Frank Vandenbroucke (Coureur Cycliste)

Frank Vandenbroucke (Coureur Cycliste)

Frank Vandenbroucke (cycliste)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frank Vandenbroucke.
Pix.gif Frank Vandenbroucke Icône cycliste
Frankyboy.JPG
Informations
Nom Vandenbroucke
Prénom Frank
Date de naissance 6 novembre 1974
Pays Belgique Belgique
Équipe(s) pro
1994
1995-1998
1999-2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006-juillet 2006
août 2006-2007
2008
2009-31.08.2009
Lotto
Mapei
Cofidis
Lampre-Fondital
Domo-Farm Frites
Quick Step-Davitamon
Fassa Bortolo
Mr Bookmaker
Unibet.com
Acqua & Sapone
Mitsubishi-Jartazi
Cinelli-Down Under
Principales victoires
Paris-Bruxelles (1995)
Gand-Wevelgem (1998)
Paris-Nice (1998)
Liège-Bastogne-Liège (1999)
Het Volk (1999)

Frank Vandenbroucke, né le 6 novembre 1974 à Mouscron en Belgique, est un cycliste professionnel belge qui totalise 54 victoires dont la classique Liège-Bastogne-Liège en 1999. Il est le neveu du coureur cycliste professionnel, et directeur sportif Jean-Luc Vandenbroucke. Son père était mécanicien d’équipe cycliste.

Sommaire

Biographie

En 1978, à 4 ans, sur la place de Ploegsteert, alors qu'il roulait sur son vélo, il se fait renverser par un pilote de rallye qui effectuait la reconnaissance d’une spéciale. Il est opéré quatre fois du genou gauche ce qui lui causera maints problèmes pendant sa carrière cycliste.

En 1986, il devient champion de Belgique pupille d'athlétisme.

En 1989, il prend une licence cycliste et obtient un premier succès à Brakel dans la catégorie aspirant.

En 1991, à l'âge de 17 ans, il est sacré à Halanzy champion de Belgique de cyclisme, catégorie débutant.

En 1992, il remporte à Athènes une médaille de bronze au Championnats du monde de cyclisme sur route, catégorie juniors.

Il passe professionnel en 1993.

En 1999, pour contraindre son équipe Cofidis à l’aligner sur la classique Paris-Roubaix, il abandonnait la classique Gand-Wevelgem[1].

Il gagne la classique cycliste Liège-Bastogne-Liège en 1999.

Il a été plusieurs fois impliqué dans des affaires de dopage (en 1999 et en 2002). En 2002, il fut suspendu pour usage de produits prohibés.

En 2001, il signe un contrat avec l'équipe cycliste Lampre. Il ne court quasiment pas et ne s'entraîne plus. Lampre ne renouvelle pas son contrat[2].

En juillet 2006 il est contraint de démissionner par son équipe Unibet.com[3]. Il est recruté à la fin du mois d'août par l'équipe italienne Acqua & Sapone. Entretemps, il fait de nouveau parler de lui en participant à une épreuve cyclosportive italienne, pour laquelle il présente une fausse licence au nom de "Francesco Del Ponte", munie d'une photo de Tom Boonen[4] !

Le 6 juin 2007, alors qu'il est membre de l'équipe , il tente de se suicider[5]. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, il reprend peu à peu l'entraînement en compagnie de son ancien coéquipier et ami Nico Mattan, puis revient à la compétition (Paris-Bruxelles).

Il porte en 2008 les couleurs de l'équipe belge Mitsubishi-Jartazi, afin de pouvoir participer aux principales courses belges[6]. Cependant, après avoir couru sans performance notable le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges puis le Tour de l'Algarve, il cesse de se présenter sur les routes, suite à des problèmes judiciaires.

En 2009, il rejoint l'équipe Cinelli-OPD. Il part de son équipe au mois de juillet conscient de s'être fait fourvoyé. N'ayant plus de licence, il travaille désormais au sein du groupe Delrue à Ichtegem où il a été intégré à la division marketing de la société.

