- Francois Joseph Henrion
-
François Joseph Henrion
Pour les articles homonymes, voir Henrion.François Joseph Henrion, né à Metz en janvier 1776 et mort à Paris le 5 août 1849, est un militaire français.
Il fit comme volontaire les premières campagnes de la Révolution française et se distingua à l'armée de Sambre-et-Meuse, en reprenant seul l'étendard du 2e carabiniers tombé au pouvoir de l'ennemi. Entré ensuite à l'École d'artillerie de Châlons; il était lieutenant au 1er régiment à Hohenlinden, où le général Moreau lui décerna une grenade d'or, distinction qui lui donna de droit le rang d'officier de la Légion d'honneur à la création de cet Ordre. Plus tard, comme aide-de-camp du général Lariboisière, il servit à la Grande Armée en Espagne et en Russie.
Pendant la campagne de Saxe, en 1813, il eut, en qualité de colonel-major, le commandement de l'artillerie de la jeune Garde, à la tête de laquelle il fut blessé à Dresde et à Weissenfeld. Après la retraite de Leipzig, l'Empereur lui conféra la décoration de commandeur. Dans la campagne de France, Brienne, Château-Thierry et Arcis-sur-Aube furent les principaux champs de bataille où il déploya autant de valeur que de talent. À la paix, on lui confia la direction de Saint-Malo, puis celle de Perpignan, qu'il conserva jusqu'au 23 août 1823, époque de son admission à la retraite dans le grade honorifique de maréchal de camp.
Il est grand officier de la Légion d'honneur.
Source
« François Joseph Henrion », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
Catégories : Militaire français | Naissance en 1776 | Naissance à Metz | Décès en 1849
Wikimedia Foundation. 2010.