- Francois Rochaix
-
François Rochaix
François Rochaix, né en 1942 à Genève (Suisse), directeur de théâtre et metteur en scène suisse.
Sommaire
Études
Il passe sa Maturité en allemand, à Berne et termine ses études à l'Université de Genève.
Carrière professionnelle
De 1963 à 1975, il fonde et dirige le Théâtre de l'Atelier de Genève , puis de 1975 à 1981, il est directeur du Théâtre de Carouge. Durant cette période il monte, Beckett et Shakespeare, Brecht et Labiche, Pirandello et Viala.
En 1981, il devient metteur en scène indépendant tant au théâtre qu'à l'opéra et signe de nombreuses mises en scène en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, à Moscou et aux États-Unis.
En mars 1992, la Confrérie des Vignerons a fait appel à lui pour concevoir et mettre en scène la Fête des vignerons de 1999.
En 1996, il est nommé directeur de l'Institute for Advanced Theatre Training de l'American Repertory Theatre de l'Université de Harvard et directeur associé de l'American Repertory Theatre de Cambridge, près de Boston.
Il reprend dès 2002 la direction du Théâtre de Carouge qu'il quitte en 2008, cédant sa place au metteur en scène Jean Liermier.
Le couac de 2002
En 2002, il est chargé de la mise en scène des spectacles d'ouverture et de clôture d' Expo.02.
Au lendemain de la première en mai, François Rochaix avait dû affronter seul les critiques de la presse. Il n'assurera pas la mise en scène du spectacle de clôture.
Une mise à pied sous forme de démission, la direction d’Expo.02 indiquera que: le metteur en scène a demandé à être libéré de sa charge de concepteur et Nous avons changé de concept pour laisser une large place à la fête et à l’improvisation ... François Rochaix a respecté notre choix. Il a jugé qu’une mise en scène n’était plus nécessaire avec ce nouveau projet.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du théâtre
- Portail de Genève et son canton
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Naissance en 1942 | Metteur en scène suisse | Musicien genevois | Personnalité genevoise du cinéma ou du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.