- François Colin de Blamont
-
Pour les articles homonymes, voir Colin.
François Colin de Blamont François Collin de Blamont Surnom Chevalier de Blamont Naissance 22 novembre 1690 Décès 14 février 1760
Versailles
Royaume de FranceActivité principale Compositeur
Activités annexes Théoricien, chef d'orchestre Collaborations avec Louis Fuzelier ; Louis-Charles-Michel de Bonneval ; Jean-Baptiste Rousseau ; Fontenelle Formation Chanteur, musicien Maîtres Nicolas Colin, Michel Richard de Lalande Élèves Bernard de Bury François Colin de Blamont est un compositeur français de l'époque baroque, né à Versailles le 22 novembre 1690 et mort dans la même ville le 14 février 1760.
Sommaire
Biographie
Fils de Jeanne Collette, et de Nicolas Colin, ordinaire de la musique du roi, qui lui donne sa première éducation musicale, François Colin, admis à l’âge de dix-sept ans, dans la musique de la chapelle de la duchesse du Maine.
François Colin de Blamont compose une cantate intitulée Circé, sur un poème de Jean-Baptiste Rousseau dédié à Michel-Richard de Lalande, qui lui offre sa protection et l’enseignement de l’harmonie et du contrepoint.
En 1719, il acquiert de Lulli fils une charge de surintendant de la musique royale, et se retrouve, avec André Cardinal Destouches, surintendant de la musique du Roi. Il ajoute alors à son nom celui de Blamont, et on l’appelle le chevalier de Blamont.
La réputation de Colin de Blamont, qui était essentiellement un musicien de cour, un musicien officiel, date de l’époque à laquelle il fit représenter, le 13 juillet 1723, à l’Opéra le ballet des Fêtes grecques et romaines. Le succès de cet ouvrage lui valut de composer en 1725 un divertissement pour le mariage de Louis XV, divertissement intitulé le Retour des Dieux sur la Terre.
À la mort de Michel-Richard de Lalande en 1726, il lui succède à la direction de la chapelle royale.
À la pastorale de Diane et Endymion du 17 mai 1731, que le public accueillit froidement, succédèrent les Caractères de l’amour, ballet représenté d’abord à la cour, en 1730, puis à l’Opéra le 15 avril 1738 en musique classique, avec un grand succès.
Bernard de Bury, son élève, lui dédie, en 1737, son unique livre de clavecin, alors qu’il n’avait que dix-sept ans, et épouse plus tard la nièce de son maitre.
Outre ses compositions musicales, le chevalier de Blamont a publié un ouvrage d’esthétique, l’Essai sur les gouts anciens et modernes de la musique française, ouvrage répondant aux attaques de Jean-Jacques Rousseau, qu’il publia en 1754, au moment où le conflit entre la musique française et la musique italienne occupait le centre de toutes les discussions.
Œuvre
Catalogue
Le catalogue des œuvres de Colin de Blamont a été réalisé par Benoît Dratwicki[1]. Les œuvres, classées par type, sont désignées par les lettres FCB suivies d'un nombre de 3 chiffres.
Discographie
- Didon, cantate à voix seule et symphonie, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, 1 CD (Archiv Produktion), 2003.
- Circé, cantate à voix seule et symphonie, Agnès Mellon et l'ensemble Barcarole , Alpha production, 1 CD, 2005.
- Circé, cantate à voix seule et symphonie, Mélodie Ruvio, Sylvain Sartre, Margaux Blanchard et l'ensemble Les Ombres, Ambronay Editions, 1 CD, 2010.
- Les festes grecques et romaines, ballet en musique, Sylvain Sartre, Margaux Blanchard et l'ensemble Les Ombres, Ambronay Editions, 1 CD, 2010.
Notes
- Centre de Musique Baroque de Versailles Catalogue de l'œuvre de François Colin de Blamont, Base de données PHILIDOR du Centre de Musique Baroque de Versailles, Versailles, 2007. Disponible sur internet et au
Lien externe
Catégories :- Compositeur français de ballet
- Compositeur français de la période baroque
- Naissance en 1690
- Naissance à Versailles
- Décès en 1760
Wikimedia Foundation. 2010.