- François Clément Sauvage
-
François Clément Sauvage, né à Sedan, le 4 avril 1814, décédé à Paris le 11 novembre 1872, est un ingénieur des mines et géologue français. Après une carrière d'ingénieur géologue, il participe dès 1846 aux travaux du chemin de fer de Metz à Sarrebrück. Il occupe successivement les fonctions d'ingénieur, puis d'administrateur, et enfin de directeur aux chemins de fer de l'Est. L'ingénieur en chef des mines est élu député de la Seine en 1871. Le corps de ce commandeur de la Légion d'honneur, fervent patriote, repose à Sedan.
Sommaire
Un parcours de géologue
François-Clément entre à l'École polytechnique à l'âge de dix-sept ans, pour en sortir, en 1833, le premier de sa promotion : nommé ingénieur des mines, il est envoyé à Mézières où il s'attelle à la carte géologique des Ardennes. Il prospecte le terrain et publie ces premières observations, jalons pour sa carte : de curieuses recherches sur la métallurgie, la minéralogie et la chimie le signalent bientôt au monde savant.
À la même époque, avec la collaboration de M. Buvinier, il finit de dresser les belles cartes géologiques de la Marne et des Ardennes. Il fait paraître cette dernière description géologique avec de riches annotations, en 1842 dans la Statistique du département des Ardennes. Ce n'est qu'en 1850 qu'il fait publier la carte géologique du département de la Marne, avec une remarquable coupe géologique illustrée.
En 1838 et en 1842, Sauvage est chargé d'explorations scientifiques en Espagne, dans les houillères des Asturies et les mines métallifères de la province de Carthagène.
Envoyé en Grèce en 1845 pour étudier la question du desséchement du Lac Copaïs, il voyage. Sauvage publie à son retour une "description géologique de l'île de Milo" ainsi qu'une description géologique de la Grèce.
Ingénieur et administrateur du rail
En 1846, il quitte momentanément le corps des mines pour entrer comme ingénieur au service de la compagnie des chemins de fer de l'Est et construit une section importante qui s'étendra finalement de Frouard, au nord de Nancy à la frontière d'avant 1871.
En 1848, il est envoyé par le gouvernement en qualité de commissaire extraordinaire pour rétablir l'ordre au Creusot. Le 4 avril suivant, le pouvoir lui confie l'administration du séquestre du chemin de fer d'Orléans.
Rentré à la compagnie de l'Est, il est nommé directeur le 1er mars 1861.
Homme politique
Nommé député à l'Assemblée nationale le 21e sur 43 à Paris, avec une majorité de 102.690 voix, aux élections du 8 février 1871, il siége à la Chambre au centre gauche jusqu'à sa mort en 1872.
Hommages
- Il fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.
Source
- Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La vie rémoise.
Catégories :- Ancien député de la Seine (troisième République)
- Géologue
- Personnalité française du chemin de fer
- Géologue français
- Ingénieur du corps des mines
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Naissance en 1814
- Naissance à Sedan
- Décès en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.