- Franz Mayor de Montricher
-
Pour les articles homonymes, voir Montricher (homonymie).
Frantz Mayor de Montricher, né en 1810 à Lully dans le canton de Vaud en Suisse et décédé à Naples en Italie en 1858, est un ingénieur des Ponts et Chaussées, célèbre pour les nombreux travaux qu'il réalisa à Marseille et dans sa région.
Formation
En 1826, il entre à l'Ecole Polytechnique, puis choisit l'École des ponts et chaussées.
Ingénieur des Ponts et Chaussées en 1832, il est d'abord attaché au secrétariat du Conseil général des Ponts et Chaussées. En 1833, il est nommé dans l'arrondissement de Die. Il étudie des routes et pense déjà à des travaux de dérivation des eaux de la Durance.
Le canal de Marseille
En 1836, il est attaché à l'arrondissement de Marseille. Il travaille sur un projet de canal de dérivation de 82 km des eaux de la Durance pour l'alimentation de la ville phocéenne. Ce sera le Canal de Marseille, dont il dirige les travaux de constructions de 1838 à 1848.
Entre 1840 et 1847, il réalise la construction du pont-aqueduc de Roquefavour.
En 1842, il s'oppose au tracé de la voie de chemin de fer entre Avignon et Marseille proposé par Paulin Talabot et Charles Didion. Il défend le projet passant par la vallée de la Durance.
Montricher est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées en 1843 et est chargé du département des Bouches-du-Rhône en 1848. Ses fonctions sont étendues au service maritime et aux voies de chemin de fer du tronçon sud de la ligne Lyon-Marseille.
L'assèchement du Lac Fucin
À la demande du prince Torlonia, Montricher étudie le projet d'assécher le lac Fucin, situé dans les Abruzzes en Italie. À partir de juillet 1854, il dirige le début des travaux. Il a pour adjoints deux ingénieurs Français, MM. Bermont et Alexandre Brisse. Le dernier écoulement commence le 20 janvier 1870. Les terres les plus basses ne sont mises à sec qu'en juin 1875.
En 1856, il accepte la demande de Paulin Talabot d'étudier un réseau de chemin de fer en Italie méridionale. Puis, en 1857, il dirige les travaux du chemin de fer à Marseille.
Il meurt de fièvre typhoïde en Italie en 1858 pendant une visite des travaux d'assèchement du lac Fucin.
Catégories :- Ingénieur hydrographe
- Académie de Marseille
- Naissance en 1810
- Décès en 1858
Wikimedia Foundation. 2010.