devient un personnage incontournable de la célèbre émission présentée par Dorothée. Son rôle est celui du "chansonnier pour enfants". Chaque mercredi matin, il se lance, notamment, le défi de composer une chanson en direct a partir de quelques mots choisis par un jeune téléspectateur, sa guitare en bandoulière.

Alors qu'en 1984 sa chanson Nous les mille-pattes passe inaperçue, la popularité de Corbier explose en 1986 grâce à son tube : Le nez de Dorothée qui sera un grand succès. Cette chanson se moque gentiment de la célèbre animatrice de Récré A2 et deviendra une chanson culte.

En 1985 il fait la première partie de Michel Lagueyrie à l'Olympia.

En 1987, Corbier décide de quitter Antenne 2 pour devenir l'un des co-animateurs du Club Dorothée sur TF1, aux côtés de Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick. Le succès est immédiat, sa notoriété décuplée. Tendre, sensible et posé, mais aussi grincheux, vif, drôle et pertinent ; son humour décalé, sa poésie, sa verve et son tempérament feront de lui un des personnages les plus attachants de l'émission.

De 1987 à 1991, il devient comédien dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants diffusée sur TF1, aux côtés de ses acolytes du Club Dorothée.

Il poursuit sa carrière de chanteur et sort divers 45 tours produits par AB Disques : Sans ma barbe qui sera un succès en 1988 mais aussi Laissez les mamies faire en 1995.

Fin 1996, il quitte le Club Dorothée. Il fera son retour au Club Dorothée de juillet à août 1997 pour vivre les dernières aventures du Club Dorothée Vacances. Après l'arrêt de l'émission, il se tourne vers ses premières amours : la scène, une reconversion qui ne fut pas sans difficulté, notamment sur le plan financier.

Le retour à la chanson

En 1998 il joue Atroces Voluptés, écrit et mise en scène par Jean-Paul Rollin. En 2001 il sort Carnet Mondain, album aux textes vifs et engagés, qui marque un tournant dans sa carrière avec un répertoire qui n'est désormais plus destiné à la jeunesse. En 2002, une petite salle de découverte-chanson de Lyon, A Thou Bout d'Chant lui ouvre sa scène et l'accueillera chaque année. La Baie des Singes fait de même. Corbier retrouve enfin son public, et en attire un autre, plus amoureux de chanson que de télé.

Il s'est produit plusieurs années au Festival off d'Avignon, et a fait de multiples tournées. En 2003 sort l’album live auto-produit Toi, ma guitare et moi, puis il publie ensuite l'album Tout pour être heureux en 2005, disque qui contient un duo avec Nicole Rieu (C'était le bon temps). Il effectue une grande tournée en 2007/2008. Il publie en 2009 son nouvel opus de 16 titres intitulé Presque parfait (15 titres+un morceau caché).

Il est parfois acteur de roman-photo dans le journal Fluide glacial.

Corbier a annoncé qu'il ne souhaitait pas participer au projet de la chaîne IDF1 (créée par Jean-Luc Azoulay) aux côtés de Dorothée, Jacky, Ariane et Patrick. Malgré les sollicitations répétées du producteur, Corbier refuse de revenir à la télévision et préfère désormais se consacrer entièrement à la chanson.

Le 18 avril 2010, il monte sur la scène de l'Olympia pour chanter avec Dorothée son tube Le nez de Dorothée lors d'un des 4 concerts de la célèbre chanteuse.

Le 18 décembre 2010, il remonte sur la scène avec Dorothée sur la scène de Bercy pour re-chanter son tube Le nez de Dorothée ainsi que La galère capitaine

Discographie

45 tours

  • Rose / La Dame sous la Pluie, paroles et musiques de François Corbier, 1968, Barclay.
  • Nous les mille-pattes / Plante un jardin, paroles et musiques de François Corbier, 1984, Rénaldo Cerri.
  • Le Nez de Dorothée / Les poissons do, paroles et musiques de François Corbier, 1986, AB Disques.
  • Sans ma barbe / Bienvenue aux nouveaux, paroles et musiques de François Corbier, 1987/1988, AB Disques.
  • Taquineries pour rire et pour sourire, 1988, Disques ARC-EN-CIEL
  • La danse des petits cochons, paroles : Jean-François Porry / musique : Gérard Salesses / Patati Patata (La faute à Pat Leguen), paroles et musique de François Corbier, 1990, AB Disques.
  • Laissez les mamies faire[4] / Elle s'en va, paroles et musiques de François Corbier, 1995, AB Disques.

Albums

Émissions Télévisées

Acteur

En 1997, Corbier participe au court métrage Presque des Hommes, dans lequel un Snorky, un Bisounours et un Schtroumpf ont été bannis dans notre monde et cherchent un moyen de regagner le cœur des enfants afin de rejoindre leur univers. Il y interprète le rôle d'un chanteur, et a composé une chanson spécialement pour le film (Les Vieux Copains de la télé).

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Corbier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Francois Corbier — François Corbier François Corbier François Corbier en concert au festival Aux Zarbs 2008. Naissance 17  …   Wikipédia en Français

  • Corbier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Annie Corbier, comédienne française. François Corbier, chanteur, comédien, poète, musicien, guitariste, auteur, compositeur, animateur de… …   Wikipédia en Français

  • François Brousse — 1994 François Brousse (* 7. Mai 1913 in Perpignan; † 25. Oktober 1995 in Clamart) war ein hauptsächlich in Languedoc Roussillon tätiger Philosophieprofessor. Ab 1938 trat er als Autor diverser Gedichte, Essays (metaphysische, astronomische,… …   Deutsch Wikipedia

  • François Brousse — Portrait 1994 Activités professeur de philosophie écrivain poète métaphys …   Wikipédia en Français

  • Alain Roux — François Corbier François Corbier François Corbier en concert au festival Aux Zarbs 2008. Naissance 17  …   Wikipédia en Français

  • Club Dorothée — Genre Émission jeunesse Création Jean Luc Azoulay Réalisation Georges Barrier Pat Le Guen Laurent Perriot Jacques Samyn Jean Pierre Spiero Scénario …   Wikipédia en Français

  • Club Dorothee — Club Dorothée Club Dorothée Genre Émission jeunesse Créé par Jean Luc Azoulay Réalisé par Georges Barrier Pat Le Guen Laurent Perriot Jacques Samyn Jean Pierre Spiero Écrit par Jean Luc Azoulay Présenté par Dorothée Ariane Corbier Jacky Patrick… …   Wikipédia en Français

  • Club Dorothee Jeux — Club Dorothée Club Dorothée Genre Émission jeunesse Créé par Jean Luc Azoulay Réalisé par Georges Barrier Pat Le Guen Laurent Perriot Jacques Samyn Jean Pierre Spiero Écrit par Jean Luc Azoulay Présenté par Dorothée Ariane Corbier Jacky Patrick… …   Wikipédia en Français

  • Club Dorothée Jeux — Club Dorothée Club Dorothée Genre Émission jeunesse Créé par Jean Luc Azoulay Réalisé par Georges Barrier Pat Le Guen Laurent Perriot Jacques Samyn Jean Pierre Spiero Écrit par Jean Luc Azoulay Présenté par Dorothée Ariane Corbier Jacky Patrick… …   Wikipédia en Français

  • Club dorothée — Genre Émission jeunesse Créé par Jean Luc Azoulay Réalisé par Georges Barrier Pat Le Guen Laurent Perriot Jacques Samyn Jean Pierre Spiero Écrit par Jean Luc Azoulay Présenté par Dorothée Ariane Corbier Jacky Patrick Simpson Jones …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”