- Aion (jeu vidéo)
-
Aion: The Tower of Eternity
Aion
The Tower of EternityÉditeur NCsoft West Développeur NCsoft Distributeur Ubisoft Date de sortie 18 novembre 2008
16 avril 2009
22 septembre 2009
25 septembre 2009Genre MMORPG Mode de jeu Multijoueur Plate-forme Windows Média DVD Langue Français, Anglais, Allemand Contrôle Clavier, souris Évaluation PEGI : 12+
ESRB : T (Teen)Moteur CryENGINE Aion: The Tower of Eternity (en coréen : 아이온: 영원의 탑) ou Aion est un jeu vidéo de type jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), édité et développé par NCsoft. Il est sorti le 18 novembre 2008 en Corée, le 16 avril 2009 en Chine, le 22 septembre 2009 en Amérique du Nord et le 25 septembre 2009 en Europe.
À la différence de Lineage II, précédent MMORPG de NCsoft qui fut développé pour le marché coréen, puis exporté sur les marchés américains et européens, Aion: The Tower of Eternity sera développé pour le marché asiatique et occidental. Pour ce dernier ce sera la division NCsoft West qui s'en chargera, qui opère en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. La distribution des boites du jeux est quant à elle assurée par Ubisoft.
Sommaire
Présentation
Le jeu se déroule dans le monde d'Atréia, où vivaient les humains et les Balaurs (dragons). Dans leur quête de pouvoir, ces derniers ont détruit la Tour d'Éternité, représentation physique du dieu Aion. Il s'en est suivi un cataclysme, séparant le monde en deux parties, dont les habitants se sont transformés en les Elyséens (anges) et les Asmodiens (démons), et provoquant une guerre de 1000 ans. Les balaurs, eux, furent bannis dans une faille au centre du monde, les Abysses, mais s'en sont récemment échappés, présentant à nouveau une menace pour le monde.
Aion met en confrontation les trois factions : Elyséens, Asmodiens et Balaurs, dans un système de conflit évolutif, le PvPvE. Les joueurs ont la possibilité d'incarner les Elyséens ou les Asmodiens, la troisième faction (les Balaurs) étant entièrement gérée par l'intelligence artificielle avec une grande liberté d'action.
L'originalité d'Aion réside dans le fait que les personnages ont la capacité de voler, de combattre dans les airs (air-air, air-sol) et tout cela sur des serveurs évolutifs.
Le jeu utilise le moteur 3D CryENGINE de Crytek Studios et a reçu le prix des meilleurs graphismes attribué par le site Ten Ton Hammer lors de la Games Convention de Leipzig 2007[1].
Le monde
Le monde d'Aion appelé Atreïa est divisé en 3 parties:
Elysea où vivent les Elyséens, Asmodae où vivent les Asmodiens, les Abysses où vivent les Balaurs. Le monde est représenté par une planète creuse séparée en deux parties opposées; les Elyséens sont du côté exposé à la lumière, les Asmodiens du côté plongé dans l'ombre, les Balaurs sont au centre dans les abysses qui sont un lieu de désolation et d'affrontement.
Historique
- Mai 2006 : à l'occasion de l'E3, NCsoft annonce le développement du projet de son nouveau MMORPG, Aion ;
- 31 octobre 2007 : début du Beta privée en Corée ;
- Novembre 2007 : une levée de la NDA est effectuée ;
- Mars 2008 : après une pause dans la phase de test pour réaliser de nouveaux développements, le second beta test fermé démarre en Corée ;
- 18 novembre 2008 : date de sortie officielle en Corée ;
- 8 avril 2009 : date annoncée Beta publique en Chine ;
- 16 avril 2009 : date de sortie officielle en Chine ;
- 17 juin 2009 : début des pré-commandes pour les États-Unis et l'Europe ;
- Juillet-septembre 2009 : phases de bêta test EU-US ;
- 22 septembre 2009 : date de sortie en Amérique du Nord.
- 25 septembre 2009 : date de sortie en Europe.
