- Les Ombres
-
Les Ombres Pays d’origine France Genre musical Musique baroque Instruments violon flûte traversière viole de gambe théorbe clavecin basson chant voix Années d'activité Depuis 2006 Labels Ambronay Editions Site officiel http://www.les-ombres.fr Membres Sylvain Sartre Margaux Blanchard Nadja Lesaulnier Thomas Dunford Jérôme Van Waerbecke Mélodie Ruvio Katharina Heutjer Mélanie Flahaut Louis Creac'h Sarah van Cornewal Vincent Flückiger Annie Dufresne Manuel Weber Entourage Centre culturel de rencontre d'Ambronay Les Ombres est un ensemble français spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments anciens.
Sommaire
Histoire
L’ensemble a été créé en 2006 par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard dans le but de lier la recherche musicologique et l'interprétation. Il emprunte son nom à l'ouverture du Concert pour Louis XIII du manuscrit Philidor. En 2009 les Ombres ont reçu le 2ème prix du Concours International de Musique Ancienne "A Tre" de Trossingen (Allemagne) avec un programme à trois réunissant Sylvain Sartre (flûte), Margaux Blanchard (viole de gambe) et Nadja Lesaulnier (clavecin). La recherche, élément moteur de la démarche artistique de l'ensemble, a permis de mettre à jour des cantates françaises du temps de Louis XV qui étaient conservées à la Bibliothèque nationale de France à Paris. C'est dans le cadre du trentième anniversaire du festival d'Ambronay en septembre 2009 qu'ont été jouées pour la première fois des cantates de André Cardinal Destouches et Charles Hubert Gervais. En 2010 l'ensemble se consacre à l'enregistrement d'un premier disque, Concert chez la Reine, pour le label Ambronay Editions et distribué par Harmonia Mundi. Ce disque, témoignage musical d'une période charnière pour le baroque français (la fin du règne de Louis XIV et le début du règne de Louis XV), met en avant deux compositeurs emblématiques de leurs époques : François Couperin et François Colin de Blamont.
Composition
L'ensemble est à géométrie variable et se compose d'une formation instrumentale de trois musiciens (flûte, viole de gambe et clavecin) jouant sur des copies d'instruments anciens. Parallèlement au répertoire instrumental, il consacre une place importante au chant et à la dramaturgie en conviant des chanteurs tels que Mélodie Ruvio et Annie Dufresne ainsi que le comédien et metteur en scène Manuel Weber.
Interprétation historiquement informée
Les Ombres, dont la plupart des musiciens sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis, a pour premier objectif d'interpréter le répertoire baroque de manière dite « historique » ou historiquement informée. Basé sur l'étude des traités du XVI et XVIIe siècle, ce travail à pour finalité de retrouver des sonorités et une manière d'interpréter proche du souhait originel du compositeur. Les instruments utilisés sont des originaux (violons, violes de gambe) ou des copies d'instruments originaux conservés dans les musées.
Résidence
En 2010, Les Ombres signent un partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay et la Fondation du Château Mercier (Suisse). Pour l'enregistrement du disque Concert chez la Reine, l'ensemble sera en résidence au Château Mercier à Sierre (Suisse) et à Ambronay. Les Ombres sont en résidence "Jeunes Ensembles" au Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay en novembre 2010 pour la création d'un programme de concert autour des petits motets français.
En 2011, Les Ombres signent une résidence de trois ans avec l'opéra-théâtre de Saint-Étienne pour les saisons 2011/2012 - 2012/2013 - 2013-2014
Production
- 2009 : Sémélé cantate de André-Cardinal Destouches
- 2009 : Circé cantate de François Colin de Blamont
- 2009 : Célimène cantate de Charles-Hubert Gervais
- 2010 : Les Festes Grecques et Romaines Ballet en musique de François Colin de Blamont
- 2010 : L'Apothéose de Lully Concert instrumental de François Couperin
- 2011 : Attende anima oeterna Petit motet de François Colin de Blamont
- 2011 : Diligam te domine Petit motet de François Colin de Blamont
Discographie
- 2010 : Concert chez la Reine CD Ambronay Editions AMY 031 :
- François Colin de Blamont : cantate Circé
- François Colin de Blamont : ballet en musique Les Festes grecques et romaines
- François Couperin : Concert en forme d'apothéose à la mémoire de l'incomparable M. de Lully
Lien externe
- (fr) (en) Site officiel des Ombres
Catégories :- Orchestre français
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 2006
- Musique baroque
- Culture à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.