Affaires de dopage et de toxicomanie

En 1999, la police française interpelle quinze personnes clients de Bernard Sainz (surnommé « Docteur Mabuse »), dont Frank Vandenbroucke. La justice française blanchit Vandenbroucke mais son équipe Cofidis le suspend plusieurs semaines[2].

Le 27 février 2002, de nombreux produits prohibés (dont de l'EPO, du clenbuterol et de la morphine), ont été découverts à son domicile. Durant son interrogatoire, il prétend que le clenbuterol était destiné à son chien. Le lendemain, il est exclu de son équipe Domo-Farm Frites et la justice belge l'inculpe pour détention de produits illégaux.

Le jeudi 21 mars 2002, la commission disciplinaire de la Ligue vélocypédique belge (LVB) le suspend pour une durée de six mois (du 22 mars 2002 jusqu'au 21 septembre 2002) pour infraction à la législation sur la détention de produits dopants. Il est également condamné à payer une amende de 10 000 francs suisses[2].

En avril 2008, la presse belge révèle que Frank Vandenbroucke serait cité comme consommateur dans une affaire de trafic de cocaïne[7].

Situation familiale

En février 1999, sa compagne Clotilde Menu, donne naissance à sa fille Cameron. Le 22 octobre 2000, il se marie avec Sarah Pinacci. En décembre 2001, le couple donnera naissance à une fille, Margaux. Divorcé.

PARIS-TOURS 2002

Son palmarès complet

  • 1992
    • Belgique Champion de Belgique sur route juniors
  • 1993
    • Belgique Champion de Belgique de l'américaine
  • 2005
    • 3e du championnat de Belgique du contre la montre

Notes

  1. « Vandenbroucke le vélo en héritage », L'Humanité, 17 avril 1999.
  2. a , b  et c VDB suspendu six mois
  3. « Frank Vandenbroucke chez Acqua & Sapone »
  4. « Frank Vandenbroucke, alias Francesco Del Ponte, alias Tom Boonen », De Standaard, 25 août 2006.
  5. « Vandenbroucke hors de danger », L'Équipe, 7 juin 2007.
  6. « VDB reprend vie », Le Figaro/Sport 24, 10 octobre 2007.
  7. Nouvelle affaire de drogue pour VDB, "Le Soir" du 2 avril 2008[1]

Lien externe

  • Portail du cyclisme Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
Ce document provient de « Frank Vandenbroucke (cycliste) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frank Vandenbroucke (Coureur Cycliste) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frank Vandenbroucke (coureur cycliste) — Frank Vandenbroucke (cycliste) Pour les articles homonymes, voir Frank Vandenbroucke. Frank Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

  • Frank vandenbroucke (coureur cycliste) — Frank Vandenbroucke (cycliste) Pour les articles homonymes, voir Frank Vandenbroucke. Frank Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

  • Frank Vandenbroucke — Pour les articles homonymes, voir Vandenbroucke.  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Frank Vandenbroucke, homme politique belge né en 1955 ; Frank Vandenbroucke, coureur cycliste belge né en… …   Wikipédia en Français

  • Frank Vandenbroucke (cycliste) — Pour les articles homonymes, voir Frank Vandenbroucke. Frank Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

  • Vandenbroucke — Vandenbroek  Cette page d’homonymie répertorie les différentes personnes partageant un même patronyme. Le patronyme néerlandais Vandenbroek indique une provenance : le marais (du nl:broek). Il se décline aussi francisé avec ou au lieu… …   Wikipédia en Français

  • Franck Vandenbroucke — Frank Vandenbroucke Pour les articles homonymes, voir Vandenbroucke.  Cette page d’homonymie répertorie les différentes personnes partageant un même nom. Frank Vandenbroucke, homme politique belge né en 1955 Frank Vandenbroucke, coureur… …   Wikipédia en Français

  • Franck Vandenbroucke (cycliste) — Frank Vandenbroucke (cycliste) Pour les articles homonymes, voir Frank Vandenbroucke. Frank Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

  • Équipe cycliste Cofidis — Pour les articles homonymes, voir Cofidis (homonymie). Cofidis, le crédit en ligne …   Wikipédia en Français

  • Jean-Luc Vandenbroucke — Jean Luc Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

  • Jean-luc vandenbroucke — Jean Luc Vandenbroucke …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”