Gameplay
Généralités
Les Combos
Les combats dans Aion mélangent le classicisme des MMORPG et des combos. Ceux-ci sont en fait une suite d'attaques : pour pouvoir lancer un sort « Z » il faut parfois remplir certaines conditions qui diffèrent selon le sort ou l'attaque :
- 1 Il faut avoir lancé le sort « Y ».
- 2 Avoir bloqué/paré/esquivé/résisté à une attaque ennemie.
- 3 Que l'ennemi soit dans un état anormal, au sol/assommé/endormi/de dos/en l'air.
- 4 Avoir raté notre attaque ou que l'ennemi l'ai esquivé/résisté à notre sort.
- 5 Le hasard permet aussi de débloquer des enchainements.
les combos peuvent aller jusqu'à 6 skills à enchainer, les skills étant toujours de plus en plus puissants et dévastateurs.
Le terme de PvPvE
Le sigle PvPvE veut dire :Player versus Player versus Environment.
Pendant que les deux factions (Elyos/Asmodian) s'affronteront, une faction pnj affrontera les deux faction.
La jauge d'énergie divine
L'énergie divine est affichée sous forme d'une barre qui se trouve sous celle de mana. Elle peut être remplie en trois exemplaires. Ce pouvoir s’accumule lentement en combat mais le joueur perd la totalité de cette puissance lorsqu’il quitte la session de jeu ou s'il meurt. Cette énergie peut cependant être transférée à un autre personnage (avec cependant un risque de perte ou d'échec total).
On peut utiliser l'énergie divine pour deux choses :
- Pour le craft : meilleurs équipements;
- pour le combat : déclenchement de sorts sur-puissants à tout moment (dès que la jauge est pleine). Cette manière d'agir permet, en règle générale, de se sortir d'une situation périlleuse.
Les stigmas
Qu'est-ce qu'un Stigmas?
Les Stigmas sont des pierres de mémoire qui contiennent des fragments d'esprit d'ancien Daevas mort au combat dans les Abysses.
A quoi servent les Stigmas?Les Stigmas servent à acquérir des compétences (actives ou passives) pour le personnage qui sont normalement réservées à une autre classe. Il y a également la possibilité de vendre les éclats stigmatiques à l'hôtel des ventes.
Comment les obtenir?Il est possible de les utiliser à partir du niveau 20, à la suite d'une quête qui débloque les deux premiers emplacement. Cette quête donne accès à la première pierre ainsi que quelques éclats de Stigmas, nécessaires pour sertir les gemmes. Les autres emplacements se débloqueront tous les 10 niveaux.
Pour les autres Stigmas, il faut aller voir le Maître des Stigmas qui se trouve dans la capitale du personnage. Celui-ci a plusieurs pierres à vendre mais il faut déjà avoir combattu dans les abysses et avoir récupéré des éclats de Stigmas pour pouvoir les fixer.
Le nombre d'éclats nécessaires pour les pierres varie selon l'importance et le niveau de la pierre. Le niveau maximum dans Aion pour un Daevas étant de 50, on peut donc porter 5 stigmas en même temps. Il faut donc trouver le meilleur compromis selon le joueur et le personnage qu'il incarne.
Races
Les races jouables sont les Élyséens et les Asmodiens. Les races contrôlées par l'IA ou les maitres de jeu : les Balaurs, Kralls, Mau et Shugos.
Élyséens
Les Élyséens sont une des principales races impliquées dans la lutte sans merci pour le pouvoir dans Aion. Ils sont les habitants du royaume d’Elysea, gouverné par Azariel. Ils partagent les mêmes origines que les Asmodiens, qui sont aujourd'hui leurs ennemis.
À l’origine, Élyséens et Asmodiens appartenaient à une même race sacrée chargée de protéger la Tour de l’Éternité. La destruction tragique de la Tour provoqua une grande discorde au seins de leur peuple, qui finit par se scinder en deux clans rivaux, s’accusant mutuellement de cette terrible disparition. Ils devinrent ainsi des ennemis jurés et les deux races entreprirent une guerre sans merci, poussées par une intense haine et un désir ardent de vengeance.
Tout dans l'apparence des Elyséens rappelle les anges. Ils sont d'une grande beauté et possèdent des ailes majestueuses de couleurs claires. Ils sont généralement accueillants et chaleureux, mais ils cachent aussi sous leurs airs angéliques une force redoutable et une grande habileté au combat.
Les Elyséens fondèrent Sanctum, majestueuse capitale flottant dans les airs et éclatante de lumière. Sous les ordres des Seigneurs Elyastes (ou Seraphims), ils veillent sur la partie inférieure de la Tour.
Asmodiens
Les Asmodiens sont une des deux races jouables d'Aion et les habitants du royaume d'Asmodae gouverné par Asphel. Ennemis jurés des Elyséens, qu'ils accusent d'être responsables de la chute de la Tour de l'Éternité qui unifiait jadis leur monde. Désormais, les deux camps sont en guerre.
Les Asmodiens affichent clairement une nature sombre. Suite au cataclysme, ils se retrouvèrent privés de la lumière d'Aion et furent alors condamnés à vivre dans un monde obscur et malveillant. Leurs corps changèrent alors d'apparence de manière à s'adapter à cet environnement hostile.
Les Asmodiens ne sont pourtant pas très différent des Elyséens, car il fut une époque où les différences n'existaient pas et où ces deux peuples ne faisaient qu'un. Certains racontent que ce sont les Asmodiens eux-mêmes qui décidèrent de faire évoluer leur corps, de façon à ne plus ressembler aux traîtres Elyséens, mais aussi et surtout pour en faire une véritable machine de guerre.
Arborant des ailes de couleur sombre, une crinière et des griffes intimidantes, ils apparaissent moins frêles que leurs homologues angéliques, cependant sous leur apparence bestiale ils conservent une grande noblesse car ils demeurent malgré tout des Daevas.
Ils bâtirent Pandemonium, magnifique et imposante capitale, et sous les ordres des Seigneurs Shedims ils entreprirent de défendre la partie supérieure de la Tour.
Les balaurs
Les balaurs est la troisième race, contrôlée par l'ordinateur. Ils pourront se joindre aux Asmodiens ou aux Elyséens, ou combattre les 2 races lors des combat dans les abysses. Ils pourront également être contrôlés par les maitres du jeu.
Les Balaurs sont une race intelligente et forte, mais surtout violente et obsédée par le pouvoir. La réunion mise en place par les Seigneurs Empyréens, qui avait pour but de mettre fin à la guerre, échoua. Les Balaurs détruisirent la Tour, mettant fin alors à tout espoir de paix. Ils se retrouvèrent banni dans les Abysses, d'où ils règnent à présent en maîtres et menacent Atreia tout entière.
Classes
Après la création du personnage avec le système de personnalisation poussée, le joueur choisit une classe parmi les quatre disponible, qui se spécialisera à partir du niveau 10 dans un rôle spécifique, en deux sous-classes. Aion propose donc huit classes :
Guerrier Éclaireur Mage Prêtre - Gladiateur
- Templier
- Assassin
- Rôdeur
- Sorcier
- Spiritualiste
- Aède
- Clerc
Le Guerrier
Le guerrier est un maitre du combat au corps-à-corps. Il offre une bonne alternative dans de nombreuses situations. Les guerriers sont relativement faciles à maitriser. Ils peuvent choisir entre 2 sous-classes : le Gladiateur, qui se concentre sur les dégâts, ou le Templier, qui combine des dégâts moyens à une importante défense.
- Le Gladiateur
Les gladiateurs peuvent utiliser de nombreux types d'armes, de l'épée à la hallebarde.
* Capacité spéciale : bons dégâts et défense. * Style de jeu : Combat rapproché avec de bons sorts de zone.
- Le Templier
Combattant à l'épée et au bouclier, le templier est un bon défenseur et un combattant féroce. Pour rester efficaces, les Templiers doivent rester au corps-à-corps au combat.
* Capacité spéciale: nombreux skills (compétences) avec un bouclier. * Style de jeu : Très bonne défense, utile pour les instances.
L'Eclaireur
Combattant portant juste une armures de cuir, plus rapide que le guerrier, il est par contre bien moins résistant. Il y a 2 sous-classes possibles pour l'éclaireur : l'assassin et le rôdeur.
- L'Assassin
L'assassin est spécialisé dans les attaques surprises. Il utilise généralement deux dagues, ou dague et une épée.
* Capacité spéciale: peut être invisible un court moment. * Style de jeu: attaque surprise et DPS rapide.
- Le Rôdeur
Il utilise un arc, qu'il maitrise à la perfection. il peut aussi poser des pièges.
* Capacité spéciale: peut poser des pièges. * Style de jeu: toujours à distance.
Le Mage
Les Mages ont une faible capacité de protection contre les dégâts physique mais ils peuvent lancer des attaques magiques dévastatrices. Il y a 2 sous-classes possibles pour les mages : Spiritualiste et Sorcier.
- Le Sorcier
Le sorcier suit la voie de la magie, il maitrise les éléments, l’eau, le feu, le vent, et la terre. Les compétences du sorcier deviennent très variées avec leur habileté au combat
* Capacité spéciale : Sort à longue distance. * Style de jeu : Lanceur de sort, cause beaucoup de dégâts.
- Le Spiritualiste
Le spiritualistes est la seule classe d’invocation dans le jeu. Ils peuvent contrôler des esprits de l’eau, du feu, de la terre, et de l’air.
* Capacité spéciale : Invoque des esprits élémentaire puissants. * Style de jeu : Une classe d’animaux de compagnie avec des DPS à distance.
Le Prêtre
Le prêtre à la capacité de soigner ses pairs. Il porte une armure de cuir et combat avec une masse et un bouclier. Il y a 2 sous-classes possibles pour les prêtres : Aède et Clerc. (N.B : lors de la spécialisation au niveau 10, ils gagnent tous les deux la possibilité de porter une armure de maille)
- L'Aède
L`aède est spécialisé dans la guérison et la magie d`inspiration ; il dispose également de grandes aptitudes offensives grâce à son bâton magique. L`Aède utilise des mantras pour conférer de la puissance et des augmentations de moral à ses alliés.
* Capacité spéciale : nombreux mantras et sorts d'améliorations. * Style de jeu : corps à corps polyvalent.
- Le Clerc
Le rôle du clerc est de maintenir ses alliés en vie à l'aide de nombreux sorts de soins. En dehors des groupes, il possède tout ce qu'il lui faut comme sorts à distance pour s'en sortir.
* Capacité spéciale : sorts de soins divers et puissants. * Style de jeu : totale polyvalence.
Artisanat
Le système d'artisanat (crafting en anglais) en possède des similitudes avec celui de Final Fantasy XI. En effet, on y retrouve la possibilité de monter toutes les compétences d'artisanat sans néanmoins pouvoir atteindre le rang suprême de maître artisan, ce dernier rang étant réservé à deux métiers.
Il est possible d’échouer dans la création d’objets, auquel cas le personnage gagne obligatoirement un point de compétence, en « dédommagement » de la destruction d’une partie des éléments.
Il est également possible de créer des objets de qualité supérieure, via le système de « critiques ». Dans ce cas, l’objet créé a des statistiques supérieures à l’objet souhaité. Le seul endroit ou l’on peut créer des objets sont les ateliers d'artisans, à raison d'un atelier par compétence d'artisanat.
Les métiers disponibles sont : – armurier ; – fabricant d’armes ; – tailleur ; – polisseur ; – alchimiste ; – cuisinier.
Pour vendre ses articles on peut aussi bien les mettre à l'hôtel des ventes ou les mettre en vente privée (il faut alors rester connecté, et l'Avatar vend ses articles directement au prix que l'on aura fixé à l'avance.
L'artisanat est poussé à un tel point que l'on peut s'équiper uniquement avec. Les meilleurs équipements pouvant être « craftés », valant ceux des meilleures instances ou récompenses PvP.
Informations diverses
La personnalisation
Le créateur d'avatar est actuellement le plus poussé au monde. Il comporte tellement de choix divers et variés qu'il est presque impossible de croiser un clone de son personnage dans le jeu.[2]
Les possibilités sont telles que l'on peut aisément faire un gnome, un nain, un enfant, ou, à contrario, une armoire à glace. Chaque membre est personnalisable en longueur et en corpulence. NCSoft a même lancé un concours dont le but est de faire un avatar ressemblant à une personne réelle ou de fiction. On y trouve déjà de nombreuses personnalités, Brad Pitt par exemple, ou encore Gandalf, et même gollum !
Distribution et prix
Le jeu est distribué de deux façon différentes : de façon numérique (téléchargement) ou en boite, les deux en version standard et collector.
- version standard boite : 49,99 €
- version collector boite : 69,99 €
- version standard numérique : 49,99 €
- version collector numérique : 59,99 €
La pré-commande (toutes versions) avant la sortie du jeu permet :- Accès à toutes les avant-premières du beta-test d'Aion
- Accès au serveur et à la présélection de personnages
- Accès anticipé au jeu (quelques jours avant le 25 septembre)
- Des objets virtuels exclusifs, parmi lesquels :
- Talisman de Lodas (+20% d'Exp. pendant 1 heure. Ne marche qu’une seule fois)
- Couvre-chef du Nuage Noir (bonus d'attributs)
- Anneau élémentaire (Terre, Vent, Feu, Air, Eau) dont le type dépend du magasin où l'on achète.
La version collector incluait en plus des avantages de la version standard :- Figurine peinte à la main de 16,5 cm d'Aiva, une daeva asmodéenne aux ailes déployées
- Ailes du Nuage Noir (prolongent pour 40 secondes le temps de vol)
- Boucles d'oreilles du Nuage Noir (bonus de santé et de mana)
- Titre de personnage spécial qui améliore les caractéristiques.
- Teinture pour personnaliser une pièce d'équipement.
- Deux émoticônes de personnage.
- Bande-originale officielle d'Aion.
- Deux posters double-face en couleur.
- Une carte de référence rapide, à trois volets en couleur.
Les versions numériques, elles, octroient les mêmes avantages en jeux mais sans la boite. Les boites incluent 30 jours de temps de jeu.L'abonnement (mensuel) est au prix de :
- 12,99 € par mois
- 34,47 € pour 3 mois (11,49 € par mois)
- 65,94 € pour 6 mois (10,99 € par mois)
- 119,88 € pour 12 mois (9,99 € par mois)
Les personnes n'ayant pas de carte de crédit ou de compte paypal peuvent acheter des Time card Aion de 60 jours, disponibles dans le commerce pour une trentaine d'euros (26,90 € normalement).
Configuration requise
- Microsoft Windows XP SP2/ Vista
- DirectX 9.0c
- 15 Go d'espace Disque Dur
- Connexion Internet Haut Débit
Configuration minimale :
- Processeur : 2,8 GHz ou équivalent
- Mémoire : 1 Go (RAM)
- Carte graphique : NVIDIA 5900 Ultra avec 128 Mo de RAM / ATI Radeon x700 avec 128 Mo de RAM
Configuration recommandée :
- Processeur : Dual Core CPU 2,0 GHz ou équivalent
- Mémoire : 2 Go (RAM)
- Carte graphique : NVIDIA 6800 avec 256 Mo de RAM / ATI Radeon x800 avec 256 Mo de RAM
Liens externes
Notes et références
- ↑ (en) Ten Ton Hammer, « Games Convention Leipzig 2007 - Awards », 3 septembre 2007
- ↑ (fr) caracter build de la version 1.0
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2008 | Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu sous Windows | Jeu vidéo de fantasy | Jeu vidéo développé en Corée
Wikimedia Foundation. 2010.